•       Le mélange1 et le mélange3 ou 7, sont utilisés pour achever le ciel et les zones d'ombre du pont. En premier, l'on ajoute beaucoup de blanc de titane pour accentuer la ligne d'horizon, auquel on aura additionné une pointe de jaune de cadmium, tel que cela a été suggéré précédemment; le second sert à représenter l'ombre portée de Capt 120412 131220 001-copie-1l'ouvrage de pierre. Mais la partie intéressante de cette dernière vidéo est celle qui consiste à modeler la masse végétale des arbres du premier plan, dans le but de dégager les formes et les reliefs, les ombres et les parties éclairées, produits par les différentes teintes des feuillages. Par touches successives, en utilisant de nouvelles couleurs, le volume final va prendre forme. Le mélange 8 avec un vert phtalo, un vert oxyde de chrome et du rouge carmin pour les verts profonds. Un peu de bleu outremer ou de bleu de prusse déposé en touches isolées va accentuer l'effet de noirceur, pour mieux faire jaillir les parties lumineuses . Mais on peut utiliser, pour un résultat identique, à la place de ce mélange8 de l'ocre jaune+noir+vert phtalo. Si l'on désire nourrir les masses les plus sombres de reflets plus chauds, alors  on y ajoutera de la terre de sienne. Toujours dans le but de créer des contrastes, le vert de chrome clair va compléter le mélange8. Dans le tableau final, les verts doivent se parer de violet, de bleu-jaune, de violet-jaune, de noir-jaune ou encore d'ocre bleu.  Le vert oxyde de chrome sert de vert intermédiaire entre l'ombre et la lumière. Le mélange3, additionné de blanc et de bleu primaire, vient éclaircir de nombreuses zones ( buissons, arrière-plan, arbres, etc...). Les verts, les plus clairs de la palette, associés au jaune cadmium, vont rehausser les tons lumineux des buissons, de l'eau et amplifier l'effet 3D

      

     

    221819259 x

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  De petites touches successives de couleurs, obtenues à partir des mélanges suivants,Capt 120412 131220 001-copie-1

    vont être déposées sur la surface de l'eau:

     - Mélange 1: vert de chrome clair+blanc.

    - Mélange 2 :bleu primaire clair ou de céruléum ou bleu de cobalt+blanc.

    - Mélange 3: poupre+blanc+bleu de céruléum ou de cobalt+ pourpre+.mélange2 +bleu primaire clair.

    - Mélange 4: jaune de cadmium+blanc. 

    - Mélange 5: mélange4+orangé de cadmium+blanc 

    Ce mélange5 va être utilisé pour rendre plus lumineux, les rebords du pont,les personnages, les parties ensoleillées du feuillage des arbres à l'arrière plan. Quelques touches de blanc de titane seront déposées sur l'eau les personnages et l'allée des grands arbres.

    - Mélange 6: blanc+ocre jaune.pour les arbres du fond, couleur d'automne. Alors que les arbres au feuillage vert sont éclaircis avec le mélange1.

    La partie à l'ombre de l'allée d'arbres est brossée avec le

    - Mélange 7: mélange3+mélange5+vert de chrome clair ou vert oxyde de chrome+rouge vermillon+blanc. Le blanc viendra éclaircir, dans ce mélange, cette partie ombrée.  .

    Le bleu du ciel est rendu avec le mélange2, auquel on ajoutera une pointe de jaune cadmium lorsqu'on se rapprochera de l'horizon.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    221819259 x Le premier mélange de couleurs est constitué du vert de chrome clair et du blanc de titane. cette teinte très claire est loin d'être une couleur froide, puisqu'elle va se détacher des couleurs environnantes beaucoup plus glaciales et éclairer cette partie du Capt 120412 131220 001-copie-1tableau, de part et d'autre du pont. La présence de nénuphars est suggérée. L'ajout de jaune de cadmium clair à ce premier mélange de couleurs, grâce à quelques touches bien ajustées, rehausse en intensité, les tons lumineux. Une touche de blanc dans ce dernier mélange, va renforcer au fil de l'eau, cette sensation de froide luminosité. 

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour vous aider à réaliser cette peinture, utiliser la vidéo suivante qui explique, en peignant une rose, la façon de disposer 2 couleurs sur le même pinceau.   Dessin et peinture 110 : Une technique intéressante pour peindre des fleurs. 

    compteur gratuit
       

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire