• Dessin et peinture - vidéo 886 : Sous l'influence des peintres impressionnistes - Le jardin peint à l'huile.

      Tout laisse à penser, que l'éxécution de cette toile soit fortement sous l'influence de la technique picturale des maîtres impressionnistes et rebelles de la fin du XIXè siècle. Leur approche dans ce domaine est caractérisée entre autres, dans son ensemble, malgré leur touche personnelle, par une recherche sur l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. Ce sont les formes fugitives créées par la lumière dans la nature qui enrichit le tableau.
    Pour reproduire cette sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine. Il n'est plus qu'une vision abstraite, irréelle.  

    L'autre caractéristique des impressionnistes, c'est l'utilisation exclusive des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), et de leurs complémentaires (orange, violet et vert). Il n'y a plus de mélanges. Même les ombres sont représentées par des couleurs vives; le noir est souvent proscrit de la palette, c'est la juxtaposition de ces couleurs qui produit une impression d'ombre. L'image se compose dans les yeux du spectateur. La peinture académique classique imposait que les peintres réalisent pour les expositions ou les salons , des sujets mythiques, religieux ou historiques. Désormais les scènes représenteront la nature ou les gens dans leur vie quotidienne.   

        .

     

     

    « Dessin et peinture - vidéo 885 : Une tentative pour peindre des arbres au couteau.Dessin et peinture - vidéo 887 : Croquis au crayon pour la préparation d'une peinture à l'aquarelle . »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter