• Dessin et peinture - vidéo 1923 : Comment peindre, tout en volume, le feuillage des grands arbres et des buissons ? Peinture à l'huile ou acrylique. ? -

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

                         Dans cette petite vidéo, vous pouvez voir la technique qui permet d’obtenir un feuillage de grands arbres ou de buissons. En jouant sur le contraste des couleurs et sur leur intensité lumineuse :

    - Le processus consiste à tapoter, la surface de la toile avec un pinceau bricolé, que vous pouvez fabriquer vous-même, en utilisant un pinceau à poils longs et rigides, dont l'extrémité de la touffe de poils sera taillée de manière irrégulière.  Ce pinceau sera chargé de peinture  ( si possible additionnée d’un médium, pour donner une consistance crémeuse). Au séchage votre peinture déposée aléatoirement par petites taches, devrait avoir la consistance du crépi.

    Picture

    - Le fond du feuillage qui servira de pré-couche pour la réalisation de la végétation est un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer.

    - Sur ce fond, on dépose donc les teintes de plus en plus lumineuses de :

    • Terre de Sienne et de bleu outremer.
    • Terre de Sienne, de bleu outremer et de jaune de cadmium.
    • Terre de Sienne, bleu outremer, jaune de cadmium et blanc de titane.
    • Jaune de cadmium et blanc de titane.

     96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1922 : Réalisation d'une aquarelle de fleurs - méthode chinoise étape par étape.

    Petit personnage plutôt avenant...

    Quelques effets réalisés avec les pinceaux chinois, qui ont un fort pouvoir de rétention de la peinture et agit comme un réservoir, d’où la possibilité d’emmagasiner une première couleur diluée, dans la partie large du pinceau et une seconde à l’extrémité afin de créer le volume d’un objet, en une seule touche. Tout réside dans le geste et la pression que l'on exerce sur l’extrémité du pinceau, pour l'obtention du clair ou de l'obscur.  

    Les Pinceaux chinois sont recommandés pour : La calligraphie, la peinture à l'encre, l'aquarelle, la gouache, la peinture sur soie

    Les principales qualités de ces pinceaux sont liées aux types de poils utilisés.
    - Pinceaux en "poils de loup": dynamique et rigides.
    - Pinceaux poils de chèvre: Très souple, sans mémoire de forme, peuvent être aplatis pour faire des tracés plats. - Pinceaux mixtes poils de chèvre et poils de loup: Précis et souples.
    - Pinceaux poils de loutre : Dynamique, élastiques, précis.

    Le pinceau mou et gros absorbe l'eau,
    Il servira aux paysages.
    Le petit pinceau dur de son tracé
    Révèlera roches et branchages.
    Le pinceau intermédiaire, plus travailleur,
    Sied à l'esquisse, la fleur et la couleur.

    Petit personnage plutôt avenant...

    Peinture chinoise, par laurentsaintgermain Petit personnage plutôt avenant...

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    La grenade est le fruit du grenadier, arbre de la famille des lythracées. Autrefois considérée comme le fruit préféré des dieux égyptiens, elle est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est tonifiante et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Le tutoriel

     Dessin de la composition 

            Pour ce tuto, choisir le papier pastel noir pour faire ressortir les couleurs contrastées des grenades. Transférer ou dessiner l’esquisse avec un crayon pastel blanc ou une craie.

    Dessiner les petites feuilles


    Renforcer les contours des feuilles avec un crayon ocre jaune, puis commencer à les colorer. Ensuite, avec un Jaune beaucoup plus clair, peindre les parties lumineuses. Avec une gomme mie de pain, ôter les marques en dehors de la partie peinte. Maintenant nous pouvons ajouter un peu de vert plus foncé pour les zones d'ombre.

    Dessiner la  première grenade    

     

        Nous allons donner des couleurs à cette grenade en commençant par un peu de jaune pour la zone de surbrillance. Ombrer avec du rouge vif, puis les côtés avec de l’ocre jaune. Continuer à ombrer la grenade, puis avec un crayon jaune clair, dessiner les points les plus influencés de la partie supérieure. Finir en éclaircissant les côtés. Utilisez un rouge très foncé et brun pour les gammes tonales très foncées. Ne pas mélanger les teintes.

    Dessin de la seconde grenade

     

    La deuxième grenade est rouge, beaucoup plus foncée que la précédente. pour marquer une  forte transition dans la couleur. Ajouter d'abord la zone en surbrillance. Pour la zone ombrée, utiliser un crayon pourpre foncé.

    Renforcer les détails  


      Ajouter les nuances pour bien marquer les craquelures de la peau du fruit qui éclate sous l'effet de la chaleur, peindre les bords de ces fentes, avec du jaune.Travailler l'attache de la partie supérieure de la grenade, son ombre portée sur le fruit et la lumière réfléchie sur le côté droit.

    Répéter la procédure 

     Peindre les feuilles puis les grenades du compotier en prenant soin d'étudier les zones d'ombre et celles en surbrillance. C'est l'opposition clair-obscur qui va  donner de la rondeur aux grenades.

    Peindre les rehauts de lumière. 

    Utiliser:

    - Le crayon pastel blanc pour travailler sur les zones de surbrillance.

     - Le crayon noir pour les parties les plus sombres des ombres.

    Pour éviter de tacher le papier pastel noir, utiliser une feuille de papier sous votre main, car les taches sur cette couleur de support sont facilement visibles.

    Finir l'arrière plan derrière les feuilles vertes, avant de d'entreprendre leur réalisation. les teintes sont identiques à celles utilisées au premier chapitre, à l'exception des ombres d'un vert plus profond, parce que situées loin de la principale source de lumière.

     les fruits qui occupent la partie droite du compotier, loin de la source lumineuse, située à gauche de la composition, sont naturellement plus sombres. 

    Dessiner les feuilles dans l'ombre

     Pour les feuilles à droite, il est préférable de peindre toutes les zones les plus claires avant d'ajouter les zones d'ombre plus foncées. Il est plus facile de procéder de cette façon. Seules les pointes de ces feuilles captent la lumière. Faire des comparaisons avec la photographie.

     Peindre le petit fruit

    Terminez le petit fruit. Il est d'un bleu verdâtre complémentaire du rouge orangé des grenades. 

    Améliorer avec un pastel doux

     Avec une craie de pastel rouge illuminer les grenades.

    Peindre le compotier

     Commencer par souligner les motifs avec un crayon blanc, Puis avec un crayon bleu clair, remplir l'ensemble du compotier. Ajouter les quelques feuilles restantes. Délimiter les bords de l'objet. 

    Préciser l'influence de la source lumineuse

    Après avoir positionné la couleur de base, utiliser un crayon blanc pour ajouter les zones en surbrillance (motifs et parties bombées du compotier). 

    Dessiner le bord de la table

     

    C'est ce qui va indiquer que le compotier et les grenades ne sont pas en suspension dans l'air. Ajouter le bord de la table avec un crayon marron clair.

     

    400/ Montée au Feu LAC d' AYRETTE ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1920 : En lisière du bois par une belle journée d'automne - peinture asiatique à l'acrylique ou à l'huile.

    48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

    On peut si nécessaire désactiver le son

    Un glacis est une couche de peinture transparente (huile ou acrylique) qui peut être appliquée sur un fond, un autre glacis ou même un empâtement. La lumière qui traverse le glacis, tout en étant modifiée par celui-ci laisse apparaître la "sous couche". C'est le cas sur cette vidéo, où l'on réalise en premier lieu les arbres qui vont occuper le fond du paysage. Sur cette sous couche, on recouvre les arbres avec un glacis bleu-ciel, qui va faire disparaître la végétation. Avec un papier absorbant, on retire l'excédent de peinture encore humide, pour faire place à un sous-bois noyé dans la brume. Le but recherché est atteint.  

    Cette technique a été beaucoup utilisée par les plus grands peintres de la Renaissance au XIX ème siècle. Pour obtenir des effets intéressants, il est possible de superposer les glacis, en laissant sécher entre chaque glacis.  

    De nombreux médiums et vernis peuvent être mélangés à la peinture pour obtenir transparence et translucidité. il n'est pas toujours nécessaire de traiter en glacis la totalité du tableau, mais seulement une partie.

    48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1919 : Deux fleurs à la peinture à l'huile.

    roseBARRE.gif

    Rien à dire, il suffit d’observer !

    Vidéo peindre des fleurs, par laurentsaintgermain

    roseBARRE.gif

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire