-
Par lapalettedecouleurs le 30 Mai 2014 à 11:50
On peut dans un tableau ou une composition, jouer sur la complémentarité de couleurs ou de mélanges de couleur. Dans ce paysage où la création de base est très chaude et lumineuse avec ses jaunes et orangés. Les complémentaires, ici le violet ( bleu+rouge ), s'intègre parfaitement pour y créer un ensemble harmonieux. Ce qui est intéressant dans la représentation d'une toile, c'est l'atmosphère qui s'en dégage, peu importe si l'on est proche de la réalité visuelle et de la transcription fidèle de ce que l'on appréhende. La transposition par la lumière et la couleur doit donner une sensation et une dimension nouvelle. Seule la couleur est investie de ce rôle lyrique et de cette expression qui donne à l'oeuvre toute sa dimension poétique. Elle lui confère à la fois sa richesse par le jeu des transparences et la gamme lumineuse choisie. Chaque association de couleur va traduire très lisiblement des sensations éprouvées par le spectateur.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 29 Mai 2014 à 11:48
Le ciel est peint, en partie, à l'aérographe.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 28 Mai 2014 à 11:46
C'est en Mai-juin, lorsque les champs cultivés, exempts d'herbicides se couvrent par endroits d'un manteau du rouge le plus étincelant. Apparaît alors le coquelicot, cette fleur légère et éphémère, qu'il faut saisir à la peinture dans ce laps de temps très bref.
Commencer par un ciel légèrement voilé de nuages qui occupe les 2/3 de la surface de la toile: un bleu clair sur la ligne d'horizon, qui devient plus soutenu en s'élévant vers le firmament. Utiliser du bleu de cobalt un peu plus violacé pour suggérer la colline. Les tons verts sont déposés sur le tableau en réfléchissant aux valeurs et à la teinte que l'on va leur donner selon la distance et le motif, d'où l'utilisation et l'ajout par endroits de couleurs primaires : bleu, jaune ou rouge pour jouer dans la nuance. Les grandes masses sont posées au pinceau plat et large ou au couteau. Un vieux pinceau aux poils rigides et fermes permettent, si on le désire, de suggérer les grandes herbes ou graminées d'un premier plan, pour donner encore plus de profondeur de champ au paysage. Les coquelicots au rouge vif sont nuancés dans leur intensité lumineuse en fonction de leur exposition. L'effet de contre-jour entraine un arrière-plan clair et un premier plan sombre, d'où le jeu des tons, plus ou moins soutenus. Le couteau, par sa possibilité de jouer sur les volumes de peinture, permet de mettre en évidence la double épaisseur des pétales par la superposition, plus claires ou plus sombres, des nuances de rouge. Ainsi, avec le couteau, sur la couleur fraîche on dépose avec légéreté le rouge vermillon qui va embellir et individualiser chaque fleur.
votre commentaire -
-
Par lapalettedecouleurs le 26 Mai 2014 à 11:43
Autre démonstration.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 25 Mai 2014 à 11:40
<p
Joe Francis Dowden, peint des scènes spectaculaires et équilibrées, où l'eau et la nature occupent une place prépondérante. Sa peinture à l"aquarelle représente de nombreuses scènes aquatiques, avec reflets, dans un environnement qui nécessite une harmonie réaliste. Les reflets sont aussi détaillés pour des milieux lotiques que lentiques. Les techniques: telles que masquage, projection, humide sur humide sont autant de moyens qui lui permettent d'intégrer et de peaufiner dans le détail ses compositions insolites. >
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 24 Mai 2014 à 11:39
La sorgue au "partage des eaux"
La célèbre Fontaine de Vaucluse, résurgence karstique la plus puissante d'europe, qui est la source de la sorgue est en crue à la suite d'épisodes pluvieux importants.
votre commentaire -
-