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Il suffit de se laisser guider par le travail du peintre. Les mélanges qui font évoluer la peinture sont filmés sur la propre palette du professeur. La simple attention permet de suivre la conception de la toile. "Il n'y a pas que l'explication, il y a surtout l'observation". Lien: Dessin et peinture - vidéo 511 : Cours gratuit de peinture à l'huile - nature morte et fruit de la passion 1.
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Le "fruit de la passion" est l’un des plus exotiques de tous les fruits tropicaux à cause de la magie de son arôme et le goût de sa pulpe. On peut aussi le trouver sous la dénomination de "grenadille" ou "maracudja". Le nom de la plante a été donnée par les missionnaires espagnols qui pensaient que les parties des fleurs ressemblaient à la couronne d’épines portée par le Christ pendant la crucifixion - Passiflora ou fleur de la passion. Le fruit a la forme d’un gros œuf d'un pourpre profond parsemé de jaune doré à maturité et autrement vert. La peau est épaisse, dure, lisse et cireuse. Lorsqu’elle est mûre, la peau extérieure est sèche et ridée. La partie interne du fruit contient une masse aromatique: les sacs membraneux remplis d’un liquide coloré d'orange très pulpeux et peut contenir jusqu’à 250 minuscules graines noires dures et dénoyautées. La première vidéo détaille la technique de la composition et de la réalisation du dessin. L'équilibre est trouvé en éliminant les 2 fruits situés à l'arrière-plan de la photo. on attire ainsi le regard vers le premier plan et le compotier, où la lumière va donner toute son expression. Observer que l'esquisse des fruits s'effectue le plus souvent, non pas en dessinant un cercle, mais en réalisant une figure géométrique à six cotés ou héxagone qui permettra ensuite de tracer plus facilement les courbures. Il en est de même pour dessiner le plat (les repères sont plus faciles à prendre pour réaliser les ovales). Les ombres sont déposées avec le mélange qui a servi à esquisser le sujet ( noir, vert et blanc, pour obtenir au final un gris). Les rayons lumineux qui éclairent la nature morte sont quasiment dirigés à la verticale: partie supérieure gauche du tableau, ils permettent de donner du relief au drapé par le jeu des ombres et des lumières. Par ajout de blanc, le gris est rendu de plus en plus clair.
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En cette période de changement de saison, alors que la mélancolie et le blues vous guette et que la fatigue automnale se fait sentir, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et pensez à une tonalité jaune qui se rapproche de vous. Si vous avez quelques difficultés à évoquer cette couleur, pensez aux goûts des fruits: citron, banane ou pamplemousse et lancez vous dans l'expression: Peignez en jaune !!! En coupant un citron en 2 moitiés, on perçoit un cercle. Compte tenu de la perspective, celui-ci devient une ellipse. Dans la moitié qui s'ouvre à nous, les segments individuels du fruit se rangent comme des morceaux de camembert autour d'un centre clair. L'attache du pédoncule décrit une étoile, sa forme se compose de plusieurs ellipses vertes. La surface du citron est irrégulière, sa structure granuleuse se laisse aisément reproduire sur du papier rugueux (300g/m2). Les petites cavités du papier captent moins la couleur, ce qui donne un vrai rendu. Le ton de base est un jaune citron, comme de bien entendu, associé à du jaune cadmium, de l'ocre jaune pour les ombres claires, en pénétrant dans les zones plus ombrées de vert et de d'orangé de cadmium, par endroits. Le centre de l'agrume et les segments alterneront jaune citron, jaune de cadmium,et de l'ocre jaune pour retravailler les segments, sans pour autant dessiner les formes fermées. Les séparations triangulaires des segments et le centre recevront du blanc.
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