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A titre indicatif, la réalisation s'effectue avec des crayons de couleur de marque Prismacolor.
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De surprenants objets insolites et quelques coups de pinceau, pour réaliser une marine à l'aquarelle par la méthode humide sur humide.
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Cette vidéo propose, à la peinture à l'huile mais aussi à la peinture acrylique, la réalisation d'une nature morte aux lilas, tournesols et agrumes (citron et orange). Cette peinture ne s'intéresse pas aux détails et à la précision ou à la reproduction exacte du sujet, mais à la manière des impressionnistes, c'est l'atmosphère dégagé par l'association des couleurs primaires et complémentaires qui capte l'attention.
Le but ultime étant de synthétiser par l'intermédiaire de l'oeil, une image colorée et réaliste.
Les pinceaux proposés pour exécuter ce bouquet sont de différents types, on y trouve pinceaux plats, ronds et pointus, langue de chat ou éventail. Chacun ayant sa propre fonction, comme le montre la vidéo.
Le fruit orange est naturellement orange pour la partie lumineuse, pour la partie ombrée on ajoutera à cette couleur du bleu (sa complémentaire). Pour le citron jaune, il sera ombré avec du violet.
Tenir compte du sens de la lumière pour donner du volume à la composition, grâce à l'opposition clair-obscur.
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Avant la démonstration de la nature morte, quelques explications sont proposées sur la conception des fleurs. Il ne s'agit pas de peindre fleur par fleur et de rechercher les détails de la composition, il faut laisser à l'oeil son pouvoir de synthèse en lui permettant de recomposer les couleurs, en y associant primaires et complémentaires à la manière des peintres "pointillistes" ou "impressionnistes".
Deux mélanges de couleurs prédominent dans cette nature morte:
- Le vert foncé du feuillage où sont associés soit le viridian et le rouge cramoisi, soit le vert clair ou sap green et le rouge cramoisi.
- La couleur des lilas que l'on peut obtenir avec un violet dioxazine ou par le mélange: rouge magenta et viridian.
Pour trouver un équilibre dans cette composition, une nuance de divers jaunes fondus dans la masse sera la couleur complémentaire du fond et des tournesols pour rehausser le violet des lilas. Afin d'éviter que la fleur, chère à Vincent van Gogh, ne prennent trop de place dans le bouquet, on lui donnera une forme ovoïde (plutôt que ronde) entrecoupée d'un feuillage vert.
Le vase est d'un blanc laiteux pour la partie lumineuse, d'un gris bleuté pour la zone ombrée. Un trait de blanc de titane accentuera le reflet sur la partie supérieure gauche.
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