-
Dessin et peinture - vidéo 2355 : Comment dessiner, en perspective, une route bordée d’arbres, avec un point de fuite à l'horizon ?
Le mot "perspective" signifie " regarder en avant" en latin. La perspective donne une illusion de profondeur, a une œuvre "plate" en 2 dimensions. Elle avait une fonction symbolique. La perspective sert alors à mettre en évidence un élément de la composition comme dans l’art de l’Égypte antique ou les artistes ignoraient la notion de perspective et les personnages peints sont agrandi selon leur importance dans la sociétéIl existe plusieurs types de perspectives:-Perspective à point de fuite unique
La ligne d'horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l'observateur.
Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l'œil de l'observateur, le point de rencontre de toutes les droites.
Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
Dans la perspective mono focale, la façade (le côté face à l'observateur) ne subit aucune déformation: les côtés du rectangle et de la fenêtre restent bien parallèles.-Perspective à deux points de fuite
Il n'y a pas de "façade" (de côté face à l'observateur), du coup, tous les côtés subissent une déformation:ils tendent tous à se rejoindre vers 2 points de fuites.La perspective à un et a deux points de fuites sont aussi appelés perspective linéaire.-Perspective cavalière
Cette perspective est utilisée en architecture, pour montrer les espaces intérieurs en élévation.Toutes les arrêtes du cubes sont parallèles et ne subissent aucune déformation.-Perspective atmosphériqueLa perspective atmosphérique est une technique inventée par Da Vinci. Il s’agit d’une technique coloristique donnant un effet de volume. Les éléments de l’avant plan sont de couleur chaude alors que ceux de l’arrière plan sont plus bleutés et moins précis. Elle est basée sur l’effet optique causé par la lumière absorbée et réfléchie par l’atmosphère. C’est la lumière bleue qui pénètre le plus facilement dans l’atmosphère faisant apparaitre le ciel bleu et donnant aux objets éloignés une nuance bleutées.
« Dessin et peinture - vidéo 2354 : Comment dessiner les cheveux au fusain ?Dessin et peinture - vidéo 2356 : Dessiner un paysage au fusain technique rapide - le rôle de l'estompe. »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter