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Les couleurs de base utilisées sont : sienne brûlée, ocre jaune et outremer . L'intensité de la couleur a été renforcée par l'ajout de Jaune de cadmium ou de Viridian aux mélanges de base.
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Ne pas oublier que la couleur du fond ne doit pas avoir plus d'importance que les teintes du premier plan. La vidéo est entièrement consacrée au pelage. Les poils roux-clair sont dessinés avec le pastel "Ocre jaune" ou "Jaune de Naples". Les longs poils du poitrail, estompés ou non, avec le pastel "Blanc" qui éclaircira le pourtour du museau. L'opération s'effectue avec l'arête du pastel, à coups de traits fins et de hachures. Les zones les plus lumineuses seront plus intensément travaillées. A noter: l'importance de la sous-couche de pastel, déposée préalablement sur la gueule du renard, qui va permettre de donner du relief au pelage. Le dessin se termine par la pose, avec l'arête du pastel "Noir", de la moustache ou vibrisses du museau. Lien: Dessin et peinture - vidéo 497 : Cours gratuit de pastel - tête de renard1.
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Le support est un papier mi-teintes en gris moyen pour pastel. Le croquis préalable est effectué à l'aide d'une craie de pastel gris foncé. Les zones d'ombre et de lumière sont mises en valeur par des hachures ou des applats de craie. La couleur bleu de Prusse et les taches de brun vont rendre les surfaces colorées plus vivantes. Pour l'arrière-plan, il est souhaitable d'utiliser des teintes sourdes qui ne domineront pas le tableau, une couleur primaire seule, ressortirait de façon trop intense et l'emporterait sur l'avant-plan; en revanche le mélange de brun et de bleu, estompé avec le doigt, favorise l'éloignement du fond. Dans la première phase de travail qui consiste à mettre en valeur le pelage du renard, on utilise les couleurs lumineuses comme le rouge vermillon , l'orangé de cadmium, le jaune de cadmium et le jaune paille qui constitueront la teinte de base, tout en déposant ces couleurs dans le sens du poil.
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