• Dessin et peinture - vidéo 2242 : Comment obtenir du marron, à partir des 3 couleurs primaires (bleu,jaune,rouge) ?

     

    Image associée

     

     

    Brun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabets

    Brun alphabetsBrun alphabets

    Brun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabetsBrun alphabets

     

    Comment obtenir du marron à partir des couleurs primaires

     

     

     

    Il est possible de créer une infinité de nuances de marron en mélangeant les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Si vous faites ce mélange avec de la peinture, le mieux est d'utiliser un couteau et non un pinceau. Pour obtenir du marron, vous allez devoir partir de deux couleurs primaires pour créer une couleur secondaire et ensuite mélanger la couleur obtenue avec sa couleur primaire directe. Qu'est-ce que cela signifie ?

     

    Étapes 

     

    Méthode 1 Un mélange d'orange et de bleu

     

    1.       Mélangez du rouge et du jaune pour faire de l'orange. Prenez tout d'abord une bonne quantité de rouge. Ajoutez-y un peu de jaune, environ 10 % du rouge. Mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez un joli orange foncé. Le résultat doit être plus proche du rouge que du jaune.

     

    2.     Mélangez à présent l'orange avec du bleu. Ajoutez un tout petit peu de peinture bleue à l'orange obtenu précédemment. Pas plus de 5 à 10 % de l'orange pour commencer. Mélangez jusqu'à ce que la peinture prenne une couleur brune bien intense et riche, comme le chocolat. Si le résultat vous semble encore trop orangé, ajoutez un peu de bleu.

     

    3.     Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Si vous désirez un marron plus foncé, ajoutez davantage de bleu. Si au contraire le résultat est trop foncé, ajoutez de l'orange. Si vous mélangez de la peinture, ajoutez tout simplement de la peinture orange. Si vous dessinez avec des crayons de couleur, couvrez votre dessin de rouge puis de jaune, ce qui fera de l'orange

     

     

     

    Méthode 2 Un mélange de vert et de rouge

     

    1.       Mélangez du jaune et du bleu pour faire du vert. Prenez la même quantité de jaune et de bleu pour faire du vert. Si vous mettez trop de jaune, la couleur sera trop claire. Si vous mettez trop de bleu, la couleur sera trop foncée.

     

     

     

    2.     Mélangez le vert obtenu avec du rouge. Ajoutez lentement le rouge au vert jusqu'à ce que la couleur désirée soit une belle couleur brun rougeâtre. Ajoutez le rouge peu à peu pour commencer et continuez à en ajouter pour faire une couleur plus foncée.

     

     

     

    3.     Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Ajoutez davantage de rouge pour donner au marron un ton plus chaud ou ajoutez plus de vert pour lui donner un ton plus verdâtre.

     

    Méthode 3 Un mélange de violet et de jaune

     

    1.       Mélangez du bleu et du rouge pour obtenir du violet. Mélangez les deux couleurs en proportions égales pour obtenir un beau violet byzantium, une nuance de violet foncé.

     

     

     

    2.     Mélangez le violet avec du jaune. Le jaune éclaircira la teinte foncée de violet obtenue précédemment et vous réussirez à créer un joli marron délicatement teinté de jaune. Ajoutez juste une goutte de jaune pour commencer puis ajoutez-en davantage si vous voulez une couleur plus claire.

     

    /c/ Adaptez la couleur à ce que vous voulez. Si vous désirez un marron plus clair, ajoutez du jaune. Par contre, pour un marron plus sombre, ajoutez un peu de violet.

     

     

     

    Méthode 4 Un autre mélange

     

    1.       Mélangez les trois couleurs primaires ensemble. Le fait de mélanger deux des couleurs primaires puis d'en ajouter la troisième vous donne un marron. Il est logique que le mélange des trois couleurs primaires vous donne le même résultat. Pourtant, le résultat ne sera pas aussi soigné, puisque vous n'allez pas pouvoir mesurer la quantité de la troisième couleur ni ajuster celle-ci. Il peut être amusant de mélanger les trois couleurs dans des proportions différentes juste pour voir le résultat. Vous comprendrez ainsi dans quelles proportions vos couleurs doivent être mélangées pour obtenir la teinte de marron que vous désirez.

     

    o        Plus vous mettez de jaune dans le mélange, plus la nuance de marron obtenue sera claire. Plus vous ajoutez de rouge ou de bleu, plus la nuance sera foncée.

     

    2.     Mélangez plusieurs nuances de marron ensemble. En mélangeant les nuances obtenues avec les 4 méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez créer encore une autre nuance de marron. Prenez une des nuances de marron obtenues précédemment (en mélangeant de l'orange et du bleu, par exemple) ou prenez plusieurs nuances obtenues avec différentes méthodes et mélangez-les. Regardez les différents résultats.

     

    Méthode 5 Obtenir du brun en utilisant toutes les couleurs principales

     

    1.       Mélangez du bleu et du vert foncé en proportions égales.

     

    2.     Ajoutez-y du noir dans les mêmes proportions que si vous alliez faire du bleu foncé.

     

    3.     Ajoutez-y du rouge et du noir dans les mêmes proportions.

     

    4.     Ajoutez du jaune.

     

    5.     Si vous avez besoin d'une nuance de brun plus claire, ajoutez un peu plus jaune.

     

    Méthode 6 Pour comprendre comment fonctionnent les couleurs

     

    1.       Pour comprendre le principe des mélanges des couleurs, il faut commencer par les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune.

     

    2.     Une couleur secondaire est une couleur obtenue par le mélange à parts égales de deux couleurs primaires. Dans le cercle chromatique, ces couleurs secondaires, créées lorsque vous mélangez deux couleurs ensemble, apparaissent entre les couleurs primaires utilisées. C'est ainsi que le rouge et le jaune donnent l'orange, le jaune et le bleu donnent le vert et le rouge et le bleu donnent le violet

     

    3.     Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Cela signifie qu'elles sont de teintes opposées dans le modèle de couleur et doivent être mélangées pour obtenir une couleur neutre de blanc, gris ou noir quand elles sont mélangées dans les proportions adéquates.

     

    4.     Essayez d'obtenir un marron en mélangeant une couleur secondaire avec sa couleur complémentaire. Il vous faut simplement mélanger les couleurs complémentaires suivantes :

     

    o        Mélangez de l'orange (à partir de jaune et de rouge) avec sa couleur complémentaire, le bleu (1re méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    o        Mélangez du vert (à partir de jaune et de bleu) avec sa couleur complémentaire, le rouge (2e méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    o        Mélangez du violet (à partir de rouge et de bleu) avec sa couleur complémentaire, le jaune (3e méthode, paragraphes 1 à 3)

     

    Conseils 

     

    • Vous allez devoir utiliser beaucoup de jaune. En effet, même si vous n'utilisez pas de peinture acrylique, les mélanges risquent de donner un résultat sombre, presque noir.
    • Vous pouvez également obtenir du marron avec des crayons de couleur ou des crayons pastel, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec de la peinture. Si vous utilisez de la peinture, mélangez à l'aide d'un couteau à peinture. Il s'agit d'un outil plat avec une lame en métal ou en plastique, qui aide à réaliser des mélanges de couleurs. Pour mélanger deux couleurs, écrasez plusieurs fois votre mélange avec le couteau à peindre, puis grattez à plusieurs reprises le mélange obtenu sur votre palette, un morceau de papier ou de toile. Prélevez le maximum de peinture, avec la face postérieure de la lame, puis recommencez. Ceci jusqu'à l'obtention d'une pâte de couleur homogène. L'utilisation d'un pinceau ne vous donnera pas de meilleurs résultats, car le pinceau laissera des traînées de peinture dans les couleurs et deviendra rapidement inutilisable après l'avoir utilisé avec toutes sortes de couleur.

     

    Avertissements 

     

    • Ne mélangez pas beaucoup de bleu ou de rouge, votre teinte de marron pourrait foncer trop rapidement et vous n'obtiendrez pas le marron que vous désirez.
      • Au premier abord, cette couleur apparait comme une couleur dépourvue d’intérêt aux yeux des néophytes, pourtant, elle est beaucoup utilisée par les peintres paysagistes pour remplacer le noir, en associant de la terre de sienne brulée ou de la terre d’ombre brulée à du bleu outremer. Sous cette forme, elle est la couleur indispensable sur une palette.

     

     Le brun ou le marron, par laurentsaintgermain

     

    « Dessin et peinture - vidéo 2241 : Comment utiliser la peinture acrylique ? - Avec ou sans eau ?Dessin et peinture - vidéo 2243 : Le champ aux épis de blé - peinture aquarelle. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter