•  

     

    Dessin et peinture - vidéo 1633 : Peindre un tapis de feuilles mortes à l' aquarelle.

    285/ BEDARIEUX : Balade Automnale ...

     

    Étape 1 Le contexte général: 

    Mouiller votre papier ou le support utilisé, déposer dans un premier temps les couleurs diluées, les plus lumineuses et de manière aléatoire ( jaune puis jaune ou quinacridone doré, rouge ou rose permanent ou tirant sur le brun). Les couleurs vont s'interpénétrer. Pour un séchage rapide des différentes couches, s’employer à peindre de fines pellicules successives. Accélérer le séchage en déposant un peu de sel sur les zones trop humides.

    Etape 2 Organiser le modèle:

    Utiliser des feuilles colorées (le vert en fait partie) d'arbres à feuilles caduques pour constituer un tapis de feuilles. Si vous ne disposez pas de feuilles mortes, les découper dans du papier de couleur de couleur en leur donnant la forme souhaitée. Vous pouvez les positionner jusqu'à obtenir une composition agréable que vous fixerez en réalisant une photographie pour modèle. puis tracez autour des feuilles avec un crayon. Si vous avez un tas de feuilles, vous pouvez marquer les surfaces foliaires avec une couleur, comme R pour le rouge, y pour le jaune, etc...

    Étape 3 La peinture et la réalisation: 

    Peindre vos feuilles comme l’explique la vidéo. Commencer avec une seule couleur, puis changer de teinte et continuer à peindre en changeant de couleur et de feuille. Deux feuilles de même couleur n’auront pas le même rendu à cause de la dilution de la couleur de base. Travailler rapidement, zone par zone, feuille par feuille, mais toujours avec un support encore humide, utiliser une lame de rasoir pour gratter le superflu de peinture aquarelle et jouer ainsi sur l’épaisseur, le relief et le dessin des nervures des feuilles. Les feuilles de couleur brune correspondent à l'apport du bleu dans le rouge dominant, associées au jaune du support. Le violet est la résultante du mélange bleu et rouge. Le vert profond est composé en majorité de bleu phtalo, de jaune avec un peu de rose permanent. L'ajout de ce vert accentue le contraste avec les teintes flamboyantes (jaune et rouge). Lorsque la peinture est sèche on délimite avec une teinte foncée,les contours des feuilles superposées.

    Étape 4 Évaluer et Terminer:

    Quelques éclaboussures seront projetées sur le support, en effectuant des réajustements. Si votre peinture vous paraît trop sombre, vous pouvez l’éclaircir en la  rinçant abondamment. Sécher et peindre à nouveau. Cet exercice devrait être amusant et vous donner une expérience pratique de l’aquarelle. Si vous ne réussissez pas la première fois, essayez une autre version avec moins de couleurs. Si vous avez des feuilles réelles, vous pouvez aussi peindre sur les feuilles avec les nervures en relief, que l’on peut aplatir. amusez-vous !!!

    Dessin et peinture - vidéo 1633 : Peindre un tapis de feuilles mortes à l' aquarelle.

     

    285/ BEDARIEUX : Balade Automnale ...

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

    Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

    La méthode est simple et vous permettra d'apprendre des petites techniques et surtout de faire une aquarelle complète et présentable.

    Afficher l'image d'origine

    Tout savoir sur le lavis

     

    Spécial : MYLENE FARMER : TIMELESS 2013 / 6

    Est sorti, ce mois-ci, le 05 octobre 2012, le 56 ème album " Dent pour dent " ....

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

    Synthèse additive (RVB) et synthèse soustractive (CMJ)

    Une couleur primaire dans la synthèse soustractive, ne peut être obtenue par aucun mélange de couleurs. Leur combinaison sur une palette permet d'obtenir:

    - Du noir si on les associe.

    - une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires.

    - Une couleur tertiaire en associant une couleur primaire et une couleur secondaire.

    Les trois couleurs primaires, dans la synthèse soustractive, sont le jaune (de cadmium par exemple), le bleu cyan et bien entendu le rouge magenta. 

    Cependant, dans les magasins de loisirs créatifs, sur site ou sur le web, nous assistons à une prolifération des variantes de ces couleurs primaires. Si nous prenons l'exemple du rouge magenta, la teinte peut varier d'un rouge sang (la couleur réelle) à un rose qui ne correspond plus à son appellation d'origine, votre cercle chromatique sera faussé et ne vous fournira pas les mélanges recherchés. Aussi prendre soin de ne pas résonner en "low cost", mais d'utiliser au maximum des couleurs de pro.   

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

    96/ Barres, Lignes de Séparation ....

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire