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  •     Mélanger le bleu outremer et blanc de titane avec du "liquin" pour obtenir la teinte de l'écume. Éclaircir au maximum, avec du blanc pur, les crêtes des vagues et les zones agitées de l'océan, exposées à la lumière rasante. La vague qui se forme, au premier plan, est peinte avec une teinte composée de viridian et de blanc. Toutes ces opérations se font avec un pinceau pointu n°0. Sur la falaise, un mince filet de jaune verdâtre est déposé avec du "liquin" pour suggérer un semblant de végétation. Les parties les plus lumineuses des éléments solides, sont rehaussées avec de l'orange de cadmium.         Liens: Dessin et peinture - vidéo 561 : Quand l'océan se déchaine - peinture à l'huile 1. Dessin et peinture - vidéo 562 : Quand l'océan se déchaine - peinture à l'huile 2.

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  •     La surface de la mer derrière les premières déferlantes est recouverte d'une fine couche d'un mélange de couleurs constitué de viridian et de bleu. Avec un petit pinceau pointu n°0, accentuer le sommet des vagues, d'un bleu très pâle, rehaussé de blanc. Pour créer l'effet de brume côtière, brosser délicatement la surface de l'océan et la paroi de la falaise en effectuant un mouvement tourbillonnant. La surface de l'eau doit comporter une gamme étendue de bleus, pour donner l'impression de mer agitée. Au pied de la première vague donner du volume en fonçant la teinte par un mélange de bleu outremer de noir ivoire et de viridian. Les parois de la montagne, situées au premier plan et à droite de la toile, sont assombries avec du bleu outremer et de la terre d'ombre, ajouter y du "liquin" qui est  un médium légèrement brillant à usages multiples qui augmente la fluidité et la transparence des couleurs. Il se mélange facilement au pinceau ou au couteau et estompe les traces de pinceau. Pour vous faire une idée du résultat, le Liquin convient particulièrement aux effets de texture, comme dans les oeuvres de Manet ou de Renoir. Le contraste des couleurs qui oppose les deux falaises et l'effet de brouillard produit, augmente ainsi l'impression de distance et la profondeur de champ. Sur la paroi encore humide de la montagne proche du spectateur, ajouter avec un petit pinceau n°0 de l'ocre jaune pour accentuer les détails sur les rochers déchiquetés par les rouleaux des vagues qui recouvrent par endroits les éboulis d'une écume bleutée ( bleu outremer, viridian et blanc).     Lien: Dessin et peinture - vidéo 561 : Quand l'océan se déchaine - peinture à l'huile 1.

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  • <p    L'esquisse de ce tableau se résume à représenter la partie découpée de la côte et la ligne d'horizon. Le ciel est peint dans un bleu pâle très clair (bleu de céruléum+blanc) à l'horizon et un peu plus foncé avec du bleu outremer et du blanc, vers la partie supérieure de la toile. Les nuages peuvent être, soit d'une nuance orangé de cadmium+blanc, en faisant varier la proportion de blanc, par endroits, pour leur donner du volume, soit d'un bleu foncé, additionné de noir et d'orangé pour rendre certains nuages plus sombres augmentant ainsi le contraste. Le pinceau brosse se passe par touches légères.  La falaise de l'arrière-plan se fond dans le paysage marin, les détails sont à peine soulignés. La teinte de base est un mélange de bleu outremer,de noir, d'orangé , de blanc et d'une pointe de bleu de cobalt qui vient recouvrir la paroi, là encore le geste est souple et la couche déposée est uniforme. Au pied de la falaise, là où les vagues viennent déferler sur les rochers, un bleu pâle très vaporeux (bleu céruléum+blanc) vient créer cet atmosphère brumeux qui floute l'horizon.  La paroi escarpée du premier plan est couleur orangé de cadmium, dans un premier temps, puis recouverte de la nuance bleu outremer+orangé. Peindre l'île et esquisser les détails en grattant la surface peinte avec un pinceau ou un bout de chiffon.  La crête de la vague déferlante qui reçoit la lumière rasante est colorée à son sommet de viridian et de blanc. Pour la partie basse de cette vague, il faut ajouter du bleu outremer et du noir, au viridian. L'écume et la surface de l'eau à proximité des rochers est bleu ciel, mélangé à du viridian pour la mer. Un rocher noir, en bas à gauche de la toile, vient équilibrer la composition L'écume des déferlantes est d'un vert eau très dilué avec une forte proportion de blanc qui vient rendre la transparence du liquide .   >

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  •   Créer les différentes nuances à partir de ces deux couleurs Capt 120422 165944 001Capt 120422 175818 001

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