• La règle impérative à respecter lorsque l'on peint à la peinture à l'huile est de travailler une couche grasse sur une couche maigre, sauf si l'on peint en une seule couche, "alla prima". Ce principe est souvent mal compris et mal interprété, donc mal appliqué. Alors que le principe de base est de progresser par étapes et de se poser les bonnes questions, en dosant correctement les mélanges: Quand? Pourquoi? Comment? 

    Commençons par répondre à la question Pourquoi? La peinture à l'huile ne sèche pas : elle est siccative par un processus d'oxydation de l'huile. Le film de pigment déposé sur la toile se tend , voire se rétracte et assure ainsi la solidité des couches supérieures. Pour permettre une oxydation cohérente de l'ensemble et une cohésion permanente, chaque couche de peinture qui sera déposée sur la précédente devra être plus grasse et ainsi sécher plus lentement que la précédente, sinon apparaîtront avec le temps: craquelures et nombreux défauts préjudiciables à la conservation de l'oeuvre.  Quand doit-on appliquer cette règle?: Si l'on superpose plusieurs couches pour une peinture qui nécessite plusieurs jours de réalisation ou plusieurs étapes: ébauche, dessin, réalisation et finition par glacis.  Pour le Comment de la réalisation? La première couche de peinture ou ébauche sera composée tout simplement de la couleur + 1 volume de médium ou liant additif (huile et/ou résine) et de 2 volumes d'essence (en général de la térébenthine ou de pétrole). Puis la proportion d'huile est augmentée pour la conduite du tableau: 2 volumes de médium pour 1 volume d'essence + couleur. Enfin pour le glacis si l'on se contente de 3 étapes, la couleur sera associée à 3 volumes de médium et le temps de séchage dépendra de l'épaisseur de la pâte et du médium utilisé: - 2h de séchage pour un médium alkyde. - 4h avec un vénitien. - 12h avec un médium contenant de la stondolie. - 24h avec de la gomme laque. Eviter les mélanges de médium.  

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •          La palette est limitée à 3 couleurs de base. La composition est fondamentale, elle nécessite la réalisation fidèle du dessin au crayon 2H. Pour retranscire fidèlement l'atmosphère du lieu, il faut que le dessin soit sain et précis. La relation qui se crée entre les différentes tonalités est fondamentale, les teintes doivent être en harmonie.

     

    Capt 140417 120343 001

     

     

    Il faut éviter les couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, d'où l'utilisation d'une palette réduite favorisant les gris colorés. 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’anamorphisme est la déformation d’une image, qui se veut réversible si l’on l’observe à partir d’un certain angle ou grâce à un système optique (surface réfléchissante courbe). En peinture, cette technique est particulièrement populaire dans l’Angleterre des Tudor. Plusieurs artistes connus s’y intéressent de près, dont Hans Holbein, Léonard de Vinci ou Albrecht Dürer.

    Si l’anamorphose est aujourd’hui facile à réaliser technologiquement, au cours de la Renaissance, les artistes doivent s’en remettre à des principes mathématiques. Ils tracent donc le contour de l’élément à représenter, puis couvrent le croquis de lignes perpendiculaires. Ensuite, ils modifient les intervalles d’un côté, puis reproduisent le tout sur un support final.

    Il va sans dire que la réalisation d’une anamorphose demande alors une grande compréhension de la perspective et des dimensions, en plus d’une dextérité artistique hors du commun.

    Des illusions anamorphiques sur papier qui deviennent réelles.  

    Épatant n’est-ce pas ? Après la feuille, nous vous proposons de regarder ce que donne la typographie anamorphique !

    Là encore,vous pourrez remarquer à quel point l’illusion d’optique est impressionnante, et le travail pour y parvenir, méticuleux.

    Le principe :

    Vu de face, ce qui, à première vue  semble être une typographie superposée à une simple photographie se révèle être bien exécuté. C’est cela que l’on appelle  typographie anamorphique . L’exemple ci-dessous vous est proposé par le concepteur Thomas Quinn , de Chicago. L’illusion est créée en utilisant un projecteur de lumière standard qui projette la conception prévue sur une surface inégale qui est ensuite peint avec soin. Sous tous les angles, d’autres travaux regardés de travers et presque illisible, mais quand vous vous tenez juste au bon endroit (1ère photo ci dessous) tout semble à la bonne place. Vous pouvez voir de nombreuses variantes d’anamorphisme.

    anamorphisme

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire