• Dessin et peinture - vidéo 1766 : Comment utiliser divers couteaux pour la réalisation d'une peinture acrylique ? - marchons dans la ville, sous l'orage.

    Les couteaux en plastique sont vendus, pour un prix modique, dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet et conviennent parfaitement pour les peintres débutants qui souhaitent s'investir dans l'exercice de la peinture au couteau.

    Cette vidéo et la peinture décrite, ne peuvent être reproduites à des fins commerciales. Elles servent d'exemple pour l'utilisation de divers couteaux de plastique.

    Dessin et peinture - vidéo 1766 : Comment utiliser divers couteaux pour la réalisation d'une peinture acrylique ? - marchons dans la ville, sous l'orage.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Dessin et peinture - vidéo 1765 : Le champ de lavandes sauvages en fleur - acrylique sur toile.

    Les mélanges et les teintes de couleurs utilisées:

    Pour le ciel en descendant vers l'horizon

    - Bleu outremer et blanc de titane.

    -rouge de naphtol, jaune hansa clair et blanc de titane.

    - Noir de mars, bleu outremer, jaune, rouge de naphtol et blanc.

    Ces couches successives qui se chevauchent sont peintes avec brosses plates et rondes.

     Pour la partie herbacée verte en faisant varier les proportions de 

    - Vert de hooker, jaune clair, bleu outremer et blanc de titane pour l'herbe.

    - Bleu outremer et noir pour les buissons et le feuillage de l'arbre, éclaircis par endroits avec du jaune et du blanc.

    - Bleu outremer, vert de hooker, rouge de naphtol, jaune hensa et blanc de titane pour la haie située à l'horizon, toujours en faisant varier les proportions pour l'éclaircir. 

    Mélange sombre grisâtre de ces couleurs teintées de noir et de bleu, dessinant au petit pinceau rond: troncs, branches et branchages.

    - noir et bleu pour les ombres les plus intenses.

    Pour le violet des lavandes

    - Bleu outremer, rouge de naphtol et blanc de titane en faisant varier les teintes et les proportions pour créer ombre et lumière.

    Pour le premier plan

    - Alternance de touches contrastées claires et sombres avec un petit pinceau, à partir des couleurs de la palette pour donner l'image d'un pré fleuri.  

    Afficher l'image d'origine

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    La préparation de l'arrière-plan

     

     

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

    La toile est partagée horizontalement en 2 parties, deux zones symétriquement opposées vont constituer:

    - le fond du ciel, pour la partie supérieure.

    - le reflet dans l'eau, pour le premier plan. 

    Des fines couches de peinture  passées au pinceau large vont se succéder et se chevaucher par endroits pour créer le ciel crépusculaire et son reflet, à partir du jaune indien, du rouge cramoisi, du bleu phtalo.

    Des traits de blanc de titane, peints sur la partie orangée du ciel, avec le couteau asymétrique, feront office de nuages.

     

    Les montagnes 

    Le fond 

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

    Le dépôt au couteau du mélange suivant: Noir d'ivoire, terre de sienne brûlée et bleu de Prusse, va servir de fond pour l’exécution de la chaîne montagneuse. Le mélange est étiré par la suite à la brosse pour harmoniser le mélange sur la toile.

    Le relief va surgir grâce à la lumière du soir en associant sur la palette, mais sans mélanger fortement les couleurs suivantes: Terre se Sienne brûlée, rouge de cadmium, blanc de titane et ocre jaune. L'hétérogénéité de ce mélange va créer des zones de lumières aux couleurs variables.

    Les parties ombrées, plus lumineuses (bleu de Prusse + blanc) qui participent elles aussi à la mise en relief de la montagne sont spatulées puis brossées sans pression. 

    Le relief

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

     

     

    Le plan intermédiaire

    Est la représentation d'une colline préparée à partir d'un fond très foncé, quasiment noir. Le mélange obtenu sur la palette est l'association du noir d'ivoire fortement présent, du bleu de Prusse et du brun Van Dick. 

    Pour peindre un peu de relief dans cette masse sombre, on associe: Noir, bleu de Prusse et un peu de blanc. Le reflet dans l'eau est obtenu en étirant verticalement, au pinceau, la couleur sombre.

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

     

    La végétation

    On commence par mélanger du jaune de cadmium, du vert ou sap green en y ajoutant un peu de bleu pour foncer ce mélange. On crée une bordure végétale sombre au dessus des rives, avec le pinceau éventail, que l'on éclaircira suivant l'incidence lumineuse par un mélange de la couleur végétale de base à laquelle on associera les jaunes suivants: de cadmium, indien et ocré.

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

     

     

    Des lignes blanches horizontales délimiteront le bord des rives.

    Arbres, feuillages et végétation des rives du premier plan.

    Le feuillage abondant des grands arbres se compose:

    - D'une partie sombre: Brun Van Dick, terre de Sienne brûlée, rouge cramoisi et sap green (vert).

    - Sur laquelle on vient faire apparaître le feuillage plus clair avec de l'ocre jaune.

    - Et le feuillage très clair avec le mélange des 3 jaunes et le rouge de cadmium. 

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

    La végétation du premier plan est composée du même mélange que pour le feuillage, en faisant varier de temps à autres les proportions des couleurs utilisées. Ces diverses teintes sont tapotées sur la toile avec un pinceau brosse.

    Le brun Van Dick va nous permettre de peindre la partie des troncs situés à l'ombre.

    Les finitions

    Elles concernent:

    - Les parties lumineuses de la végétation de bordure où sont associés les divers jaunes et le vert.

    - Les rochers de bordure qui sont peints avec les mêmes mélanges que ceux qui ont servi à dresser les montagnes et le relief (voir paragraphe sur les montagnes).

    - Des verts très clairs pour la mise en place du relief des buissons.

    - Les ridules blanches le long des rives.

    - La partie lumineuse des troncs d'arbres qui est la même que celle des rochers.

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

     

    - Les branches et les branchages

    Dessin et peinture - vidéo 1764 : Paysage verdoyant au crépuscule - huile sur toile.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • mains gif 004

    Bonjour !!!

     

    mains gif 004

    A Bientôt !!!

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire