• LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "L'atelier du peintre", 1855 - Gustave Courbet

    Gustave Courbet, par laurentsaintgermain

    L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue, à la rencontre des artistes et de leur époque. Aujourd'hui : "L'atelier du peintre", tableau allégorique, complexe et énigmatique, dans lequel Gustave Courbet livre sa vision de la société française du Second Empire à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III.

    Aujourd'hui : L'atelier du peintre, tableau allégorique, complexe et énigmatique, dans lequel Gustave Courbet livre sa vision de la société française du Second Empire à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III. Une œuvre engagée en forme de manifeste. "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi, écrit Courbet. À droite, tous les actionnaires, c'est à dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art. A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple, la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort."

    Déambulations picturales

    La toile se dépeuple avant d’accueillir de nouveau les objets et personnages qui la composent ; des jeux d’ombre et de transparence soulignent les détails cachés ; des fragments s’animent pour accentuer les mouvements esquissés par le pinceau ; la caméra s’échappe du cadre pour explorer l’environnement qui l’entoure... Grâce aux techniques de l’animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies... Du Martyre de Sainte Apolline (vers 1450) de Jean Fouquet à La vie mélangée (1907) de Vassily Kandinsky, les peintures prennent vie pour nous raconter guerres, révolutions, mutations économiques, découvertes scientifiques, croyances et courants idéologiques.

    « Dessin et peinture - vidéo 1604 : Une nappe de brume envahit la vallée - huile sur toile.Dessin et peinture - vidéo 1605 : Tiens!!! J'ai envie de peindre une forêt - Acrylique ou huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter