• 10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

    Afficher l'image d'origine

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

    Tout savoir sur William Turner

    William Turner, par laurentsaintgermain

    Au cours de sa longue vie, Turner a élargi sa palette en utilisant les nouveaux pigments que la chimie de synthèse mettait à sa disposition. Sans même attendre de savoir s'ils étaient adaptés au travail des artistes.

    Turner est ainsi le premier peintre britannique à expérimenter le bleu de cobalt, produit à partir de 1802 en France, ou le jaune de chrome, présent en Angleterre à partir de 1814. On s'est longtemps moqué de Turner pour son usage excessif du jaune et on lui a reproché d'utiliser des tons verts peu naturels, crées à partir de pigments pur comme le vert émeraude ou le viridien. Pour ses ciels, il privilégie le smalt, pigment traditionnel grossièrement broyé pour que la couleur ressorte mieux. Avec l'ocre et les couleurs terres, brunes et rougeâtres, le bleu de Prusse et le noir d'os, il emploie toute sa vie l'orange vif et les variétés de rouge fabriquées à partir de terres. Avec l'âge, Turner utilise des couleurs chaudes et vibrantes comme le rouge vermillon, dans ses œuvres les moins naturalistes. 

    Les palettes du peintre qui nous sont parvenues révèlent un emploi récurent des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) que l'on retrouve associées aux couleurs complémentaires et qui donnent à la peinture une force par juxtaposition des masses. La palette de Turner montre son aptitude à créer une variétés de tons en juxtaposant les couleurs ou en les superposant.

    10/ Spécial : MYLENE FARMER : Archives, Année 2013.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

    The Premonition by laovaan

    On alterne dans cette peinture la technique de l'aquarelle et celle des encres de couleur.

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

    Une technique pour peindre avec les encres de couleur.

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

    Afficher l'image d'origine 

    Dessin et peinture - vidéo 1767 : L'assaut de la côte rocheuse par une déferlante 1 - peinture à l'huile.

     

    Suite de la démonstration aux couteaux

    Variété et unité dans la mer

    La couleur de la mer est toujours plus foncée que celle du ciel. Toutefois, il ne faut pas utiliser une seule couleur, vous n'auriez pas assez de variété et vous n'obtiendrez pas de profondeur. Variez les touches, les nuances des couleurs et surtout respectez la perspective linéaire qui veut que les vagues ou les mouvements de l'eau au loin doivent être suggérés par de fines touches assez rapprochées qui grandissent et s'espacent en se rapprochant du premier plan.

    L'écume

    Lorsque la vague déferle et explose lorsqu'elle rencontre un obstacle, elle projette les gouttelettes d'un nuage d'eau.

    - Si vous peignez à l'huile ou à l'acrylique et même à l'aquarelle, humidifiez une vieille brosse à dents avec du médium ou de l'eau, suivant la technique employée. Trempez la dans le blanc de titane pur et projetez en grattant les poils de la brosse à quelques centimètres du support.

    - Avec le pastel, projetez sur la vague ou sur les rochers, un jet de fixatif, laissez sécher, puis passez, très légèrement, un pastel blanc tendre qui viendra se fixer sur les aspérités du support papier.

    Peindre les plages

    Quelque soit votre technique, la direction du geste détermine le résultat de l'image:

    - Un geste horizontal donnera une plage plate.

    - Un geste dans la diagonale fera apparaître une pente.

    Surtout pas de geste vertical, car vous obtiendriez un mur !

    Pour peindre le sable sec, privilégiez de la terre de Sienne naturelle, mélangée à du blanc. Pensez à varier la platitude de la plage en y associant, des rochers, des algues, des objets ou des personnages.

    Pour peindre du sable humide, l'association de la terre de Sienne brûlée et du bleu de cobalt ou d'outremer permet d'obtenir une plage plus foncée qui peut à contre jour, refléter soit le ciel, soit les objets proches.  

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    L'arrière-plan

    Au bord de la mer, les effets de la perspective aérienne, appelée aussi atmosphérique, sont accrus à cause de la plus grande humidité produite par l'eau. Ces effets sont encore plus visibles en cas de mer agitée avec de grosses vagues qui éclatent sur les rochers. Par conséquent, il faut que l'arrière-plan, même s'il est relativement proche, soit peint avec des couleurs atténuées et froides.

    Les couleurs de la mer

    La mer, en tant que surface liquide, constitue le miroir du ciel qui la surplombe. A un ciel bleu correspond une mer bleue. A un ciel couvert, une mer plutôt grise. Les couleurs de la mer sont aussi en relation avec les couleurs dominantes qui varient selon les heures de la journée. Au coucher du soleil, la mer se teinte des couleurs chaudes du ciel. La profondeur de l'eau, le mouvement des vagues et à proximité de la côte, la qualité du fond sablonneux ou rocheux, peuvent faire varier les couleurs de la mer. Sur votre palette, ayez du bleu outremer, des bleus clairs froids et chauds, des turquoises, du vert émeraude ou du vert de vessie et bien entendu du bleu phtalo. 

    à suivre...

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire