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Nous avons vu dans l'article qui suit, la manière de préparer le dessin et la composition.
Et dans l'article suivant, la réalisation de la végétation.
Ces 2 articles vous donnent un aperçu de la phase de réalisation du cours d'eau et des effets des reflets.
Lors de la composition, on peut assister à la création de masses sombres dans l'eau qui correspondent aux différents éléments qui composent la peinture: Il s'agit de la masse végétale du second plan qui est peinte avec un bleu-violet très profond, Le ciel qui se projette à la verticale dans le miroir aquatique en l'éclaboussant d'un bleu phtalo, associé à du blanc, les collines de l'arrière-plan sont d'un mauve flamboyant. Le rôle de la couleur est essentiel à cet instant, ce que l'on observe au dessus de l'eau est différent de ce qui est projeté. Le bleu de l'eau est d'un bleu phtalo qui est une couleur intéressante qui se dépose en glacis, pour rendre la quiétude de la rivière.
Si l'on fait le choix du paysage réaliste, il faut rétablir des couleurs plus proches de la nature et apporter de l'harmonie avec des échos d'une même teinte en divers endroits. Il faut alors améliorer, au premier plan et au pinceau, son travail de paysage, en rendant à l'eau son rôle de miroir et de quiétude, en peaufinant les détails, comme le propose la vidéo, par de petites touches impressionnistes (projection du feuillage d'un vert phtalo, vaguelettes blanchâtres, cyprès déformés par le sens du courant, etc...).
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Traversons le cours d'eau pour s’intéresser à la partie boisée, évitons de rentrer dans la définition précise des formes, d'autant que les peintures et les mélanges utilisés sont épais, il faut plutôt suggérer les motifs et le sous-bois est idéal pour ce genre d'exercice. comme dans tout sujet, il ne faut pas prendre le parti de tout représenter. Trop de détails tuent le motif, il faut faire un choix dans la hiérarchie des éléments et les organiser les uns par rapport aux autres. Ne pas hésiter à se détacher de la réalité.
Les ombres suggérées au feutre bleu sont précisées avec un mélange épais et foncé de violet et de bleu outremer auquel on aura ajouté un vert soit phtalo soit de cobalt. Le mélange se fera aisément sur la toile, à l'aide d'un couteau ou spatule, pour faire pénétrer les couleurs les unes dans les autres. Pour obtenir des dégradés de vert en fonction de l'incidence plus ou moins forte de la lumière. Il faut savoir que les tons purs et chauds accrochent le regard et font avancer la partie peinte, en lui donnant du volume, avec des couleurs comme le: jaune de Naples, jaune de cadmium ou de cobalt clair, jaune de cadmium ou de cobalt foncé, ocre jaune, orangé de cadmium ou rouge de cobalt lumineux. Leur association sur la toile va fournir une gamme intéressante de verts.
Si nous observons le couvert forestier, il apparaît au premier abord une diminution et une déformation de la taille des arbres. Le feuillage est peint avec moins de précision, laissant la place à une variation et une alternance de tonalités chaudes et froides, en effet plus l'objet est éloigné, plus sa taille semble diminuer. Cette remarque est valable pour les arbres du second plan, situés à droite de la composition.
Les collines situées à l'arrière-plan sont très éloignées de l'observateur. La tonalité des couleurs est estompée par la présence d'un voile naturel qui se place devant cette partie du paysage, en prenant des tons pastels rosés ou bleutés composés alternativement de jaune de Naples, de blanc de titane, de rouge, de bleu phtalo, d'une pointe de vert, l'on côtoie alors la couleur mauve et ses variantes.
Pour les berges exposées à la lumière, des mélanges consistants et épais sont composés de jaune de Naples, de blanc, d'ocre jaune, de rouge pour obtenir la teinte sablonneuse caractéristique des dépôts de limon sur les rives. On ajoute de la terre de sienne brûlée, à ce mélange, pour les parties ombrées. Des touches de verts profonds ou lumineux apportent l'équilibre nécessaire entre le minéral et le végétal.
Le fait de jouer avec les valeurs permet à ce qui est clair de se projeter vers le spectateur, d'où la sensation de proximité. A l'inverse le regard s'éloigne et s'enfonce dans la pénombre des couleurs froides et sombres.
Nous aborderons le cas des reflets dans l'eau lors du prochain article, bien que les bases soient déjà posées dans la vidéo de l'article précédent
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un fondu de couleurs en guise d’arrière-plan. Au vu de la couleur de la robe, je sais que je vais partir sur des tons chauds. J’opte pour une feuille Sienne qui se se fondra bien dans sa robe.
On commence comme toujours en haut à droite pour ma petite main gauche. L’oeil a une belle ombre dans la partie supérieure, je la crée avec du bleu foncé (j’adore ce bleu, je vous l’ai déjà dis ?). Pour le poil, ce type de robe est clairement à fuir si vous débutez, les poils de différentes couleurs peuvent être très difficiles à faire lorsque l’on ne maîtrise pas encore les pastels.
Si vous avez déjà de l’expérience et que vous tentez votre chance, soyez organisé : Quel est le sens du poil ? Quelle est la couleur de base ? Quelle tâche de couleur passe par dessus l’autre ?
Il manque le fond et… Les fameuses moustaches. Faites toujours les moustaches en dernier, car elles passent par dessus tout le reste du portrait.
Je choisis des couleurs assez proches de sa robe, mais plus claires. Ainsi je trouve que le résultat est harmonieux, le fait qu’elles soient tout de même plus claires permet de bien faire ressortir l'animal.
ET LES MOUSTACHES ?
Les moustaches des animaux sont une zone délicate à dessiner aux pastels secs en raison de leur finesse et de leur forme générale. Dans cette vidéo qui leur est dédiée je vous explique comment dessiner des moustaches fines et réalistes avec l'exemple d'un chat et d'un chien.
Je préfère l'emploi du crayon-pastel à celui du bâtonnet pour plus de précision. La mine doit être bien affûtée et la pression exercée a un impact direct sur le trait.
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Dessin et peinture - vidéo 1573 : Portrait à l'aquarelle et encre colorex (encre de Chine) 1 -
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