•      Ce qui m'a interpellé lorsque j'ai observé cette peinture pour la première fois, c'est l'opposition systématique entre les parties de la peinture formées par les deux triangles rectangles accolés par leur base commune ( segment de droite allant de la partie inférieure gauche du tableau à la partie supérieure droite ) . Tout oppose les éléments qui constituent cette composition : - Les 2 parties de l'ananas, formées dans le triangle du bas par les feuilles et dans celui du haut par le fruit, sont de couleur différente ( un panel de verts pour la plante, un jaune orangé à tendance brûnatre pour la peau.  - Les formes sont aussi en opposition. A la régularité bien ordonnée des alvéoles du fruit et à la composition géométrique en forme de polyèdre, les feuilles lancéolées semblent occuper l'espace de façon anarchique. - L' ombre portée du feuillage, produit par l'éclairage du sujet, se heurte à celle ovoïdement régulière du fruit.  DSC02091.JPG   Lien vers la peinture: http://photo.xuite.net/amy1955/5962306/2.jpg Dessin et peinture - vidéo 571 : Cours gratuit d'aquarelle - l'ananas 1.      

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • DSC02090.JPG Lien vers la photo:  http://photo.xuite.net/amy1955/5962306/1.jpg        L'ananas est une plante herbacée pouvant atteindre 1.50 m. Elle est cultivée dans les pays tropicaux. La tige qui porte le fruit fait penser à un plant d'artichauts. Au bout de ces tiges on retrouve des feuilles bleues éphémères qui deviendront les ananas. Il existe 3 sortes d'ananas qui se différencient à leur grosseur, à leur goût plus ou moins sucré, et à leur couleur. La variété communément utilisée en France est le Cayenne Lisse, il est principalement importé de Côte d'Ivoire. L’ananas, d’un point de vu botanique c’est plusieurs fruits en un seul. En effet, l’ananas est une multitude de baies qui se sont formées après la fusion des fleurs sur l’épi. Chacune des « alvéoles » de l’écorce constitue une baie.  Les alvéoles de son écorce sont entre le jaune et le marron en fonction de son origine. L'ananas est couronné de feuilles vertes.        

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •      

    La couleur verte, c'est comme le chocolat, on en devient vite addict, surtout lorsqu'on doit réaliser un paysage.

    Alors éviter de se lancer dans l'achat d'un kit de démarrage pour débutants, car le vert qui est présent est habituellement vert émeraude ou vert phtalo, ce qui accentue la difficulté pour la réalisation d'une couleur harmonieuse.

    Pour faire de beaux verts, ne jamais utiliser de jaune ou de bleu clair, par contre un jaune et un brun donnent un vert profond. 

     

    Ci-dessous une liste de mélanges, pour obtenir des verts de plus en plus lumineux.

    • Terre d'ombre brûlée et  jaune de cadmium lumineux.
    • Le bleu de Prusse et jaune d'ocre.
    •  Noir ivoire et jaune de cadmium.
    • Le bleu outremer et jaune d'ocre.
    • Le bleu outremer et jaune de cadmium lumineux.
    • Bleu phtalo (vert) et jaune de cadmium lumineux.
    • Bleu phtalo (vert) et jaune citron

     

    Cette vidéo nous montre comment réaliser des mélanges de couleurs pour obtenir une gamme très fournie de verts, en choisissant vos teintes qui sembleront le plus proche de ce dont vous aurez besoin, avec l’intention de les éclairer ou de les atténuer.  Quelques idées sont suggérées :   - Le premier mélange est un ajout progressif à parts égales, d'ombre brûlée et de jaune de cadmium clair ou lumineux (light). Le vert obtenu s'assombrit au fur et à mesure que l'on ajoute de la terre d'ombre brûlée . - On utilise peu de noir de carbone, par rapport à la proportion de jaune de cadmium, pour obtenir le second nuancier. - Une pointe de bleu outremer, ajoutée au jaune de base, donne une variation de vert plus lumineux que les précédents obtenus. -Très peu de bleu phtalo mélangé au jaune de cadmium lumineux donne un vert particulier, à utiliser avec parcimonie.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire