-
Dessin et peinture - vidéo 1614: Démonstration de la réalisation d'un paysage à la peinture à l'huile, en 7 vidéos - (3 vidéos) 2.
La lumière et les contrastes pour le feuillage et la végétation
La lumière du soleil venant de la partie gauche de la toile permet de repérer sur l'arbre et dans la végétation des zones éclairées et sombres, donnant une signification à la profondeur de champ et au relief en général. Les parties où le jaune de cadmium clair l'emporte dans la composition du vert sont plus proches de l'observateur que le vert profond où le bleu plus froid s'impose dans les proportions. L'exemple le plus démonstratif pour la mise en couleur, est la réalisation du feuillage de l'arbre.
Les buissons et la rivière
Ce sont les couleurs intermédiaires plus ternes (ocre jaune et verts ocrés) qui entrent dans la composition des buissons. Les couleurs sont moins vives que celles de l'arbre, les feuilles qui composent cette masse touffue sont d'une teinte différente, principalement disposées dans une relative pénombre. Le reflet dans le milieu aquatique est d'un brun plus soutenu et plus sombre.
La palette de couleurs donne des informations sur la préparation des diverses teintes dégradées (des plus claires aux plus foncées), plus la gamme de verts sera variée, plus le volume du feuillage sera intéressant à observer et fera de l'arbre le sujet principal du paysage.
Pour l'eau de la rivière où la végétation vient se refléter, je préfèrerai un bleu phtalo (plutôt verdâtre) au bleu de cobalt.
La palette de couleurs pour donner du volume à la végétation (tonalités intermédiaires)
La palette qui suit fait un peu gare de triage, mais elle met en valeur la conséquence de l'association de 2 ou 3 couleurs primaires ( rouge vermillon, bleu de prusse et jaune primaire moyen), on obtient ainsi une terre d'ombre brûlée, qui remplace avantageusement le noir, en mélangeant le bleu et le rouge.
La couleur terre de sienne brûlée est due à la conjugaison des 3 couleurs primaires.
L'ocre jaune résulte d'un ajout supplémentaire de jaune à la terre de sienne brûlée.
Les verts peuvent être:
- Lumineux (bleu de cobalt et jaune primaire moyen) ou plus clair on ajoutant progressivement du jaune à la teinte précédente.
- Plus ternes en ajoutant au premier vert un peu de rouge.
Toutes ces teintes obtenues sont primordiales pour éxécuter une nature contrastée par l'opposition du clair-obscur.
« Photo à peindre : Nature morte aux oeillets.ARTE +7 : LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "La dame au bain", 1571 - François Clouet »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter