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Comme en photographie, le "nombre d'or" et la composition picturale sont des points essentiels pour la réussite d'un paysage.
La règle des tiers et la mise en place des lignes de force montre que le regard du spectateur est attiré dans un premier temps par l'arbre majestueux qui trône au bord de la route, grâce à la ligne verticale de droite.
La ligne de force horizontale inférieure sépare à l'horizon, le ciel de la terre.
Au centre de la toile, c'est la maisonnette qui attire inexorablement le regard.
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Comprendre "Le Coq" de Marc Chagall par MuseeBeauxArtsLyonMarc Chagall, par laurentsaintgermain
Le coq : Il peut être perçu comme un souvenir de l’enfance du peintre : « Je me suis servi des vaches, des filles de ferme, de coqs et de l’architecture de la province russe comme de sources formelles, parce qu’ils font partie de l’environnement dans lequel j’ai grandi et qui a sans doute laissé une empreinte plus profonde dans la mémoire visuelle que j’ai gardée de mes expériences » (Marc Chagall). Le critique Franz Meyer met la présence du coq en relation avec les Kapparot (cérémonie de purification qui a lieu la veille de Yom Kippour, et durant laquelle on procède au sacrifice rituel d’un coq), l’animal évoquant dès lors la repentance et la demande de grâce à Dieu. Chez Chagall, le coq peut enfin exprimer l’espoir. Il peut être intéressant de noter – même si l’on ignore si Chagall avait connaissance de ces significations –, que ce sens se retrouve conjointement dans l’iconographie chrétienne et la tradition folklorique russe. Le chant du coq est associé chez les chrétiens à l’attente du Dernier Jour tandis que le folklore russe voit dans cet animal le symbole de la victoire du bien sur le mal.
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