-
Par lapalettedecouleurs le 28 Septembre 2014 à 09:21
Dessiner La Perspective : Le Point De Fuite: Leçon de dessin
Une autre démonstration:
Le faire en s'amusant: http://www.pearltrees.com/laurentsaintgermain/apprendre-dessin-peinture/id12341173#item125191706
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 26 Septembre 2014 à 09:24
Travailler avec des complémentaires Il y a trois couleurs PRIMAIRES sur le cercle chromatique: rouge, jaune, et bleu Le mélange des couleurs primaires nous donne des mélanges ou couleurs SECONDAIRES. Rouge magenta et jaune pur produit de l'orange, jaune et bleu donne du vert et bleu et rouge nous donne le violet. On pourrait continuer indéfiniment à produire des mélange, mais arrêtons-nous aux couleurs primaires et secondaires .
Nous voyons ainsi que les couleurs qui se font directement face sur le cercle chromatique sont le jaune et le violet, rouge et vert, et bleu et orange. Ces paires de couleurs sont appelés complémentaires
Mélanger des complémentaires pures additionnées de blanc produira du gris. L'utilisation de plus de deux complémentaires fera tendre la teinte grise vers cette couleur ' ex: gris-vert, gris-bleu. A titre d'exemple, Viridian (vert) et Alizarine Crimson (rouge) sont deux «représentants» Complémentaires que j'utilise souvent dans la peinture de la mer. Je les appelle «représentant» parce que ce ne sont pas des couleurs primaires pures. Voici quelques échantillons des belles couleurs grisées qui en résultent.
Maintenant, essayez d'autres complémentairess représentatives. Le bleu outremer et terre de Sienne brûlée en a deux qui s'associent bien ensemble.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 25 Septembre 2014 à 09:28
Utiliser un faisceau de pinceaux (deux voire trois pinceaux) pour donner de la consistance et du volume aux petites fleurs.
votre commentaire -
Par lapalettedecouleurs le 24 Septembre 2014 à 09:35
La genèse de l'oeuvre: Dans ses <<souvenirs>>, Antonin Proust situe la genèse de l'oeuvre. Il rappelle qu'il était étendu avec Manet un dimanche à Argenteuil, (les Manet possédaient tout près, à Gennevilliers, une soixantaine d'hectares de terre et plusieurs maisons). Tout en regardant les yoles blanches sillonner la Seine et enlever leur note claire sur le bleu foncé de l'eau, il s'adressa à son ami: "Il paraît qu'il faut que je fasse un nu, eh bien, je vais leur en faire un, avec des personnes comme celles que nous voyons là-bas dans la transparence de l'atmosphère. On va m'éreinter. On dira ce qu'on voudra !. Sur ces reflexions, Manet se leva, après avoir brossé et remis sur sa tête son chapeau haut de forme".
Celà se passait en août 1862. Manet avait déjà avancé des études en vue de son tableau. Pour la baigneuse, il avait fait poser un premier modèle auquel il substitua Victorine Meurent. "Le déjeuner sur l'herbe" souleva une bruyante réprobation. Il commença pour le peintre cette célébrité de carnaval dont il souffrit si longtemps. Mais ce qui excitait surtout la colère des peintres, des critiques et du public, c'était la technique nouvelle dans la composition qui allait contre les préjugés et les procédés d'école. Ainsi dans le Figaro du 24 Mai, on pouvait lire ceçi:"M.Manet est un élève de Goya et de Baudelaire. Il a déjà conquis la répulsion des bourgeois, alarmés par la présence de cette femme nue entre ces rapins habillés"
votre commentaire -
-
-
-
-
-
Par lapalettedecouleurs le 18 Septembre 2014 à 09:50
Painting in Venice: Jerry Fresia from Jerry Fresia on Vimeo.
Ce qui caractérise le plus Venise et cette région du Nord-est de l'Italie, c'est le changement perpétuel de la météo pendant l'année: brouillard, nuages, soleil, pluie, inondation et froid. La proximité de la mer Adriatique et des montagnes voisines, véritable barrière naturelle: Les Dolomites, font de Venise un point d'attraction, non pas pour le coté carte-postale, mais pour cette image particuliere, idéale pour peindre en plein-air. Le défi est amusant et le sujet vaste. De grands peintres se sont acharnés pour rendre par la peinture, l'atmosphère d'un instant.
la méthode utilisée est proche de celle des impressionnistes, il n'y a pas de limite à l'esprit créatif ou au terme de l'éxécution d'une toile, sauf si l'on a plus rien à dire par la peinture. Il faut alors mettre un terme au tableau achevé. Dans la réalisation qui nous concerne, l'esquisse picturale située ci-dessous, permet de rechercher uniquement la couleur de base qui va créer l'ambiance (ici, le temps lourd et brumeux, cher à Turner). On passe ensuite seulement les valeurs moyennes, puis les valeurs sombres par "frottis" (photo ci-dessus), alors apparaît la lumière et ses contrastes.
La Palette de couleurs
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique