• Dessin et peinture - vidéo 2470 : Le bonbon emballé dans du cellophane - peinture à l'huile miscible à l'eau.

     

    le bonbon emballé

     

    Dans cette leçon, nous verrons comment créer une petite toile, avec des peintures à l'huile miscibles à l'eau. Toile de 7 "par 5" et petite brosse. Nous allons travailler rapidement, en superposant les couches de peinture, "alla prima", pendant qu'elles sont encore humides. Cela nous permet de développer les couleurs et les valeurs directement sur le support.

    La vidéo suivante montre le processus de la réalisation d'un bonbon avec des peintures à l'huile (miscibles à l'eau). Une progression étape par étape avec la liste des matériaux nécessaires.

     

           

           

     

    Matériaux et étape par étape

    Matériaux recommandés pour ce didacticiel

    Peintures à l'huile miscibles à l'eau
    Pinceaux à poils synthétiques
    Toile tendue


    Nous allons commencer par ajouter un peu de couleur à la toile. Peu importe le choix. Elle peut être différente de celle du bonbon pour un contraste supplémentaire ou plus proche, pour plus d'harmonie. Dans ce cas, nous allons commencer avec une couleur neutre composée de terre d'ombre et de blanc de titane. Cette couleur est appliquée avec de la peinture acrylique, car elle sèche très rapidement.

     

    Esquisser les contours

    Nous commencerons par dessiner la forme du bonbon et de l'emballage avec une petite brosse plate. Un mélange sombre de terre d'ombre brûlée et de bleu de Prusse est utilisé et dilué avec un peu d'eau (utilisez un diluant à peinture si vous utilisez des huiles traditionnelles). Nous ne sommes pas trop concernés par la couleur ici. Nous voulons juste une couleur qui contraste avec le fond.  

     

    Underpainting with oils

     

    La couleur de base

    En haut du croquis, nous pouvons commencer à ajouter la couleur du bonbon. (La couleur de base est la couleur observée du sujet.) Notre morceau de bonbon est rouge, composé d'un mélange de rouge plus frais (rouge cramoisi) et de rouge plus chaud (rouge de cadmium). Comme la peinture est appliquée sur une peinture plus humide, les tons les plus foncés se mélangent aux couleurs appliquées sur le dessus. Il en résulte des rouges plus foncés.

    Nous pouvons alors commencer à appliquer teintes et valeurs. En ajoutant un peu de blanc de titane, on marque les zones lumineuses du papier cellophane. Une touche de jaune cadmium est également ajoutée pour apporter de la profondeur à la couleur. Comme le sujet est rouge et que l'arrière-plan est bleu, une touche de jaune complètera la triade de couleurs primaires.

     

    Adding local color

     

    Nous allons ensuite passer à l'emballage. La couleur initiale est un gris  coloré de terre d'ombre brûlée, de bleu de Prusse et de blanc de titane. Pour un gris coloré plus chaud, on augmentera la part de terre d'ombre brûlée. Pour un gris plus froid, le bleu de Prusse dominera dans le mélange. Cette alternance des 2 couleurs dans le gris va permettre de créer une gamme de couleurs intermédiaires plus importante et plus variée, que le simple mélange noir et blanc.
     

    Blocking in colors of the wrapper

     

    Peindre une surface réfléchissant la lumière

    En ajoutant une bonne quantité de blanc de titane à notre mélange gris, nous pouvons commencer à peindre les parties de l'emballage qui reflètent la lumière. Puisque l'enveloppe est brillante et réfléchit la lumière, ces reflets sont assez forts et peuvent être posés juste à côté de valeurs plus sombres. Les surfaces brillantes ou réfléchissantes présentent généralement un contraste élevé, sans beaucoup de gradation. Ainsi les ombres côtoient les valeurs lumineuses.

     

    Developing highlights and shadows

     

     

    Nous continuerons à peindre les reflets du papier sur le bonbon. Ces traits sont appliqués directement sur la couleur rouge, ce qui amène une partie de la couleur à se mélanger aux valeurs les plus claires, en créant l'illusion de la lumière réfléchie par le bonbon.

     

    Adding strong highlights to a reflective surface

     

    Ajouter l'arrière-plan

     Nous pouvons peindre la couleur de fond. Le bleu est choisi pour permettre une complémentarité avec les rouges et les jaunes. Le bleu Outremer français est mélangé avec du blanc de titane pour créer un bleu clair qui contraste parfaitement en valeur avec les autres teintes.

    Puisque la peinture de l'ombre portée, derrière le bonbon, est encore humide, les applications bleu-clair se mélangent aux tons plus sombres déjà en place. Cela crée une ombre à l'aspect naturel. Les bords extérieurs de l'ombre sont adoucis avec la brosse, créant une gradation de ton.

     

    Creating a primary scheme in an oil painting

     

    Les couleurs des bords de l'emballage sont adoucies avec une brosse propre pour créer un aspect plus naturel et des touches de bleu sont ajoutées dans les zones à l'intérieur de l'emballage. Un peu de bleu clair est utilisé pour l'ombre portée à chaque extrémité de l'emballage.

     

     

    Softening cast shadows with oil paints

     

     

    Le petit tableau n'est pas dépourvu d'intérêt, grâce au travail fourni avec le pinceau.

     

    Oil Painting of Candy

    « Dessin et peinture - vidéo 2469 : C'est le mois de la rose, pourquoi s'en priver ? - huile ou acrylique.Dessin et peinture - vidéo 2470 : Le pastel gras ou pastel à l'huile »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :