-
ARTE +7 : LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants", 1787
Avec son portrait de la reine Marie-Antoinette, clou du Salon de l’Académie royale de 1787, Élisabeth Vigée Le Brun tente une opération de séduction. Dans cette composition, rien ne relève du hasard. Chaque élément représenté a été longuement choisi et discuté avec l’intendant de la cour.
Paris 1787, deux ans avant la révolution : la cote d’amour de Marie-Antoinette est au plus bas. La reine est accusée de tous les maux : elle dilapide le trésor, n’est ni une bonne épouse ni une bonne mère. On l’appelle désormais "l’Autrichienne", et cela rime avec "chienne" dans les pamphlets qui dénoncent sa prétendue débauche. La Révolution gronde. Avec son portrait de Marie-Antoinette, clou du Salon de l’Académie royale, Élisabeth Vigée Le Brun tente une opération de séduction. Dans cette composition, rien ne relève du hasard. Chaque élément représenté a été longuement choisi et discuté avec l’intendant de la cour. Il s’agit d’offrir une image positive de la reine et de la mettre en scène en mère aimante. Mais il est trop tard pour regagner l’amour d’une opinion publique déchaînée
« Dessin et peinture - vidéo 1602 : Tuto sur la peinture au couteau - montagne dans la brume 2.Dessin et peinture - vidéo 1603 : Les peintures " naïves" du douanier Rousseau en vidéo (Henri Rousseau) »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter