-
Par lapalettedecouleurs le 16 Mai 2013 à 10:08
Pour plus de précision, le dépôt de peinture s'effectue avec délicatesse et avec la pointe du pinceau. Chaque raisin de la grappe, étant positionné différemment par rapport à l'éclairage et la lumière, est peint avec plus ou moins de force, dans l'intensité de la couleur ( terre d'ombre ou de la terre de sienne brûlée ). L'intégralité de la composition est un jeu d'ombre et de lumière. Le raisin posé seul sur la nappe est peint d'une monochromie intense (raisin noir), ses parties plus claires sont exécutées, au pinceau, par retrait de peinture. Les grains de raisin de la grappe posée sur le rebord du verre sont peints selon le même processus. Lien: Dessin et peinture - vicéo 714 : Cours gratuit d'aquarelle en monochromie - les rapports entre l'ombre et la lumière - nature morte ( raisins, marmite et verre ) 1.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 15 Mai 2013 à 08:58
Ombre et matière : exemple d'un chêne au crayonA l’ombre d’un arbre – Pas à pas à l’aquarelle
Une manière de donner du volume à un simple tronc par les jeux d'ombre et de lumière.
L'ombre d'un feuillage résistant à l’hiver et projeté sur un tronc d’arbre. Bien entendu la position et la forme des ombres nous donnent de sérieuses indications.a) la lumière vient de gauche, le soleil n’est pas très haut
b) la forme des ombres identifie celle du feuillage.
Comme nous avions vu aussi la pose du drawing gum, je vous livre aussi un complément par la fabrication maison d’un petit outil ficelle : Il remplit très bien son rôle pour masquer un sujet aussi aléatoire que du feuillage. Son rendu enlève toute raideur que provoquerait la pose fastidieuse par touche unique du drawing gum sur chaque feuille.
Outil ficelle : un morceau de ficelle nylon serti en son centre par un morceau de papier adhésif pour en maintenir les brins.
Cette aquarelle aura un format de fenêtre peinte 19 X 19cm, encadré format 30 X 30cm.
Etape 1 : Un dessin de l’arbre et branches principales.
Etape 2 : Réserves des blancs avec l’outil ficelle pour le feuillage (outil en photo ci-dessous)
Etape 3 : Création du fond du ciel et de la prairie
Etape 4 : Je peins l’arbre, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, indigo, sépia
Etape 5 : A l ‘aide de la gomme crêpe , retrait du drawing gum
Etape 6 : Feuillage et ombres
Feuillage : tonalités chaudes : jaune, orangé, rouge. Laissez des blancs pour la lumière
Ombres : tonalités froides : pas d’inquiétude, dès que vous passez sur des tonalités bleues, violacées, la lecture d’une ombre se fait déjà.
N’hésitez pas à laisser des variations de couleurs. Donnez leurs du mouvement par la même orientation. Suggérez quelques formes de feuilles, attention les ombres sont plus détachées en position côté lumière et plus massives à l’arrière, résultant de la rondeur de l’arbre.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 14 Mai 2013 à 09:37
Le Dessin La peinture s'effectue en monochromie avec de la terre d'ombre ou de la terre de sienne brûlée. L'ensemble du dessin va être imbibé d'eau pour peindre avec la méthode "humide sur humide". La particularité de cette méthode lui permet, de part la dilution, d'utiliser de faibles quantités de peinture. L'intensité de la couleur est apportée par la quantité de peinture utilisée, plus elle est importante , plus la couleur de l'ombre est profonde. Le pinceau est celui que l'on utilise généralement pour peindre les estampes japonaises.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 14 Mai 2013 à 09:35
Le travail se poursuit, il reste la réalisation des doigts, de l'archet, des cordes du violon et de quelques détails car l'on ne sait jamais lorsque la peinture va s'achever.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 13 Mai 2013 à 09:34
Liens: Dessin et peinture - vidéo 710 : Comment Peindre le brouillard dans une forêt, à l'acrylique sur toile 1. Dessin et peinture - vidéo 711 : Comment peindre le brouillard dans une forêt, à l'acrylique sur toile 2 Dessin et peinture - vidéo 712 : Comment peindre le brouillard dans une forêt, à l'acrylique sur toile 3
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 11 Mai 2013 à 08:45
Liien: Dessin et peinture - vidéo 710 : Comment Peindre le brouillard dans une forêt, à l'acrylique sur toile 1.
votre commentaire -
-
Par lapalettedecouleurs le 9 Mai 2013 à 13:57
Dans une composition d'une nature morte, utiliser cinq sujets au maximum, sinon la vue se disperse et n'intègre pas la toile dans son ensemble. D'autres modèles avec des fraises.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 8 Mai 2013 à 09:32
Cette vidéo à pour objet l’analyse des points forts et des erreurs qui reviennent souvent chez les débutants. A savoir :
- Des erreurs de proportions même si le principe de construction du visage est compris.
- Une tendance à reproduire de la même façon la bouche, le nez ou les yeux sur tous les dessins.
- Recopier ce qui est fait dans la vidéo et l’appliquer sans vraiment observer ce qui doit être vu. L'explication technique ne doit pas être le calque de la construction de la forme d’un nez, par exemple. Il ne s’agit en aucun cas de refaire les mêmes nez dans tous vos dessins, il faut comprendre et appréhender la forme que vous observez. Les points et traits de repère sont là pour définir le cadre et l'emplacement des parties du visage.
- Manque d’observation dans les dessins. Certes les proportions peuvent être bonnes, mais il manque la ressemblance avec le modèle. Pourquoi ? parce que vous placez vos traits de construction et avez pris l’habitude de reproduire de la même façon les yeux/nez/bouche/etc…
Solution : placer vos repères et vos traits de construction, puis observez votre modèle et dessinez les caractéristiques de son visage qui vont lui donner sa personnalité.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique