• Afficher l'image d'origine

    La grenade est le fruit du grenadier, arbre de la famille des lythracées. Autrefois considérée comme le fruit préféré des dieux égyptiens, elle est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est tonifiante et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Le tutoriel

     Dessin de la composition 

            Pour ce tuto, choisir le papier pastel noir pour faire ressortir les couleurs contrastées des grenades. Transférer ou dessiner l’esquisse avec un crayon pastel blanc ou une craie.

    Dessiner les petites feuilles


    Renforcer les contours des feuilles avec un crayon ocre jaune, puis commencer à les colorer. Ensuite, avec un Jaune beaucoup plus clair, peindre les parties lumineuses. Avec une gomme mie de pain, ôter les marques en dehors de la partie peinte. Maintenant nous pouvons ajouter un peu de vert plus foncé pour les zones d'ombre.

    Dessiner la  première grenade    

     

        Nous allons donner des couleurs à cette grenade en commençant par un peu de jaune pour la zone de surbrillance. Ombrer avec du rouge vif, puis les côtés avec de l’ocre jaune. Continuer à ombrer la grenade, puis avec un crayon jaune clair, dessiner les points les plus influencés de la partie supérieure. Finir en éclaircissant les côtés. Utilisez un rouge très foncé et brun pour les gammes tonales très foncées. Ne pas mélanger les teintes.

    Dessin de la seconde grenade

     

    La deuxième grenade est rouge, beaucoup plus foncée que la précédente. pour marquer une  forte transition dans la couleur. Ajouter d'abord la zone en surbrillance. Pour la zone ombrée, utiliser un crayon pourpre foncé.

    Renforcer les détails  


      Ajouter les nuances pour bien marquer les craquelures de la peau du fruit qui éclate sous l'effet de la chaleur, peindre les bords de ces fentes, avec du jaune.Travailler l'attache de la partie supérieure de la grenade, son ombre portée sur le fruit et la lumière réfléchie sur le côté droit.

    Répéter la procédure 

     Peindre les feuilles puis les grenades du compotier en prenant soin d'étudier les zones d'ombre et celles en surbrillance. C'est l'opposition clair-obscur qui va  donner de la rondeur aux grenades.

    Peindre les rehauts de lumière. 

    Utiliser:

    - Le crayon pastel blanc pour travailler sur les zones de surbrillance.

     - Le crayon noir pour les parties les plus sombres des ombres.

    Pour éviter de tacher le papier pastel noir, utiliser une feuille de papier sous votre main, car les taches sur cette couleur de support sont facilement visibles.

    Finir l'arrière plan derrière les feuilles vertes, avant de d'entreprendre leur réalisation. les teintes sont identiques à celles utilisées au premier chapitre, à l'exception des ombres d'un vert plus profond, parce que situées loin de la principale source de lumière.

     les fruits qui occupent la partie droite du compotier, loin de la source lumineuse, située à gauche de la composition, sont naturellement plus sombres. 

    Dessiner les feuilles dans l'ombre

     Pour les feuilles à droite, il est préférable de peindre toutes les zones les plus claires avant d'ajouter les zones d'ombre plus foncées. Il est plus facile de procéder de cette façon. Seules les pointes de ces feuilles captent la lumière. Faire des comparaisons avec la photographie.

     Peindre le petit fruit

    Terminez le petit fruit. Il est d'un bleu verdâtre complémentaire du rouge orangé des grenades. 

    Améliorer avec un pastel doux

     Avec une craie de pastel rouge illuminer les grenades.

    Peindre le compotier

     Commencer par souligner les motifs avec un crayon blanc, Puis avec un crayon bleu clair, remplir l'ensemble du compotier. Ajouter les quelques feuilles restantes. Délimiter les bords de l'objet. 

    Préciser l'influence de la source lumineuse

    Après avoir positionné la couleur de base, utiliser un crayon blanc pour ajouter les zones en surbrillance (motifs et parties bombées du compotier). 

    Dessiner le bord de la table

     

    C'est ce qui va indiquer que le compotier et les grenades ne sont pas en suspension dans l'air. Ajouter le bord de la table avec un crayon marron clair.

     

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1920 : En lisière du bois par une belle journée d'automne - peinture asiatique à l'acrylique ou à l'huile.

    48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

    On peut si nécessaire désactiver le son

    Un glacis est une couche de peinture transparente (huile ou acrylique) qui peut être appliquée sur un fond, un autre glacis ou même un empâtement. La lumière qui traverse le glacis, tout en étant modifiée par celui-ci laisse apparaître la "sous couche". C'est le cas sur cette vidéo, où l'on réalise en premier lieu les arbres qui vont occuper le fond du paysage. Sur cette sous couche, on recouvre les arbres avec un glacis bleu-ciel, qui va faire disparaître la végétation. Avec un papier absorbant, on retire l'excédent de peinture encore humide, pour faire place à un sous-bois noyé dans la brume. Le but recherché est atteint.  

    Cette technique a été beaucoup utilisée par les plus grands peintres de la Renaissance au XIX ème siècle. Pour obtenir des effets intéressants, il est possible de superposer les glacis, en laissant sécher entre chaque glacis.  

    De nombreux médiums et vernis peuvent être mélangés à la peinture pour obtenir transparence et translucidité. il n'est pas toujours nécessaire de traiter en glacis la totalité du tableau, mais seulement une partie.

    48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1919 : Deux fleurs à la peinture à l'huile.

    roseBARRE.gif

    Rien à dire, il suffit d’observer !

    Vidéo peindre des fleurs, par laurentsaintgermain

    roseBARRE.gif

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dessin et peinture - vidéo 1918 : Quelques vidéos de dessins en accéléré.

    EMOTICON crayons 25

    Le moineau de nos villes et nos campagnes

    EMOTICON crayons 28

     

    Dessin et peinture - vidéo 1918 : Quelques vidéos de dessins en accéléré.

    Des noix plus vraies que nature

    EMOTICON crayons 27

     

    Dessin et peinture - vidéo 1918 : Quelques vidéos de dessins en accéléré.

     

    Cette nature morte est réalisée sans interruption, d'un seul trait continu de stylo bille.

    EMOTICON crayons 21

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dessin et peinture - vidéo 1917 : Transposition d'un paysage classique en un paysage enneigé - Peinture à l'huile ou acrylique.

    301/ Le retour de l' HIVER !!!!!

    Objectif pour peindre un chemin sous la neige.


    Vous aimeriez savoir peindre un chemin sur un tableau mais avez peur de ne pas maîtriser la perspective ? Suivez les conseils de notre peintre professionnel qui vous livre, dans cette vidéo, ses astuces.

     

    1.     Mélanger, à l'aide d'un pinceau, 2 couleurs foncées.

     

    2.   Tracer sur la toile la forme d'un chemin en commençant par les bords, puis l'intérieur en travaillant de façon horizontale pour donner de la profondeur.

     

    3.   Ajouter de la peinture blanche sur les bords du chemin.

     

    4.  Avec un pinceau sec, travailler le foncé du chemin pour définir les côtés.

     

    5.   Poser une ligne de peinture foncée sur les bords du chemin, puis estomper.

     

    6.   Déposer un peu de blanc au milieu du chemin.

     

    7.   Etendre la peinture avec un pinceau plus sec, toujours de façon horizontale.

     

    8.   A l'aide de peinture foncée, mettre quelques touffes d'herbe.

     

    9.      Mettre de la peinture blanche au pied des touffes.

     

     

     

    301/ Le retour de l' HIVER !!!!!

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1916 : Tout est dans le regard - peinture aquarelle.

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    La technique utilisée pour la réalisation de l’aquarelle est celle dite « humide sur humide » ou « mouillé sur mouillé ».

     

    Qu'est ce que la technique « humide sur humide » ? 

     

    La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards.

     

    La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux.

     

    Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière.

     

    Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..).  Avoir conçue son aquarelle mentalement avant de commencer à pendre est une des clefs de la réussite et permet d'aborder sans trop d'appréhension son travail.

     

    Une fois le papier imbibé d'eau, vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. L'expérience et surtout la pratique vous permettra de déterminer à quel moment intervenir pour la réalisation d'un effet particulier.

     

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    Dessiner les yeux, par laurentsaintgermain

    Collection : GASTON : TEST 2014 + L' INTEGRALE 2015 : Mises à jour ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1915 - Démonstration en triptyque d'une peinture abstraite à l'acrylique - soleil couchant sur mer agitée.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

    Vous pouvez accélérer la  vitesse de lecture de la vidéo, en cliquant sur la roue dentée située en bas à droite et faire varier le nombre.

    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1914 : Le vase de dahlias - peinture impressionniste à l'huile.

    2/ MYLENE FARMER  + vers 2014 : TIMELESS 2013 !!!

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

     

            Si vous désirez écouter de la musique relaxante, tout en regardant la vidéo de démonstration sur cette page:

    Cliquer sur l’image carrée de la vidéo musicale choisie, une page youtube s’ouvre et lance la vidéo en musique.

          Réduire la fenêtre de la page youtube, en cliquant sur le moins tout en haut et à droite. Plus de page, mais de la musique.

           Rouvrir la page de "lapalettedecouleurs" contenant l’article sous fond de musique.

    Lire la vidéo consacrée à la réalisation du bouquet de fleurs et le tour est joué en musique. 

     

    Vidéos musiques relaxantes, yoga, méditation, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

     MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 415/ AUTOMNE 2014 ...

    Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne?

    Réponse simple :

    La couleur verte des feuilles est due à un pigment présent en grande quantité dans les cellules de celles-ci: la chlorophylle . Cette substance nécessaire à la nutrition de la plante est en permanence renouvelée durant le printemps et l’été.  

    La teinte verte du feuillage est due à une grande concentration de chlorophylle 

    En automne, les nervures chargées de transporter la sève irriguent de moins en moins bien les extrémités des feuilles . La chlorophylle ne peut donc plus être remplacée efficacement et son taux se réduit progressivement.

    La diminution de la chlorophylle au sein de la feuille permet de révéler la présence d’autres pigments auparavant masqués par la teinte verte prédominante . La feuille passe alors par différentes teintes jaunes, orangées et rouges à mesure que ses pigments se dégradent.

    La variation de teinte des feuilles est en fait due à une décoloration successive 

    Une fois que la sève n’irrigue plus du tout la feuille, celle-ci se détache de son support et finit sa décoloration après être tombée .  

    Les feuilles se déshydratent et finissent par perdre toutes leurs couleurs à la fin de l'automne 
    (Source : intra-science.com)
        

    415/ AUTOMNE 2014 ...

    Peindre des arbres en automne, par laurentsaintgermain415/ AUTOMNE 2014 ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1912 : Un dessin en trompe-l'oeil emprunt de réalisme et de vérité.

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique