Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des centaines de vidéos par thème pour amateurs de dessins et peintures, des articles sur l'écologie des cours d'eau et de nombreux livres en audio

Lapalettedecouleurs

Dessin et peinture - vidéo 895 : la règle du gras sur maigre en peinture à l'huile.

Lorsqu'on peint à l'huile en multicouches, il est une règle incontournable à respecter: celle de toujours travailler gras sur maigre en plusieurs étapes et séances. 
Le médium de base pour la réalisation du liquide plus ou moins gras, est un mélange à parts égales, d’huile et d’essence de térébenthine . Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer tout en l'aidant à sécher. On met (le médium de base) dans un godet et on en prélèvera un peu à l’aide d’un pinceau, pour le déposer, suivant la recette standart, sur la peinture qu’on aura mise préalablement sur la palette. Le pinceau sera alors chargé de la couleur choisie que l’on déposera sur la toile. Si on est amené à faire soi-même ce médium, on prendra un récipient avec un bouchon qui se visse (n’importe quel petit flacon d’un autre produit peut faire l’affaire).
Le médium fabrication « maison »  Deux ingrédients sont alors nécessaires : 1°) l’huile de lin   huile de lin   Il existe d’autres huiles comme l’huile d’oeillette, de carthame,de noix, etc. mais l’huile de lin est préférable à l’usage. 2°) l’essence de térébenthine   essence de térébenthine           Plus l'on met de térébenthine et plus votre médium sèchera rapidement, mais moins la peinture sera brillante (aspect plus mat), plus elle aura tendance à craqueler. Aussi prépare t-on de préférence, la recette standart, en fonction des différentes étapes, à partir de 3 mélanges:  - L'Ebauche : 1 vol de médium de base+2 vol d'essence de térébenthine ( 1/3-2/3). Pour l'ébauche , le mélange est maigre et sèche rapidement, elle peut être réalisée avec de la peinture acrylique - La Conduite : 2 vol de Médium+ 1 vol d'essence (2/3-1/3). Il s'agit ici de la conduite globale de l'oeuvre. Les finitions de l'oeuvre doivent être grasses pour la couche finale   - Le Glacis : 3 vol de médium.  Le temps de séchage de la couleur dépend aussi de l'épaisseur de la pâte.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article