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    Dessin et peinture - vidéo 2081 : 10 astuces pour peindre avec une bonne lumière en atelier de peinture.

     Eclairage images

     

     Peindre à l'huile ou à l’acrylique nécessite d'avoir une bonne lumière pour travailler. On a vite fait de se trouver gêné par des reflets ou des ombres ennuyeuses. Dans cette vidéo, vous découvrirez 10 astuces pour optimiser l'environnement lumineux indispensable dans votre atelier.

    Eclairage images

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  • Dessin et peinture - vidéo 2080 : Nature morte aux fleurs - huile sur toile.

     400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

     

    Pour cette peinture, l’inspiration vient grâce à toutes les belles couleurs pleines de vie, froides, chaudes mais toujours vibrantes.

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

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    Dessin et peinture - vidéo 2079 : Un printemps pour se souvenir sur support pastel.

     

       

     

    "Un printemps pour se souvenir" 

     

     

    Croquis initial avec du crayon pastel sur un  support préelablement prEéparEé.  avec le produit prEésentEé ci dessous. 

     

    Produit que j'utilise pour créEer une "sous-peinture de valeur". 

    https://1.bp.blogspot.com/-FbZ08vu5zXk/WPkFyyyCXOI/AAAAAAAAN-E/dkChFANG_Vs-GHYZsDN2sxU8ar-EN6kCwCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.58.52%2BPM.png

     

    Parfois, j'utilise des pinceaux pour l'application, et parfois des applicateurs en mousse. 

     

    SEélection des Pastels: 

    https://3.bp.blogspot.com/-ia8RiqT0zWY/WPkFztuDzUI/AAAAAAAAN-Q/z1VonFGhTF4qdSX_jZyNFLz-ODot_G1DQCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B2.59.51%2BPM.png

     

    DEéposer les valeurs les plus sombres: 

     

     les grands Aplats: 

    https://2.bp.blogspot.com/-OLW0BkFYXhU/WPkFz0cbC3I/AAAAAAAAN-c/yvQ35zaeV8sqS7Fan7D7BU1bov9EzhCGACLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.00.30%2BPM.png

     

     les nuages ​​et autres déEtails (sont precisées: 

     

     le ciel est estompe avec un morceau dE mousse. 

    https://1.bp.blogspot.com/-vNFPdReoBvQ/WPkF0cYaulI/AAAAAAAAN-Y/f2zIQqxsT04RcGmHB9sBgFpWy5IanhI-wCLcB/s1600/Screen%2BShot%2B2017-04-20%2Bat%2B3.01.16%2BPM.png

     

    De plus en plus de déEtails: 

     

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    la paserelle de bry

     

    Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un paysage à la manière des impressionnistes. l’impressionnisme est un courant pictural du 19 ième siècle, Les peintres impressionnistes peignaient souvent en plein air, ils ont eu une production artistique abondante. S'inspirer de leur technique peut vous faire progresser plus rapidement, tout en prenant énormément de plaisir.  

    La plupart du temps, on éprouve des difficultés à trouver les couleurs pour peindre un paysage et la végétation qui le compose.

     Il existe cependant, des raccourcies qui peuvent être utilisés pour peindre efficacement cette végétation avec des pinceaux spécifiques, et une technique d’observation basée essentiellement sur l’intuition, bien plus que sur l'analyse.  

     Cette méthode, assez simple, est inspirée du style pictural de Claude Monet. La vidéo est explicitée ,étape par étape. Chaque séquence va vous permettre de vous exercer à la ,réalisation. A votre rythme, vous allez pouvoir reprendre toutes ces étapes, vous entrainer et les mettre en application dans vos propres réalisations. 

    N’hésiter pas à revoir la vidéo plusieurs fois , même au ralenti, Pour observer plus en détail le mouvement du pinceau. 

     

    Comment Peindre un paysage impressionniste  

     

       

     

    A retenir : 

    – faire un premier glacis, en plaçant les couleurs dominantes sur la toile. 

    -Réaliser une ébauche rapide, ou l’on retrouve les lignes directrices de la composition. 

    – Remplir chaque zone à peindre, dans l’ordre d’importance des couleurs.  

    -Commencer à peindre le ciel et la végétation, puis terminer par les plus petits détails. 

    -Marquer les zones d’ombre et de lumière par touches grossières. ( avant de commencer, observer l’emplacement exact de chaque zone à peindre sur la toile). 

    -Peindre par petites touches, pour affiner l’image. 

    -Terminer par les rehauts de lumière et les plus petits détails de la composition. 

     

    Cette toile à été réalisée avec de la peinture acrylique. A l’huile, à cause du temps de séchage, décomposer toutes les étapes citées ci-dessus en plusieurs séances , selon l’épaisseur des couches de peinture. attendre plusieurs jours, si nécessaire, avant de réaliser l’étape suivante, je vous conseille aussi de mettre du siccatif dans vos glacis à l’huile pour accélérer le séchage. 

     

    Apprendre à observer 

     

     

    Cette technique se base avant tout sur l’observation. Avant de peindre, vous devez d’abord vous consacrer à l’observation des paysages que vous souhaiter peindre et être attentif à l’évolution des éclairages et aux mouvements de la lumière et de l'ombre. 

    Les impressionnistes devaient peindre rapidement pour pouvoir restituer le maximum d'éléments essentiels du paysage qu’ils réalisaient à un instant "T" et saisir ainsi l'harmonie générale, en quelques  coups de pinceaux rapides . 

    Ainsi ils composaient des toiles à la fois efficaces et puissantes de réalisme. ils synthétisaient en quelques grandes lignes, l’ensemble du tableau. C’est par ces peintures d’une véracité étonnante, qu’ils ont réussi à faire progresser l’art du paysage. 


     

    Cette technique va vous permettre de peindre rapidement et efficacement un paysage en prenant certains raccourcis. Vous avez simplement besoin de faire une ébauche rapide sur la toile , la composition prend forme avec la peinture et avec l’œil de l'observateur qui synthétise l'ensemble. 

    Un peu de technique et beaucoup d'observation seront les ingrédients indispensable pour arriver à votre but.

     

    La peinture de paysage, c’est 80 % d’observation ,et 20 % de technique. 

     

    L' Impressionnisme, par laurentsaintgermain

     

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    tempête

     

    Une technique facile à utiliser, pour aboutir à un résultat final, vivant, expressif et lumineux, malgré l'orage qui gronde !!!!.   

         

     

     Le matériel: 

     

    - Huile de lin et essence de térébenthine.

     

    - Chiffon.

     

    - Spatule et couteau.

     

      La palette de couleurs     

          palette 1097

     Utiliser une toile de coton ou de lin de 30X40cm

     

     

     

        Toute la difficulté de la réalisation de ce paysage sous l'orage, où les couleurs primaires et secondaires s'affrontent, se complètent et s'harmonisent (en particulier le bleu et le jaune-orangé), est liée au fait que le nuage blanc du ciel se déchire et vient se déverser sur ce champ illuminé de colza.  Il y a de l'impressionnisme dans l'expression générale et dans la manière de peintre.

     

    Sur le plan technique, la toile est fortement imbibée d'huile de lin, puis séchée, les couleurs sont épaisses. Le croquis succinct est réalisé au pinceau, avec une couleur neutre, car le crayon aura du mal à s'imprimer sur ce support huileux. 

     

    Mélanger le blanc de titane avec les différents bleus qui composent la palette. La partie supérieure du ciel, au dessus du nuage est très tourmentée et les coups de pinceau ou de couteau s'entrecroisent, il en est de même pour le nuage. Pour la partie inférieure, le rideau de pluie qui inonde le champ est peint par aplats de couteau avec des lignes parallèles et obliques. 

     

    La ligne d'horizon est composée de végétation et d'arbres peints avec un mélange de vert de hooker, de bleu et de blanc, faire varier les proportions en y ajoutant du jaune de cadmium pour éclaircir cette végétation et la nuancer. 

     

     La maison aura un mur blanc exposé à quelques rayons lumineux et d'un bleu clair à l'ombre. Le rouge de cadmium fera l'affaire pour la toiture. 

     

    Un nuancier de jaunes lumineux va amplifier le contraste entre le ciel orageux et le champ de colza:

     

    • Jaune de cadmium moyen + Blanc.
    • jaune citron et blanc.
    • Jaune citron + blanc + vert de hooker.
    • Jaune citron + blanc + ocre jaune.
    • Vert de hooker + jaune citron + blanc + terre d'ombre brûlée.
    • etc..

     

       

        Ripak

     

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    Dessin et peinture - vidéo 2076 : Coucher de soleil sur les zones inondables - peinture à l'huile ou acrylique.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    La vidéo montre comment est peint, un coucher de soleil sur les marais et les zones inondables.

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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    Dessin et peinture - vidéo 2071 : Quand la nature est exprimée à l'huile ou à l'acrylique - peinture sur toile.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Le printemps est arrivé avec son cortège de fleurs..

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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    Dessin et peinture - vidéo 2070 : Peindre sur un support original préparé avec du gesso et décoré de manière abstraite avec de la peinture acrylique..

     401/ Le REC GRAND ...

    Comment peindre une bouteille de whisky avec des peintures acryliques et du gesso A l'aide d'un couteau A palette ? Le style abstrait lui confErant une texture brute.

    401/ Le REC GRAND ...

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    IMG_3105_thumb.jpg

    Jean Dubuffet est un artiste peintre né au Havre le 31 juillet 1901 et décédé à Paris le 12 mai 1985, il est le fondateur de l’art brut . Il s’intéresse de près aux productions artistiques marginales, en dehors des circuits classiques.

    Pour en savoir plus ,vous pouvez consulter sa biographie en cliquant sur ce lien .

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    J’ai choisi pour vous cette semaine  l’art brut .pour vous présenter  un style ludique et simple. En vous inspirant de ses figures ,vous allez pouvoir peindre des motifs intéressants, tout en vous amusant. 

     

    Vous pourrez aussi découvrir  une méthode pour vous fixer des repères visuels et dessiner rapidement des motifs à la fois puissants et très simples à faire. 

     

     

    Les motifs de Jean Dubuffet sont pensé un peu à la manière d’un puzzle, avec des combinaisons quasiment illimitées. C’est un ensemble d’éléments que vous pouvez réutiliser pour  faire des variations à volonté. pour créer encore et encore de nouveaux motifs. 

     

    Les couleurs à utiliser : 

     

    Pour peindre à la manière de Jean Dubuffet et  pour vous inspirer de ses compositions, ,vous aurez besoin de Noir, de rouge, de bleu et de blanc.

     

    La technique est très simple, vous aller commencer par tracer des formes qui s’imbriquent les unes dans les autres en fonction de l’espace que vous aller remplir, gardez à l’esprit l’image d’un puzzle à compléter..

     

    Une fois que vous aurez dessine“ toutes les pièces du puzzle” vous allez passez au remplissage des figures, en variant au maximum les couleurs et le graphisme (Par exemple commencer à peindre certains éléments en noir, puis en rouge, puis en bleu).

     

    Une fois que vous avez peint certains éléments avec une couleur unie, vous allez en suite remplir d’autres éléments avec du rouge et du bleu mais partiellement en peignant des lignes horizontale et verticales. 

     

    A retenir : 

     

    1 – dessiner chaque élément comme un puzzle

    2- remplir certains éléments de la composition avec des couleurs unies en (noir, rouge ou bleu )

    3 -peindre  des lignes horizontales et verticales  (rouge et bleu) .

    Il est important de laisser certains éléments en blanc.

    Pensez en terme d’harmonie, éviter  de superposer deux blocs d’une même couleur, ou bien remplissez l’un des deux avec une même teinte pendant que l’autre est striée de lignes colorées verticales ou horizontales .

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Jean Dubuffet, par laurentsaintgermain96/ Barres, Lignes de Séparation ....

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