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Comment mélanger, de manière simple et étape par étape, les couleurs primaires ( Jaune de cadmium, rouge magenta, bleu outremer ), du blanc de titane et du noir ivoire, pour obtenir les terres et les bruns ( terre de Sienne naturelle et brûlée , terre d'ombre naturelle et brûlée, ocre jaune, terre verte, etc... L'utilisation de couleurs primaires est fondamentale, en particulier pour comprendre l'harmonie des couleurs. Ce sont les couleurs qui permettent d'obtenir toutes la gamme des couleurs de la roue chromatique.
REMARQUE ⇢ Les couleurs primaires sont "le jaune, le magenta, le bleu cyan". Mais en peinture, vous pouvez très bien utiliser d'autres pigments.
Voici quelques exemples:
- Jaune cadmium clair, rouge cadmium foncé, bleu clair d'outre-mer.
- jaune pâle, magenta primaire, bleu outremer.
- Jaune cadmium moyen, rouge carmin, bleu de Prusse.
Préparation des couleurs, par laurentsaintgermain
Pour les portraits, on utilise la méthode de Zorn qui combine les couleurs primaires pour obtenir toutes les teintes de peau.
La palette Zorn pour les couleurs de peau, par laurentsaintgermain
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Sophie Hénaff, née le 9 août 1972, est une journaliste, romancière et traductrice française, auteur de trois romans policiers humoristiques. Elle travaille au magazine Cosmopolitan, où elle tient une chronique humoristique. En 2006, elle traduit en français le roman Monsieur fait le ménage (Clean Like a Man) de l'écrivain américain Tom McNulty. Elle fait paraître en 2015 "Poulets grillés", un roman policier humoristique, teinté de féminisme, dont le récit est centré sur une escouade du 36, quai des Orfèvres dirigée par la jeune et dynamique commissaire Anne Capestan. Le roman remporte le prix Polar en séries, le prix Arsène-Lupin et le prix des Lecteurs du Livre de poche 2016.
Sophie Henaff, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante
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Ce jour là, je m’étais levée très tôt et j’avais décidé d’en profiter pour aller peindre le lever de soleil à un endroit que j’avais repéré la veille en promenant Sherlock. Je savais qu’il ferait froid par cette matinée de novembre, aussi je ne prévoyais pas de m’éterniser. Ce serait un tableau rapide, je saisirai l’essentiel, et Sherlock pourrait ensuite courir au soleil avant de rentrer nous mettre au chaud.
Durant ces 40 minutes de peinture, le froid (6°C) a été un problème, particulièrement pour mes doigts. La lumière du soleil qui m’arrivait dans les yeux en a été un autre, mais cela ne m’a nullement empêchée de terminer mon tableau (certes plus vite que d’habitude).
Cela m’a prouvé que j’étais capable de peindre plus vite. La vitesse est souvent essentielle pour peindre en extérieur, tenir un carnet de voyage, garder une habitude de création quotidienne.. Mais je dois reconnaître que de manière générale je préfère prendre mon temps.
Lever de soleil au pastel sec
- Je trace quelques repères avec l’arête d’un bâtonnet.
- Puis je travaille le ciel en superposant mes pastels. Je ne fonds pas avec mes doigts frigorifiés, seulement avec mes bâtonnets et mine de rien, je gagne quelques minutes.
- J’aime étudier les variations de couleurs du ciel. Je les exagère pour donner à mon tableau un rendu plus spectaculaire.
- Je laisse le Pastelmat se voir parmi les arbres lointains, il est de couleur Lie de vin et se prête bien à cet effet.
- Je travaille l’herbe avec des verts très bleutés. J’ajouterai mes reflets oranges plus tard, lorsque le soleil sera un peu plus haut et qu’ils apparaîtront devant moi.
- J’attends d’avoir posé mes couleurs un peu partout avant de peindre mon arbre au feuillage vert et jaune. Je trouve que c’est la façon la plus naturelle de superposer mes éléments.
Peindre en plein-air avec un chien
Selon la personnalité du chien, c’est plus ou moins faisable. Voici ce que je fais pour peindre avec Sherlock :
- Ce n’était pas le cas puisque c’était un lever de soleil, mais dans toutes mes autres séances de peinture je prends le temps de faire une belle promenade avec mon chien avant de peindre. Cela lui permet de dépenser son énergie et d’être très content de faire une pause ensuite.
- Dans la plupart des cas je le garde en longe pendant que je peins. En général il reste tout près de moi, mais s’il sent un gibier ou un autre chien, il risque de partir. Sherlock est un fox avec une forte personnalité, et même s’il a beaucoup progressé depuis que nous l’avons adopté, son rappel n’est pas assez bon pour que je puisse le laisser en liberté dans les situations à risques.
- En été, je veille à ce qu’il puisse se mettre à l’ombre avec de l’eau à volonté (j’ai une petite gourde pour chiens qui est très bien pour ça.)
⬛Téléchargez le guide gratuit du matériel pour débuter le PASTEL SEC de Cindy Barillet, que je remercie : http://www.artiste-animalier.com/mate...
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Jamais les artistes n'auront bénéficié d'une palette de couleurs aussi riche qu'aujourd'hui. Mais le choix n'en devient-il pas trop vaste ? Quelles sont les couleurs vraiment indispensables et celles qui sont superflues ?
Tous les mélanges, pour composer les couleurs, ne doivent pas être réalisés. On portera le choix sur les couleurs les plus représentées dans le tableau à peindre.
Préparation et composition de la palette de couleurs, par laurentsaintgermain
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