• Dessin et peinture - vidéo 976 : Peindre à l'huile: blocs, rochers, cailloux, galets, dans l'environnement d'un cours d'eau 1.

      La composition de la peinture va d'abord consister à alléger le paysage qui se présente au peintre. Ne garder que l'essentiel pour créer une composition équilibree et lumineuse. Modifier un paysage fermé pour l'ouvrir aux espaces ( présence du ciel, suppression des falaises, faire apparaître le lit de la rivière et les substrats colorés par la végétation aquatique, qui composent cette unité) . Diminuer la largeur du cours d'eau en créant des bancs et des radiers, en modifiant l'écoulement des eaux. 

     

     

     

     

     

      La variété des mélanges est obtenue à partir des couleurs primaires de base:

    - Bleu outremer.

    - Rouge de cadmium.

    - Jaune de cadmium clair.

    Le blanc de titane vient compléter la palette.

    Le premier mélange, en bas et à gauche de la série est une association de bleu outremer, de rouge de cadmium et d'un peu de jaune de cadmium, cette teinte foncée, voisine du noir, recouvrira les parties sombres de la composition, indiquées par les flèches rouges.

    Le vert très sombre est un mélange de bleu outremer, de jaune de cadmium, mais aussi d'un peu de rouge de cadmium et de blanc de titane. Il viendra recouvrir les zones fléchées de la deuxième démonstration et donnera une teinte gris-verdâtre.

    La troisième série de flèches, propose un gris-vert plus tendre, il recouvrira les parties lumineuses des feuillages et du rocher au premier plan.

    Le gris-violet foncé à dominante bleutée recouvre les plans éloignés du paysage ( arrière-plan du sommet de la montagne, les zones ombrées da la falaise, les grands arbres à l'ombre). Le bleu outremer est fortement représenté dans le mélange, associé au rouge, au jaune et au blanc. 

    Le cinquième mélange (gris-bleuté clair) est le plus facile à composer, car il associe la teinte précédente à du blanc de titane. Il est utile pour peindre les nuages ombrés et le dessus des rochers.

    Le sixième mélange est dominé par la couleur orangée (rouge et jaune de cadmium), associée à du blanc + une pointe de bleu outremer et du gris bleuté. Le tout viendra colorer le pied des falaises, la colline, c'est la partie lumineuse terrestre et donner une teinte de soleil couchant aux nuages. 

    La partie lumineuse des blocs, rochers et des nuages est peinte d'un gris très très clair légèrement jaunâtre. 

    La teinte rouge flamboyante des arbres et des rochers sous le niveau de l'eau est à dominante rouge-orangé, comme le démontre la vidéo.

    Le bleu outremer et de blanc de titane, ponctué de rouge de cadmium vont créer la couleur azur du ciel.

     

     

     

     

                      La palette des couleurs utilisées pour la peinture.

    « Dessin et peinture - vidéo 975 : La magie de l'eau en peinture - aquarelle.Dessin et peinture - vidéo 977 : Peindre à l'huile: blocs, rochers, cailloux, galets, dans l'environnement d'un cours d'eau 2. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :