• Faisant suite à cet article concernant la possibilité d'effectuer un transfert d'image sur une toile ou un support et devant l'afflux de questions: 

     

    http://lapalettedecouleurs.over-blog.com/article-comment-faire-un-transfert-d-image-sur-un-toile-avec-un-glacis-de-couleurs-118518521.html#ob-comments

     

    Je vous adresse une vidéo qui montre comment effectuer cette manipulation avec un produit, le "bendex", vendu dans les magasins d'arts créatifs ou sur internet.

    Le transfert d'images sur toile, ou sur tout support s'effectue à partir d'une image imprimée sur jet d'encre ou laser ou bien découpée dans un magazine. découvrez comment transférer l'encre de l'image sur un support de bois par exemple,en supprimant le papier. Méthode simple, matériel peu cher et facile à utiliser.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Ce tutoriel explique comment peindre à l'acrylique, des rochers et des arbres avec un couteau, en utilisant la méthode "one stroke" de Bob Ross, facile et simple dans sa réalisation, elle permet d'ajouter de la texture, d'expliquer comment mélanger les couleurs, en créant des zones plus grasses en fonction de l'orientation de la spatule et de la quantité de peinture que l'on y dépose. Les rochers prennent un effet 3D, avec seulement quelques coups de couteau sur la surface de la toile de coton.

    Dessin et peinture - vidéo 1492 : Trucs et astuces pour la réalisation, à la peinture acrylique et au couteau, des arbres et des rochers dans une forêt.

     

     

    Quelques précisions sur la réalisation de ces arbres, troncs et rochers:

    Le fond: Il est conseillé de travailler sur un support rigide : toile de coton, de lin ou carton entoilé, plutôt que sur une feuille de dessin, quelque soit son épaisseur; cela vous empêchera de vous salir les doigts, ce qui n'est pas souhaitable pour la suite de votre travail.

    Revenons à la réalisation de la teinte de base qui va préparer le tableau, il s'agit ici d'un vert foncé, composé de l'association de jaune de cadmium moyen, de bleu outremer et de terre de sienne brûlée; A cette teinte on associe un peu de bleu phtalo et du rouge de cadmium moyen. Cette préparation très foncée va recouvrir entièrement le support à l'aide d'un pinceau plat et large ( je ne donne jamais les tailles, car il dépend de la grandeur de la toile utilisée). Des taches d'un vert plus clair sont déposées sur ce fond par endroits pour préparer la nuance de la couleur végétale ( bleu outremer et jaune de cd moyen ). Dans le sud de la France, en cette période estivale, il n'est pas nécessaire d'utiliser un séchoir.

    La végétation et le feuillage: Le vert foncé préparé précédemment est rassemblé avec la spatule, on y ajoute du jaune de cd, de la terre de sienne brûlée et du blanc. Ce vert plus clair est déposé à plat, en petite quantité, avec la partie inférieure du couteau, sur le fond sec. Le geste est souple et continu, sans forcer sur la surface de la toile, on peut alors voir, la couleur se déposer de manière discontinue et créer des volumes par la superposition de divers tons de vert et par l'ajout de couleurs ( bleu outremer, jaune de cd, rouge de cd, blanc de titane ) qui créent ce contraste lumineux. Les parties ombrées sont d'un vert légèrement plus clair que le vert originel. Ce panel de vert va ainsi former végétation et feuillage. On n'hésitera pas à accentuer l'effet d'intense luminosité du feuillage en insistant sur le jaune de cd associé au blanc.

    Les rochers: Ils sont préparés par le mélange suivant: bleu outremer + terre de sienne brûlée, leur forme et leur masse se détachen sur un vert très clair de jaune de cd, de blanc et de vert du feuillage.

    Remarque: Pour conserver la fluidité de la peinture acrylique on associe 50% d'un gel de médium et 50% de couleur.

    On réalise un gris pour la partie éclairée des rochers, en associant du blanc, du bleu outremer et du rouge de cd moyen. Cette peinture est déposée de manière discontinue sur la partie supérieure de la pierre. On fonce cette couleur grise avec du bleu, pour les parties non exposées à la lumière.

    Les arbres et les troncs: La couleur des troncs déposée avec l'arête du couteau est la même que celle qui a servi à peindre les rochers, à l'exception du blanc de titane qui rehausse le contraste pour le tronc le plus éloigné et du blanc de titane mélangé à de la terre de brûlée pour celui qui est dans la lumière. Certaines parties sont ombrées avec du bleu. Branches et branchages des buissons sont réalisées sur le même principe en insistant avec la couleur brune pour les ombres avec l'arête de la spatule et du blanc pour accentuer le contraste et la forme cylindrique (voir démontration).

    Finitions: Peindre l'herbe du premier plan en bordure des rochers avec un vert lumineux contenant beaucoup de jaune de cadmium et de blanc. La tranche de la spatule biseautée va permettre de dresser les tiges herbacées. Faire varier les tonalités du premier plan en ajoutant des nuances brunâtres.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dessin et peinture - vidéo 1490 : La barque et le pont - huile ou acrylique sur toile.

     

     

    Conseil:

    Après une pause de plusieurs jours, on remarque parfois que certaines couleurs se sont transformées. Pour retrouver l'éclat d'origine et éliminer les embus ( zones mates ou brumeuses dans un ensemble brillant ), on pratique le "oiling in" ou "oiling out" qui consiste à huiler de nouveau la toile avant de reprendre la peinture. On utilise en proportions égales de l'essence de pétrole, de l'huile de lin et du vernis dammar, que l'on applique avec une éponge sur la surface du support ( une éponge à maquillage fera l'affaire ).

    On utilise le médium avec lequel on va peindre. Cela ravive les couleurs, ce doit être une étape préventive avant de poursuivre le tableau. 

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le personnage se nomme l'oublié car mise à part l'ambulance que l'on peut voir au loin , c'est la seule forme de vie humaine présente sur le tableau. C'est un soldat de l'armée de Napoléon qui a été oublié par ses camarades soldats. Il est seul dans le froid et son seul moyen de s'en sortir est d'utiliser la trompette que l'on voit en bas à gauche.Heureusement pour lui il va réussir a s'en sortir. 

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire