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Pour plus de facilité, on peût aussi procéder ainsi, tout en protégeant le dessin. Passer sur le contour de la tête et du corps de la gomme à masquer liquide qui forme en séchant une pellicule protectrice. Après avoir mouillé le support papier, poser du bleu outremer sur le fond. Ôter la pellicule de gomme en ayant recours au lavis, c'est à dire en recouvrant la girafe d'une couche de sienne naturelle très diluée. La présence des 2 couleurs complémentaires bleu et orange va mettre en valeur le sujet. Intensifier cette couleur, sur le corps , le sommet de la tête et l'avant de la gueule. Sur les parties les plus lumineuses, ajouter un peu de jaune de cadmium à la terre de sienne naturelle, accentuer les parties plus sombres avec de la terre de sienne brûlée ( cornes, bords du cou et gueule ). Ces lavis permettent de préparer l'ébauche des détails. Avec un pinceau pointu n°4, accentuer la partie sombre des cornes, de la crinière, du dessus de tête, de la bouche et du menton avec un mélange terre d'ombre brûlée et brun van dyck. La couleur sépia viendra quand à elle approfondir quelques zones d'ombre sur la tête, les cornes et le long du cou. Les tâches du cou seront rehaussées avec un mélange de terre de sienne brûlée et de sépia. Pour celles de la tête, on choisira un mélange: terre de sienne naturelle et très peu de terre de sienne brûlée. Si l'ensemble vous parait trop contrasté, adoucir avec terre de sienne brûlée, jaune de cadmium et jaune de naples. Penser à ébaucher les poils de la crinière et des cornes avec la teinte sépia. Noir de mars et sépia serviront à peindre les yeux, paupière inférieure et supérieure; intensifier un peu plus le noir des yeux. Pour les ombres portées des oreilles, des joues, des paupières et des cornes, se servir du gris de Payne. Et en supplément un heureux évènement au zoo de Memphis.
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Nettoyer une gomme "mie de pin"
Pour garder la gomme "mie de pain" qui se charge rapidement de graphite lorsque l'on efface des surfaces grisées ou noircies par le fusain, il faut l'étirer plusieurs fois, la malaxer pour emprisonner le pigment à l'intérieur de la substance molle. Elle sera alors réutilisable.
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Les outils pour la réalisation des ombres et lumières. Pour apporter de la matière au dessin, il y a bien entendu le fusain, qui est l'outil le plus rudimentaire qui soit. Il est financièrement abordable. Pour les créer les lumières primaires et les volumes, les plus intenses, la gomme "mie de pain" est indispensable pour retirer le maximum de noir. Pour les nuances intermédiaires, le doigt, La brosse large, la langue de chat ou l'estompe permettent de retirer graduellement de la matière ou de griser certaines surfaces. En faisant preuve d'observation, de motivation et avec un peu d'expérience, on réalise ce buste, en s'appuyant sur les bases explicitées par les vidéos. Liens: Dessin et peinture - vidéo 421 : Cours gratuit de dessin au fusain - le buste 1 Dessin et peinture - vidéo 422 : Cours gratuit de dessin au fusain - le buste 2 Dessin et peinture - vidéo 423 : Cours gratuit de dessin au fusain - le buste 3 Dessin et peinture - vidéo 424 : Cours gratuit de dessin au fusain - le buste 4
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