•  On peut dans un tableau ou une composition, jouer sur la complémentarité de couleurs ou de mélanges de couleur. Dans ce paysage où la création de base est très chaude et lumineuse avec ses jaunes et orangés. Les complémentaires, ici le violet  ( bleu+rouge ), s'intègre parfaitement pour y créer un ensemble harmonieux. Ce qui est intéressant dans la représentation d'une toile, c'est l'atmosphère qui s'en dégage, peu importe si l'on est proche de la réalité visuelle et de la transcription fidèle de ce que l'on appréhende. La transposition par la lumière et la couleur doit donner une sensation et une dimension nouvelle. Seule la couleur est investie de ce rôle lyrique et de cette expression qui donne à l'oeuvre toute sa dimension poétique. Elle lui confère à la fois sa richesse par le jeu des transparences et la gamme lumineuse choisie. Chaque association de couleur va traduire très lisiblement des sensations éprouvées par le spectateur. 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     Le ciel est peint, en partie,  à l'aérographe.    

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  C'est en Mai-juin, lorsque les champs cultivés, exempts d'herbicides se couvrent par endroits d'un manteau du rouge le plus étincelant. Apparaît alors  le coquelicot, cette fleur légère et éphémère, qu'il faut saisir à la peinture dans ce laps de temps très bref. 

     

    Commencer par un ciel légèrement voilé de nuages qui occupe les 2/3 de la surface de la toile: un bleu clair sur la ligne d'horizon, qui devient plus soutenu en s'élévant vers le firmament. Utiliser du bleu de cobalt un peu plus violacé pour suggérer la colline.  Les tons verts sont déposés sur le tableau en réfléchissant aux valeurs et à la teinte que l'on va leur donner selon la distance et le motif, d'où l'utilisation et l'ajout par endroits de couleurs primaires : bleu, jaune ou rouge pour jouer dans la nuance. Les grandes masses sont posées au pinceau plat et large ou au couteau. Un vieux pinceau aux poils rigides et fermes permettent, si on le désire, de suggérer les grandes herbes ou graminées d'un premier plan, pour donner encore plus de profondeur de champ au paysage. Les coquelicots au rouge vif sont nuancés dans leur intensité lumineuse en fonction de leur exposition. L'effet de contre-jour entraine un arrière-plan clair et un premier plan sombre, d'où le jeu des tons, plus ou moins soutenus. Le couteau, par sa possibilité de jouer sur les volumes de peinture, permet de mettre en évidence la double épaisseur des pétales par la superposition, plus claires ou plus sombres, des nuances de rouge. Ainsi, avec le couteau, sur la couleur fraîche on dépose avec légéreté le rouge vermillon qui va embellir et individualiser chaque fleur.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Autre démonstration.   

             

     Chercher le soleil du matin qui se reflete sur les feuilles,

    la lumière rebondit comme un diamant à multiples facettes.

     Les milliers de feuilles agissent comme de petits miroirs. 

     

    Comment faire pour que les peintures soient lumineuses?

     Le choix ne dépend pas du paysage, mais des conditions d'éclairage.

     

    Matériaux          

    Couleurs:

    jaune de cadmium citron
    vert de hooker 
    Terre de sienne brûlée
    rouge de cadmium
    terre d'ombre brûlée
    Gris de payne           
    bleu outremer

                Pinceaux:

    brosse en poils de porc
    Petite brosse bien pointues 2 ou 3
    Deux brosses de
    4 - 8
    10 - 12

    Fluide de masquage à la gomme arabique

    Stylo à encre de Chine          

       

    Figure 1.

    Croquis de base.                  

     

       

    Les figures 2. (Et 3.)

            Utilisation du pinceau en poils de porc qui va permettre de déposer le fluide de masquage par endroits                  .

     

     

     

       

    Figure 3.

     

       

    Figures 4. (Et 5. 7.)
     
    Poser un papier autour de la zone, où vous allez projeter des gouttelettes de peinture, avec le pinceau de martre 10 ou 12. Tapoter sur le poignet libre, la paume de la main tournée vers le haut, avec l'autre main qui tient le pinceau imbibé de couleur, plus ou moins vigoureusement pour déposer des gouttelettes sur le support.Travailler de bas en haut pour chaque bande de texture, de sorte que les tailles de gouttelettes diminuent avec la perspective. Faites-le une fois et laisser sécher. La couleur est composée d'un mélange de jaune de cadmium, de vert, et terre de Sienne brûlée. Utiliser beaucoup de jaune.   

     

       
    La figure 5.

       
       
    Figure 6.

     
       

    Fig 7 .

     

     

     

     

       

    La figure 8. (Et 9.)

                         Peindre par projection de gouttelettes,  le feuillage des arbres, pour la partie lumineuse:  le vert de hooker et le jaune de cadmium. Pour les parties ombrées: bleu outremer et terre de Sienne brûlée.

     

     

       

    Fig 9.

     

       

    Figure 10.

    Avec la peinture sèche, une autre couche de projection plus sombre, représentera l'obscurité intense créée avec une teinte noire ou grise ajoutée à un peu de vert de hooker.  Entre chaque projection, la peinture et le dessin doivent être secs. Le sol de la forêt, à gauche est légèrement ocre rouge. . 

     

     

     

       

    La figure 11. (Et 12).

    Construire les ombres avec une combinaison de projections et de coups de pinceau, dessiner les arbres avec le pinceau et la peinture autour des formes de feuilles tout en laissant certaines zônes cachées par le liquide de masquage, qui  laissera apparaître après son retrait des formes ou des dessins de feuilles.                 

     

     

       

    Figure 12.

     

     

     

       

    La figure 13.                  

     

       

    Figure 14.

     

     

     

       

    La figure 15. (Et 16. À 17.)

    Alors qu'il est encore humide ajouter plus de jaune, de terre de Sienne brûlée et de vert de hooker, séparément en traits verticaux.

     

     

       

    Figure 16.

     

     

     

       

    Figure 17.

     

     

     

       

    Figure 18.

     

     

       

    Figure 19.

     

       

    Figure 20.

    Les reflets sont terminés et tous le fluide de masquage enlevé, apparaissent alors des zones très lumineuses ( feuilles, etc..).

     

       

    La figure 21.

    Quelques feuilles brillantes sont retouchées  avec des verts. 
                     

     

       

    Figure 22. 
     
                     

     

       

    Ce qui précède met directement en évidence le fait que la variation des couleurs en particulier dans un paysage est lié inexorablement à l'intensité et l'orientation de la lumière.
        
                     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • <p

     

    Joe Francis Dowden, peint des scènes spectaculaires et équilibrées, où l'eau et la nature occupent une place prépondérante. Sa peinture à l"aquarelle représente de nombreuses scènes aquatiques, avec reflets, dans un environnement qui nécessite une harmonie réaliste. Les reflets sont aussi détaillés pour des milieux lotiques que lentiques. Les techniques: telles que masquage, projection, humide sur humide sont autant de moyens qui lui permettent d'intégrer et de peaufiner dans le détail ses compositions insolites. >

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    sorgue-partage-des-eaux-avril-07-031.jpg  

        La sorgue au "partage des eaux"

     

            La célèbre Fontaine de Vaucluse, résurgence karstique la plus puissante d'europe, qui est la source de la sorgue est en crue à la suite d'épisodes pluvieux importants.    

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

     

       

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique