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    Dessin et peinture - vidéo 3173 : Le "pouring méthode" sans silicone, mais avec un peigne - peinture acrylique fluide.

     

     

     

    Bonjour,
    La particularité du silicone liquide est de créer des cellules plus ou moins grosses en fonction du nombre de gouttes ajoutées à la préparation. Dans cette vidéo, on utilise uniquement la fluidité de la peinture, associée à de la colle ou du floétrol pour donner cet effet particulier à la composition. Pour accentuer cette particularité, on se sert d'un peigne large sur un fond bleu de Prusse et Turquoise et d'une peinture dorée à 24 carats ou moins.

    Les couleurs sont:
     
    - Bleu de Prusse.

    et
    - Turquoise (Phtalo).

    - Bleu outremer
    DecoArt Americana Decor
    Métalliques.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Peinture Or 24 carats
    Brillance extrême.
     

    - Saphir
    Emaux satinés
     

    - Blanc pur avec un peu de
    Artist's Loft Flow Acrylique Blanc


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la préparation de la peinture fluide, on ajoute:
    - Le Liquitex Gloss ou médium de lissage qui est un gel visqueux à la structure très fine. Conçu pour ne pas craqueler dans des applications coulées, il permet d'obtenir des formes acryliques régulières. Le médium est a mélanger aux couleurs acryliques fluides pour favoriser le séchage et obtenir un film coloré homogène lisse.

    GEL DE TEXTURE MEDIUM DE LISSAGE 237 ML LIQUITEX

     

     

      - un peu de vernis, pas nécessaire, sauf pour obtenir un peu plus de brillance.
    - Les peintures ou couleurs + un peu d'eau et de
    Floetrol.


    IL N'Y A PAS DE SILICONE DANS LES PEINTURES

    ° Incliner le bol sur le côté, y verser les peintures fluides, les plus épaisses, de turquoise et de bleu de Prusse.

    ° Puis, les autres couleurs en plus petites quantités, sans provoquer le mélange des différentes couches.

    ° Une fois le bol rempli, créer un effet en versant le liquide lentement et en tournant légèrement, pour créer de très beaux effets ( voir la vidéo ).

    ° J'utilise le peigne pour scarifier diagonalement le dessin obtenu.

    ° Incliner la toile dans tous les sens pour la recouvrir. Il se forme des figures particulièrement intéressantes.

     

     

     

    Quelques variantes et quelques améliorations apportées à la réalisation de la précédente vidéo, notamment pour l’utilisation du peigne et sa mise en pratique, mais aussi pour le choix des couleurs.

     

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    Dessin et peinture - vidéo 3172 : La méthode humide sur humide 2/2 - aquarelle.

     

     

    Peindre dans l’humide consiste à déposer de la peinture sur une surface mouillée. Elle se diffuse alors sur la surface du papier, créant un effet flou typique de l’aquarelle.

      •  Réussir à peindre dans l’humide : Le papier doit être mouillé à un certain degré. S’il l’est trop (on voit une pellicule d’eau en surface) les pigments déposés vont trop se diluer, le résultat ne sera pas harmonieux. S’il est trop sec, les pigments ne se diffuseront pas.
      •  La quantité et la proportion eau/pigments portée par le pinceau a aussi son importance. Si le pinceau contient une trop grande quantité de liquide, le résultat sera une auréole. Souvent avec un pinceau un peu trop absorbant il est bon de le tamponner sur un chiffon avant de le poser sur le papier, pour perdre l’excédent d’eau. Si les pigments sont accompagnés par une quantité insuffisante d’eau, ils ne se diffuseront pas très largement. L’expérience vous aidera à sentir ce qui a le plus de chances de fonctionner.

     

    Dessin et peinture - vidéo 3172 : La méthode humide sur humide 2/2 - aquarelle.

     

    La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards.

    La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux.

    Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière.

    Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..).  Avoir conçue son aquarelle mentalement avant de commencer à pendre est une des clefs de la réussite et permet d'aborder sans trop d'appréhension son travail.

    Une fois le papier imbiber d'eau vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. L'expérience et surtout la pratique vous permettra de déterminer à quel moment intervenir pour la réalisation d'un effet particulier.

     

    Voici un récapitulatif des papiers les plus courants, disponibles dans le commerce.

     

    MARQUE

    prix

    teinte

    passage
    lavis
    successifs

    ouverture
    et
    retraits

    retrait
    DG

    Tenue
    humide

    Travail
    mouillé

    Arches 300gr

    CHER

    TERNE

    TB

    MED

    TB

    TB

    B

    Arches 185gr

    ECO

    TERNE

    TB

    MED

    TB

    B

    B

    Moulin du Coq -  rouge grain fin

    ECO

    TERNE

    B

    B

    B

    MOY

    PASS

    Moulin du Coq -  rouge torchon

    ECO

    TERNE

    AB

    B

    B

    AB

    AB

    Moulin du Coq -  jaune

    MOY

     

    B

    TB

    TB

    B

    B

    Moulin du Coq -  noir nuage

    ECO

     

    AB

    TB

    B

    AB

    AB

    Montval 300gr fin

    ECO

    BLANC

    AB

    EXC

    B

    B

    EXC

    Fontenay 300gr fin

    MOY

    BLANC

    AB

    TB

    B

    B

    B

    Langhton 300gr fin

    MOY

     

    TB

    PASS

    TB

    TB

    B

    Fabriano Artistico fin

    CHER

    BLANC

    B

    TB

    TB

    TB

    TB

    Sennelier 300gr fin

    MOY

    TERNE

    B

    AB

     

    B

    B

    Whatmann

    CHER

     

    B

    AB

    MED

    TB

    AB

    Waterford

    CHER

     

    EXC

    MED

    AB

    TB

    TB

    Lana Aquarelle 300gr

    MOY

     

    B

    MED

    MED

    B

    B

     

     

    Aquarelle humide sur humide, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 3170 : La méthode humide sur humide 1/2 - aquarelle.

     

     

    Peindre une Aquarelle abstraite

    Technique humide sur humide

     

    La technique Humide sur Humide en aquarelle, voici un joli défi à relever !

    Avec ce paysage, vous découvrirez comment travailler en harmonie avec le cycle de l’eau ; le plaisir de se laisser guider par l’eau et les couleurs tout en maintenant un certain contrôle pour créer le sujet recherché. 

     

    Matériel :

    • Papier :  Canson® Héritage, grain fin, 300 gr
    • Peinture aquarelle : bleu, jaune, vert, rose, rouge
    • Pinceaux : poils de martre, petit gris, brosse acrylique
    • Accessoires : palette en porcelaine ou une large assiette, plaque en plexiglas

     

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 1 : Préparation du papier

     

     

    Immergez le papier pendant 1 à 2 minutes dans une cuvette pour qu’il se gorge d’eau. Ainsi la peinture ne s’infiltrera pas trop vite dans le cœur du papier et vous aurez le temps de la manipuler.
    Posez la feuille humide sur la plaque de plexiglas, elle restera bien tendue tant que le papier sera bien humide.
    C’est la méthode la plus simple pour avoir un papier bien plat. Veillez à ne pas emprisonner de bulles d’air entre le papier et la plaque.

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 2 : Pose des premières couleurs

     

     

    Chargez votre pinceau de couleur diluée et déposez les premières flaques en pressant les poils du pinceau entre vos doigts.
    Inclinez la plaque en dirigeant l’écoulement du liquide coloré puis procédez de la même façon avec une seconde couleur.
    Plus vous inclinerez la plaque, plus les couleurs se mélangeront entre elles.

     

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 3 : Stabilisation des flaques de couleur

     

     

    Lorsque le mélange des premières flaques vous convient, adoptez une inclinaison stable en plaçant une cale d’1 à 2 cm d’épaisseur sous un des bords de votre plaque.
    La partie la plus élevée « s’égouttera » en premier et sera donc prête pour les précisions, tandis que l’eau colorée en surplus s’accumulera vers le bord opposé.
    Vous pourrez enlever ce surplus avec un gros petit-gris, humide, mais vidé de toute sa charge.

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 4 : Premiers graphismes

     

     

    Chargez en peinture (quantité moyenne) l’un de vos pinceaux fins d’une peinture crémeuse (orange) puis peignez des lignes sur la surface bleue.
    Ceci uniquement dans la partie la plus asséchée de la feuille, même si votre motif se prolonge plus bas ! Aspergez le bas de votre travail de gouttelettes bleues pour texturer la surface.

     

     

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 5 : Création de zones claires

     

     

    Chargez la brosse acrylique en eau puis frottez très légèrement l’endroit à découvrir. Séchez immédiatement la brosse et aspirez le surplus de liquide.

    Apportez une petite quantité d’eau pour restituer l’épaisseur égale de la pellicule d’eau.
    En asséchant trop, le lavis des alentours risque d’affluer et de reboucher la zone blanche qui vient d’être créée. A contrario, en apportant trop d’eau, vous verrez se former une auréole.

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 6 : Application des masses colorées

     

     

    Prélevez de la peinture plus épaisse ; en se diluant dans l’eau disponible sur le papier, elle gardera toute sa valeur et ne se diffusera pas trop.
    Avec cette densité de couleur, peignez des surfaces, là où il y a suffisamment d’eau pour la dilution, ou bien des graphismes fins là où le papier est suffisamment asséché.

     

     

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 7 : Extension des zones claires

     

     

    Lorsque les premiers graphismes sont assez secs, vous pouvez poursuivre en créant d’autres zones blanches.
    Pour tracer des lignes claires, utilisez un pinceau trempé dans l’eau pure. Tenez le pinceau perpendiculairement à la feuille et effleurez la surface du papier.
    La charge du pinceau doit être mesurée en fonction des effets recherchés.

     

     

    Acrylique - Réaliser un rapide crayonné du sujet - étape 1

    Étape 8 : Les lignes teintées

     

     

    Pour créer des lignes teintées, trempez cette fois votre pinceau dans la couleur.
    Lorsque vous êtes satisfait du résultat et qu’aucune goutte d’eau n’est visible à la surface du papier, séchez votre aquarelle au sèche-cheveux pour stopper tout mouvement de la peinture.
    Il faudra cependant plusieurs heures de séchage supplémentaires pour que l’aquarelle acquière toute sa luminosité.

     

     

    Aquarelle humide sur humide, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 3170 : Comment peindre un papillon coloré ? - toutes les techniques.

     

     

    - Toile  avec gesso de 16'x20'.

    - Palette.

    - Couteau à palette.

    PEINTURES :

    - Rouge de naphtol clair.

    - Bleu outremer.

    - Jaune de cadmium clair.

    - Blanc de titane.

    - Noir d'ivoire.

     

    Peindre des papillons en vidéo, par laurentsaintgermain

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    Dessin et peinture - vidéo 3169 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 2/2 ? - acrylique, huile.

     

     

    Il s'agit de la deuxième vidéo de la série: peindre, pas à pas, un paysage marin. La mer sera le sujet central. Dans la précédente vidéo, nous avons abordé la réalisation du ciel et des nuages.
    Dans cette vidéo, nous allons voir comment transcrire en peinture: la mer, les vagues et le mouvement de l'eau.

     

    Peindre la mer en vidéos (vagues, rochers, etc...), par laurentsaintgermain

    Dessin et peinture - vidéo 3169 : Comment peindre facilement une marine ( ciel, mer et plage sablonneuse ) 2/2 ? - acrylique, huile.

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