• Dessin et peinture - vidéo 1707 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

    96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

    Dessin et peinture - vidéo 1707 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

    96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

     

    Dessin et peinture - vidéo 1707 : Tutoriel détaillé de la réalisation au couteau, d'un paysage aux arbres colorés - huile sur toile.

     

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    A partir des 5 couleurs de base on va peindre au couteau, les différents plans qui constituent le paysage.

    Le ciel: Par ordre décroissant d'importance des couleurs. Le blanc de titane, le bleu outremer, le jaune de cadmium, et le rouge de cadmium. Par endroits déposer à la spatule ou au couteau du bleu outremer pour donner plus de profondeur.

    Les nuages: Blanc de titane, jaune de cadmium et rouge de cadmium. Les nuages seront peints sur fond de ciel bleu encore humide. Le blanc ajouté donnera de plus en plus de volume à la masse nuageuse.

    Les collines lointaines: Au mélange du ciel, ajouter du bleu outremer et du rouge de cadmium pour obtenir une teinte plus profonde.

    La première rangée de végétation est réalisée avec un mélange composé de bleu outremer et de jaune de cadmium pour donner un vert foncé qui s'associera au bleu des collines pour donner une teinte végétale plus douce à dominante bleutée. Les parties éclairées par le soleil, le seront avec le vert tendre de la prairie

    La teinte du chemin de terre est constituée en majorité par du bleu outremer auquel on ajoutera du rouge, du jaune, et du blanc pour obtenir une couleur proche de la terre de Sienne. La part du blanc de titane sera variable en fonction de l'intensité lumineuse qui apportera le contraste au chemin.  

    La prairie a une base colorée d'un vert tendre (beaucoup de jaune de cadmium et un peu de bleu). Cette teinte sera adoucie pour jouer sur les volumes en ajoutant au mélange, du blanc et du jaune de cadmium. Le vert foncé donnera en général, le profil de la bordure du champ.et de la hauteur de l'herbe. Le paysage commence alors à se dessiner lentement, par le jeu, la combinaison et l'intensité des couleurs.

    Les troncs d'arbre et les branchages sont positionnés sur le bord du chemin. On se sert du vert foncé, du bleu outremer et du rouge de cadmium, pour obtenir un brun très sombre, proche du noir qui aura pour but de créer la teinte des troncs. Il faut savoir que lors d'une ramification, la grosseur des 2 nouvelles branches qui se forment est égale à la grosseur du tronc avant la ramification. Un gris clair légèrement ocré, soulignera la partie des troncs, soumise à la lumière (bien observer le sens de cette dernière). Les ombres portées représentées sur le sentier montrent une orientation de la gauche vers la droite du tableau.

    Le feuillage clairsemé aux couleurs d'automne est obtenu en associant un rouge de Cd et du blanc pour former une teinte rose pâle déposée sur la toile en tapotant un petit pinceau effilé chargé de cette couleur. Bien entendu, le blanc va rehausser les parties claires..

    Quelques retouches bien choisies viendront compléter et terminer la réalisation de cette peinture.

    signature_13-gif-MERCI-DE-VOTRE-VISITE.gif

    « Dessin et peinture - vidéo 1706 : Les Fauves ou comment peindre à la manière de Henri Matisse ? - Tuto.Livre ancien : Apprendre en peinture, la théorie et la pratique. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter