24 Avril 2015
|
Le développement du pastel tout au long de l'histoire de l'art est lié à la conquête de ce mode de peinture, considéré depuis comme un art indépendant et pas seulement comme un complément de la peinture classique à l'huile ou à l'aquarelle. le nom " pastel" vient du mot pâte auquel l'on a ajouté des pigments en poudre et une gomme pour lier le tout. , Le Concept Composition Qu'est-ce que le pastel ?
Pastel est composé de pigment pur, plâtre ,craie ou gypse et de colle ou gomme. Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. L'artiste qui travaille au pastel est appelé pastelliste. Quels supports utiliser ?
Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers. On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte. Le papier aquarelle convient également. On peut teinter le papier par l'application de lavis. Pour résumer : Supports traditionnels
Tous les papiers d'art préparés pour le pastel conviennent. Ils sont très nombreux et chaque artiste doit faire des tests pour trouver les supports qui lui correspondent.
Autres supports
Illimités! Bois contreplaqué, aggloméré, carton, papier kraft d'emballage, papier de soie, toile, etc... Matériaux détournés au gré de l'imagination. Surfaces préparées à l'aide d'apprêt, etc...
|
|
|