-
Toutes les parties du visage, légèrement hachurées ou avec intensité, qui opposent lumière et ombre sont estompées avec un pinceau large et soyeux, le dessin se couvre d'un grisé homogène qui respecte les volumes et les traits du visage et permet de créer des dégradés intermédiaires. L'utilisation de la gomme mie de pain sert à retirer le fusain et de jouer sur les zones exposées à la lumière. Liens: Dessin et peinture - vidéo 421 : cours gratuit de dessin au fusain - le buste 1 Dessin et peinture - vidéo 422 : cours gratuit de dessin au fusain - le buste 2
votre commentaire -
L' outil: Pour cette étude, c'est le fusain fin qui est utilisé. Il a l'avantage d'être très malléable et souple, on peut aisément le travailler, le dégrader, le gratter, le transformer ou faire des effets directement avec les doigts. Il est en même temps un outil de dessin et de peinture, rustique et efficace. Ce fusain noir est conçu à partir de petits bouts de branches ( de saule, de tilleul, de platane, de noyer ou de buis ), entourées de papier d'aluminium et placées dans le feu. C'est très certainement à partir de cette couleur que les hommes préhistoriques, depuis l'entrée des cavernes, ont commis les premiers dessins rupestres, peut-être en s'appuyant sur les parois des cavernes recouvertes de suie en y laissant l'empreinte des mains. L'ombre et la lumière : Toutes les parties ombrées sont hachurées plus ou moins intensément pour créer une force de contraste afin de faire jaillir l'éclat de la lumière. Cette préparation du dessin apporte la précision nécessaire et installe les volumes par l'intensité des zones sombres. Chaque hachure devient une énergie en participant au modelé du visage. Lien: Dessin et peinture - vidéo 421 : cours gratuit de dessin au fusain - le buste 1
votre commentaire -
Le sujet : Ce modèle, bien qu'académique est un exercice intéressant de zones torsadées, de courbes, de volumes ( barbe fleurie et abondante chevelure bouclée ). Commencer à dessiner à partir du buste n'est pas une aventure, mais permet au contraire d'effectuer une reproduction bien structurée sur un papier dessin de 300gr, fixé sur une planche de contreplaqué par du ruban adhésif. Les contours essentiels du sujet sont suggérés, avec un fusain fin, à partir de formes géométriques et des zones d'ombre, en respectant les proportions et la direction de la lumière ( ici la source lumineuse vient de la partie supérieure droite ). Accentuer l'intensité des traits et des ombres pour mettre en valeur les contrastes. Une erreur se rattrape très difficilement en cours de travail. S'aider entre autres des vidéos déjà publiées sur ce blog, pour vous aider à réaliser le portrait: Dessin et peinture: Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. et plus particulièrement des liens suivants: Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visage)3. Dessin et peinture 155 : Tuto pour la création d'un visage.
votre commentaire