• Dessin et peinture - vidéo 3024 - Comment réaliser un lever de soleil in situ ? - Pastel sec.

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 3023 - Comment réaliser un lever de soleil in situ ? - Pastel sec.

     

    Dessin et peinture - vidéo 3023 - Comment réaliser un lever de soleil in situ ? - Pastel sec.

     

    Ce jour là, je m’étais levée très tôt et j’avais décidé d’en profiter pour aller peindre le lever de soleil à un endroit que j’avais repéré la veille en promenant Sherlock. Je savais qu’il ferait froid par cette matinée de novembre, aussi je ne prévoyais pas de m’éterniser. Ce serait un tableau rapide, je saisirai l’essentiel, et Sherlock pourrait ensuite courir au soleil avant de rentrer nous mettre au chaud.

    Durant ces 40 minutes de peinture, le froid (6°C) a été un problème, particulièrement pour mes doigts. La lumière du soleil qui m’arrivait dans les yeux en a été un autre, mais cela ne m’a nullement empêchée de terminer mon tableau (certes plus vite que d’habitude).

    Cela m’a prouvé que j’étais capable de peindre plus vite. La vitesse est souvent essentielle pour peindre en extérieur, tenir un carnet de voyage, garder une habitude de création quotidienne.. Mais je dois reconnaître que de manière générale je préfère prendre mon temps.

    Lever de soleil au pastel sec

    • Je trace quelques repères avec l’arête d’un bâtonnet.
    • Puis je travaille le ciel en superposant mes pastels. Je ne fonds pas avec mes doigts frigorifiés, seulement avec mes bâtonnets et mine de rien, je gagne quelques minutes.
    • J’aime étudier les variations de couleurs du ciel. Je les exagère pour donner à mon tableau un rendu plus spectaculaire.
    • Je laisse le Pastelmat se voir parmi les arbres lointains, il est de couleur Lie de vin et se prête bien à cet effet.
    • Je travaille l’herbe avec des verts très bleutés. J’ajouterai mes reflets oranges plus tard, lorsque le soleil sera un peu plus haut et qu’ils apparaîtront devant moi.
    • J’attends d’avoir posé mes couleurs un peu partout avant de peindre mon arbre au feuillage vert et jaune. Je trouve que c’est la façon la plus naturelle de superposer mes éléments.

    Peindre en plein-air avec un chien

    Selon la personnalité du chien, c’est plus ou moins faisable. Voici ce que je fais pour peindre avec Sherlock :

    • Ce n’était pas le cas puisque c’était un lever de soleil, mais dans toutes mes autres séances de peinture je prends le temps de faire une belle promenade avec mon chien avant de peindre. Cela lui permet de dépenser son énergie et d’être très content de faire une pause ensuite.
    • Dans la plupart des cas je le garde en longe pendant que je peins. En général il reste tout près de moi, mais s’il sent un gibier ou un autre chien, il risque de partir. Sherlock est un fox avec une forte personnalité, et même s’il a beaucoup progressé depuis que nous l’avons adopté, son rappel n’est pas assez bon pour que je puisse le laisser en liberté dans les situations à risques.
    • En été, je veille à ce qu’il puisse se mettre à l’ombre avec de l’eau à volonté (j’ai une petite gourde pour chiens qui est très bien pour ça.)

    Afficher l'image d'origine 

    ⬛Téléchargez le guide gratuit du matériel pour débuter le PASTEL SEC de Cindy Barillet, que je remercie : http://www.artiste-animalier.com/mate...

     

    Dessin et peinture - vidéo 3023 - Comment réaliser un lever de soleil in situ ? - Pastel sec.

     

    Peindre aux pastels, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 3023 - Comment peindre facilement des fleurs (les coquelicots) ? - acrylique ou huile.Le roman du vendredi - vidéo 37 : Poulets grillés (prix polars en série) - Sophie Henaff. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter