•   Cette composition fait une large part au ciel toumenté, bien que ce soit une "marine". C'est le choix délibéré du peintre.

     

    La règle des tiers

    Pour équilibrer votre composition utilisez la règle des tiers.

    Pour cela découpez visuellement l'image en 3 parties horizontales et/ou en 3 parties verticales. Les points forts sont situés à l'intersection des lignes imaginaires.

    L'horizon est situé sur une des lignes horizontales (pratiquement jamais au milieu de la photo.
    ci dessous des exemples d'utilisation de la règle des tiers.

     

    cadrage photo, règle des tiers

    pissaro Louveciennes

    le tableau 'rue à Louveciennes' de Pissaro est un bon exemple de l'utilisation de la règle des tiers (et en plus des lignes de fuite, voir ci après)


    les glaneuses de Millet

    'les glaneuses' de Millet en est un autre exemple.

    Ajoutez un 1er plan

    règle de cadrage photo 1er plan

    Mettre du relief en ajoutant un 1er plan.
    L'image prend de la profondeur, l'oeil est guidé vers l'objet du fond.
    Lorsqu'il n'y a aucun objet permettant un premier plan, certains photographes, plus nombreux qu'on ne le croit, ajoutent un objet qu'ils tiennent d'une main devant le paysage (branche, feuilles, ...).

    Utilisez les "lignes de fuite"



    regles de cadrage photo les lignes de fuite
    utiliser les 'lignes de fuite' Le regard est ainsi guidé vers le 'point de fuite' et parcourt l'image. Ce procédé à également l'avantage de créer une impression de relief.

    pissaro




    Mettez de "l'air" devant le regard

       
    Le regard ne doit jamais être collé au bord de la photo, mais avoir un champ libre devant les yeux.
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    Bois Doré  
       

    Par beau temps, les couleurs dorées de l'automne s'expriment pleinement par l'intermédiaire du feuillage des hêtres baigné par les quelques rayons lumineux qui se fraient un passage au milieu de l'ombre du sous bois.

    Le ciel d'un bleu clair, composé de blanc de titane et de bleu outremer, contraste avec cet ensemble peint "alla prima", sur un support légèrement humide, à la tonalité uniforme et complémentaire, où le solvant ajouté permet à la couleur de se répartir uniformément sur la toile. On peut utiliser des peintures alkydes à séchage rapide. Cependant la superposition, par couches, de deux types de peinture à temps de séchage différent, provoque ultérieurement des craquelures.

    Les feuilles sont peintes avec une alternance de trois couleurs de base: Jaune de cadmium, terre de sienne brûlée et bleu outremer, pour obtenir soit le vert, soit le doré.

    Le noir d'ivoire complète la palette de couleurs.   

     

     

     

     

     

     

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    Démonstration de peinture abstraite à l'acrylique.

    "Jadis est née à Mulhouse en 1969 et vit aujourd’hui à Anjoutey dans le territoire de Belfort.
    Il est possible de visiter son atelier à Anjoutey, 1 rue du cerisier.

    L’art abstrait est un monde sans frontières, un monde riche de pouvoirs immenses.
    Il touche votre inconscient, votre sensibilité et vous emmène aux frontières de votre imaginaire.
    Jadis utilise les formes et les couleurs, les compositions et les textures, les mouvements et les rythmes, les dégradés et les contrastes pour restituer sa force d’expression.
    On dit de sa peinture qu’elle est d’une énergie puissante et positive, qui malgré tout, décrit une émotion douce et sereine.
    Jadis compte parmi les artistes peintres abstraits les plus renommés de sa génération."
                                                                                                             Anjoutey

        Vous pouvez créer des structures de différentes manières et matières, en utilisant soit des techniques de peinture innovantes, soit des support à peindre sortant du classicisme habituel, par exemple:

    - La technique du lessivage consiste à repeindre, sur une peinture acrylique claire et sèche, une autre plus foncée partiellement sèche et de frotter avec une éponge mouillée, sur les zones humides, pour faire apparaître, par endroits, la surface plus claire. L'ensemble doit être humide pour procéder de cette manière.

    - Les laques.

    - Les textures rugueuses: sable, poudre par pulvérisation (effet moins rugueux que le sable),

    crépi, carton ondulé et papier gaufré ou non, mastic ou d'autres types de textures, tels que le gel de texture, l'effet marbré, ou des couleurs miscibles à l'eau et à l'huile qui ne se mélangent pas en donnant des effets surprenants ou de l'encre non miscible à l'eau déposée à la pipette sur une pellicule d'eau. 

     


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    Une peinture de 60cm x 45 cm à l'aquarelle, crayons et stylos sur papier aquarelle de 300g

     

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