• Peinture acrylique : La récolte des lavandes à l'ancienne.

    Autrefois la récolte, était réalisée manuellement à la faucille et ce jusque dans les années 1950-1955 qui virent l'apparition des premières machines. De nos jours, cette méthode ne se pratique plus sauf dans certains cas de petites surfaces inaccessibles ou pour des besoins ponctuels : coupes pour la fleur ou pour la sélection de certains semis.

    On récolte la lavande entre le 15 juillet et le 15 août suivant les conditions climatiques, les variétés et l'altitude. Pour obtenir le meilleur rendement, on pratique cette opération quand la surface arrive à 75% de floraison moyenne. Si la coupe mécanique présente quelques inconvénients, surtout en zones caillouteuses et accidentées, ses avantages sont évidents et ont largement contribué à l'essor de la lavandiculture.

     

     

     

     FotoSketcher - la récolte des lavandes 2

     

      J'ai réalisé ce tableau à l'acrylique sur une toile de 60x80 cm, en imaginant la manière dont les cultivateurs pouvaient pratiquer ce type de récolte. 

     

    « Dessin et peinture - vidéo 1028 : Comment apprendre à peindre à l'huile, un bouquet de marguerites blanches?Dessin et peinture - vidéo 1029 : Peindre à l'huile, un portrait à deux personnages. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :