-
Dessin et peinture - vidéo 385 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile de la perle)7.
Pour rendre le visage plus étincelant et pour en dégager les volumes, on applique sur les parties les plus éclairées un mélange qui permet à la peau de capter toute l'énergie lumineuse. Au mélange suivant: blanc, ocre jaune,rouge qui a servi de teinte de base pour la première application sur le visage, on ajoute du blanc, qui doit dominer, un peu d'ocre jaune et un peu plus de bleu de cobalt. Les zones à mettre en valeur sont le front, l'arcade sourcilière, le nez: surtout la voûte, l'arête et la pointe; le dessus des paupières et la bordure interne des paupières inférieures, la joue, le contour des lèvres et la lèvre inférieure. Un blanc, très légèrement bleuté, vient se déposer à l'intérieur de l'oeil, sur le "blanc". Cet apport de couleur lumineuse doit être estompée au fur et à mesure de sa pose, pour créer la douceur et l'uniformité de l'ensemble du visage. L'oeil est similaire à une bille de verre traversée par la lumière, lorsque le rayon arrive diagonalement, par la gauche, l'intérieur s'illumine et les rayons se diffusent pour rejaillir vers l'extérieur, comme le montre le dessin ci-contre. Ne pas oublier de représenter les points blancs de reflet de l'oeil et de sur-brillance, ainsi que la partie lumineuse du blanc de l'oeil. Perle de pureté Ornant les cous et les visages de toutes les femmes, la perle est l'un des motifs favoris de Vermeer. Symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l'artifice dans les Vanités, elle convenait à son goût de l'équivoque. Il sut jouer de ses significations contradictoires, suivre la vidéo pour la réalisation du pendentif, la couleur terre de sienne renforce la partie ombrée. Le bas de la perle qui renvoie la lumière et le reflet du turban est éclairci avec du même jaune qui a été utilisé pour peindre les zones lumineuses de l'étoffe. La partie supérieure du bijou reflète la couleur de la peau. Appliquer ensuite une goutte de peinture "blanc de titane" pour la brillance et de l'ocre jaune pour donner l'impression de la chaîne dorée. De même que les yeux et les lèvres humectés de petits points blancs, elle sert aussi à accrocher la lumière. Véritable miroir dans le tableau, on voit s'y refléter une fenêtre et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste.
Dessin et peinture - vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2.
Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visage)3.
Dessin et peinture - vidéo 382 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)4. Dessin et peinture - vidéo 383 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)5. Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6.
« Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6.Dessin et peinture - vidéo 386 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les vêtements)8. »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter