• 486/ Collection : INSECTES et autres Bestioles !!!

     

    La composition de cette peinture semi-abstraite est esquissée avec des craies de pastel. Le but final est la réalisation, tout en relief et en volume, d'un tableau, en utilisant de la colle de riz épaisse ou de la colle à bois consistante, ou tout simplement de la pâte à modeler haute densité, légèrement diluée à l'eau (vendue dans les magasins de loisirs créatifs), pour obtenir une pâte malléable qui pourra se déposer sur la toile avec un couteau ou une spatule.

    Tremper ensuite des bandes de papier (de mouchoirs hygiéniques jetables), dans cette pâte liquide; les morceaux humides formeront, sur le support, les pétales de coquelicots en relief. Représenter des tiges ou des herbes en procédant de la même manière avec des brins de pelotes de laine de différentes grosseurs.

    Peindre les fleurs avec un jaune de cadmium, puis recouvrir d'un rouge vermillon, on obtiendra par endroits, un orangé qui se détachera sur la couleur de fond d'un bleu très foncé. 

    Le ciel d'un bleu céruleum sera couvert de nuages blancs à reflets gris-violacés.

    La partie herbacée sera exécutée avec un vert tendre, parsemée de brindilles jaunâtres qui se détacheront de la zone sombre.  

     

    486/ Collection : INSECTES et autres Bestioles !!!

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1564 : Des verts différents en fonction du bleu de base.

     

    296/ CAROUX 2 : Site d' escalade LES BASSELS ...

     

    Le vert phtalo est une couleur intéressante pour la réalisation des feuillages lumineux dans un paysage.

     

    296/ CAROUX 2 : Site d' escalade LES BASSELS ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1562 : Le secret de la peinture de Rubens - "Adam et Eve dans le jardin d'Eden"

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

    Le peintre baroque Peter Paul Rubens, comme de nombreux peintres illustres de son époque, s'intéressait à la peinture de la Renaissance italienne. La plupart des grands maîtres florentins ont servi d'inspiration aux peintres Flamands. D'où le pèlerinage indispensable vers l'Italie.

    Rubens a été en particulier fortement imprégné par les peintures du Caravage et du Titien. A son retour sa touche picturale si caractéristique, s'est affinée et l'on découvre une peinture brillante, subtile et enlevée. 

    C'est en partie grâce à la composition et à l'utilisation de son médium , que l'on doit cette touche si particulière.

    Quelques éléments de sa fabrication;

     Fabrication du vernis mastic

    - Verser dans un récipient métallique, le mastic recouvert d'essence térébenthine.

    - Faire chauffer le mélange au bain-Marie (37°) pendant 1/2 h et remuer à mesure que la résine fond.

    - Filtrer le mélange obtenu (papier filtre type joseph ou bas) pour éliminer les particules solides. Conserver dans un flacon après décantation ( 2 à 3j).

    Le vernis-gel

    - Dans un contenant, verser une part de vernis mastic et une part d' huile noire, mélanger avec une spatule, après quelques instants le liquide visqueux va s'épaissir pour atteindre l'aspect d'un vernis-gel. Vous pouvez le conserver plusieurs mois dans un flacon bouché.

    La technique 

    - Déposer sur une palette le vernis-gel et les couleurs, le mélange comprendra 30 à 40% de vernis gel. Déposer cette pâte sur la toile (avec l'idéal et l'efficacité maximum est de réaliser le glacis sur les parties lumineuses d'une peinture (portrait), avec un pinceau plat langue de chat et de fondre la couleur avec un pinceau éventail.

    La technique de Peter Paul Rubens

    - Le peintre montait progressivement ses motifs en glacis, par couches successives, où la proportion de vernis-gel augmentait progressivement, pouvant atteindre 80% dans le mélange couleur-vernis.

    - Le ton local était précédemment déposé, puis le lien avec ton clair et ombre était réalisé pour fondre les 3 teintes, en appliquant des rehauts pour faire apparaître le relief.

    - Dans cette technique, le floue des ombres transparentes est associé à la lumière précise et opaque des clairs.  

     

     

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

     

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

    Pierre Paul Rubens, par laurentsaintgermain

     

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

    308/ COUP de COEUR SERIE 21 : BELLE et SEBASTIEN ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sandro Botticelli (Autoportrait)-  Detail de " L'Adoration des Rois Mages " 1474  - (c) Galleria degli Uffizi - Florence

    412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

    Un éclairage sur la vie et l'oeuvre du peintre florentin Sandro Botticelli (1445-1510), sur son lien étroit avec la famille Médicis qui régnait alors sur Florence, sur son modèle Simonetta Vespucci, devenu le visage iconique de la plupart de ses tableaux, et sur l’influence de Savonarole à la fin de sa vie.

    Sa Naissance de Vénus, son Printemps et ses Vierges à l’enfant comptent parmi les tableaux les plus célèbres au monde : Botticelli, dont les chefs-d'œuvre ont marqué notre imaginaire, demeure l’une des figures majeures du Quattrocento et de l’histoire de la peinture occidentale. L’historienne de l’art et documentariste Grit Lederer éclaire sous un angle original la vie, l’œuvre et l’héritage du peintre. Elle revient sur son lien étroit avec la famille Médicis qui régnait alors sur Florence, sur son modèle Simonetta Vespucci, devenu le visage iconique de la plupart de ses tableaux, ou sur l’influence de Savonarole à la fin de sa vie. Aujourd’hui, l’univers de Botticelli recèle bien des énigmes et suscite d’innombrables réinterprétations par les figures de l’art contemporain, de la culture pop ou de la publicité.

    Sandro Botticelli, par laurentsaintgermain

    412/ BEZIERS : Plateau des Poètes

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire