• 419px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The Pear        Le fond Vermeer utilise la terre d'ombre, parfois mêlée de noir, pour la sous-couche. cette terre d'ombre a été également trouvé dans un certain nombre de motifs de Vermeer mélangés avec du blanc pour créer un gris chaud lumineux. Ici le mélange, pour le fond très foncé est constitué par de la terre d'ombre associée à un peu de terre de sienne brûlée, la neutralité du ton fait ressortir le modelé du visage.  Capt 120425 174034 001 Capt 120425 174124 001 La veste   Ce vêtement se compose d'une partie éclairée et d'une partie ombrée. la première partie est peinte avec un mélange de terre de sienne brûlée, à laquelle on ajoute un peu de terre d'ombre. La seconde partie, ombrée, est recouverte du mélange qui a servi à peindre la zone éclairée, additionnée de terre de sienne brûlée et de terre d'ombre          

     

      Un turban exotique( Bleu et jaune ) Inclassable historiquement et stylistiquement, le turban renforce encore l'intemporalité du visage. Peut-être faisait-il partie des vêtements turcs trouvés chez Vermeer à sa mort. À moins qu'il ne soit un souvenir de L'Homme au turban rouge autoportrait présumé de Jan van Eyck (1433), ou de L'Autoportrait en costume oriental peint par Rembrandt trente ans plut tôt, en 1631. Recherché alors, mais peu courant dans les portraits, cet accessoire exotique a pu aussi lui être inspiré par une œuvre peinte à peu près au même moment, Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts. (source wikipédia)  

    - Selon un procédé déjà conseillé par Léonard de Vinci - éclatent les deux couleurs de prédilection de Vermeer : le bleu et la touche de jaune citron dont l'étrange harmonie fera l'admiration de Van Gogh. Posées par empâtements vigoureux d'un pinceau expressif et hardi, ces couleurs attestent la liberté et l'originalité de la facture du Maître de Delft contrastant avec le style précis et léché des peintres contemporains.

     Capt_120430_091646_001.jpg      Capt 120422 165944 001 Capt 120425 174124 001  Le turban dans sa zone d'ombre, qui recouvre le front, est peint avec du bleu de cobalt, mélangé avec un peu de blanc et une touche de terre de sienne brûlée. Bleu de cobalt et blanc recouvrent la partie éclairée.      Le voile de tissu, qui descend depuis le sommet du crâne jusqu'aux épaules voit la juxtaposition des mélanges lumineux et chauds : terre de sienne, ocre jaune et une touche de jaune citron, avec terre d'ombre et terre de sienne, plus ombré. Capt_120429_204029_001-copie-1.jpg  Capt_120422_180656_001-copie-2.jpg Capt_120426_195638_001-copie-1.jpg Capt 120425 174034 001 Vermeer a employé simplement, des couleurs pures dans cette peinture, limitant la gamme des tonalités.  En conséquence, le nombre des couleurs est réduit, accentuant la profondeur, en jouxtant ombre et lumière . On ne peut qu'admirer la technique de l'artiste, qui avec application juxtapose les tonalités en les fondant les unes aux autres, en évitant les lignes précises pour brouiller les découpes de différentes couleurs, afin d'obtenir les rendus qui annoncent ceux des impressionnistes. Pour donner cette effet de continuité dans la fusion des couleurs , il faut utiliser un pinceau en poil de martre que l'on passera à sec sur les couleurs pour donner une sensation de douceur à l'ensemble.   Le col cette partie vient équilibrer la masse plus sombre de la composition (fond du tableau, vêtement). Le gris bleu obtenu, pour la partie ombrée, toujours dans la neutralité, mais qui vient capter le regard est constitué de blanc, de bleu de cobalt et de très peu de terre de sienne brulée. la partie plus lumineuse est blanche .  Capt 120425 174124 001 Capt 120422 165944 001  Capt 120430 091646 001 Lien: Dessin et peinture - vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

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  •   419px-Johannes_Vermeer_-1632-1675-_-_The_Girl_With_The_Pear.jpg Capt_120424_162022_0012.jpg Capt_120424_164735_001.jpg

     

    Le XVIIem siècle est l'âge d'or de la peinture hollandaise. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Et Cornélia, une des filles, qui déteste Griet, tente de pousser la jeune servante à bout. Griet doit donc se faire discrète et très obéissante. Les choses se compliquent quand le peintre la remarque et découvre sa sensibilité, sa douceur. Il l'introduit peu à peu dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.( wikipédia )

     

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  • Nombre de corps peuvent subir la polymérisation, c'est à dire la réunion de plusieurs molécules en une seule. L'huile polymérisée est connue sous le nom d'"huile hollandaise" par les peintres primitifs. Les résines elles-mêmes peuvent être polymérisées. Les huiles et les résines polymérisées donnent une pâte riche et onctueuse qui ne jaunit pratiquement pas. On peut obtenir une polymérisation naturelle des huiles et des résines par une exposition prolongée (plusieurs mois) au soleil dans des flacons parfaitement étanches. Le produit exposé au soleil de cette façon gagne en siccativité, ceci est très important car ce produit est naturellement peu siccatif. Il existe sur ​​le marché une série d'huiles adaptée pour fournir des effets spéciaux dans les peintures à l'huile, les huiles siccatives sont d'origine végétale, obtenues à partir des graines de plantes et dont la particulatité est de ne pas sècher par évaporation, mais par oxydation pour former un film résistant irréversible. L'huile est transparente et sans couleur. La viscosité est prôche de celle du miel, le séchage est total entre cinq à six jours.C'est idéal pour réaliser une fusion parfaite entre les couleurs, l'effet obtenu: un verre très lisse et brillant, où apparaissent les marques des coups de pinceau, un effet de verre véritable.

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