• ARTE +7 : LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "Femmes d'Alger dans leur appartement", 1834 - Eugène Delacroix

    En 1834, "Femmes d’Alger dans leur appartement" d'Eugène Delacroix fait sensation au Salon. La toile dévoile l’intérieur d’un harem. Trois femmes légèrement vêtues dévisagent silencieusement les spectateurs. Le naturalisme de la scène, vécue par l’artiste, dérange un public habitué aux transpositions lascives et idéalisées de la peinture orientaliste.

    En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française. Les couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre. Deux ans plus tard, Femmes d’Alger dans leur appartement fait sensation au Salon. La toile dévoile l’intérieur d’un harem. Trois femmes légèrement vêtues dévisagent silencieusement les spectateurs. Le naturalisme de la scène, vécue par l’artiste, dérange un public habitué aux transpositions lascives et idéalisées de la peinture orientaliste. À défaut de prendre position sur le conflit qui fait rage en Algérie et qui le heurte, Delacroix fait voler en éclat ce courant jusqu’alors mis en œuvre par des artistes qui n’ont jamais franchi la Méditerranée et ignorent tout de l’Orient.

     

    Eugène Delacroix, par laurentsaintgermain

    « ARTE : LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "Les noces de Cana", 1563 - Paul Véronèse (1528-1588).Dessin et peinture - vidéo 1598 : La couleur en peinture - Les approches théoriques à travers les siècles et la chimie des couleurs. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter