• Le roman du vendredi - vidéo 12 : "Cap Horn" de Francisco Coloane.

    Résultat de recherche d'images pour "cap horn de francisco coloane" 

     


     

    Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle (1910-2002). Il a décrit la vie des paysans, chasseurs et surtout des marins du sud du Chili.

    Au Chili, c'est un écrivain de légende que les enfants lisent à l'école, il est en train de le devenir en Europe où il n'a été connu que tardivement, même en Espagne. Sa découverte est due à Alvaro Mutis, l'écrivain colombien et à François Gaudry, son traducteur. En France, ce sont les éditions Phébus qui ont pris le risque en 1994 de publier des recueils de nouvelles d'un auteur inconnu.

    Il n'a écrit que 7 ouvrages, mais ses récits d’aventure à la fois épurés et lyriques le font comparer à Jack London, à Jean Giono ou à Joseph Conrad.

    « Vagabond solitaire, il a été péon (ouvrier agricole) d'estancia, châtreur de moutons (avec les dents, naturellement !), dépeceur de baleines, marin... aux portes du cap Horn, avant de devenir... le plus grand écrivain du Chili » Luis Sepulveda.

     

     

    "Les côtes occidentales de la Terre de Feu s’égrènent en une multitude d’îles, entre lesquelles serpentent de mystérieux canaux qui vont se perdre au bout du monde, là-bas, à la Sépulture du Diable.
    Les marins prétendent qu’à un mille de ce promontoire tragique, témoin de l’incessant duel que se livrent au Cap Horn les deux plus grands océans, le Diable veille au fond des eaux, harnaché de chaînes et de fers qui grincent épouvantablement les nuits de tempête, quand les flots montent à l’assaut des ombres.
    Il y a encore peu d’années encore, seuls d’audacieux chasseurs de loutres et de phoques s’aventuraient dans ces parages, gens de tous horizons, hommes rudes au cœur coriace comme un poing fermé."

     

    Francisco Coloane, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

    lapalettedecouleurs vous remercie de votre visite

    « Dessin et peinture - vidéo 2478 : tuto de peinture à l'huile ou à l'acrylique - houle s'écrasant sur un rocher 3.Dessin et peinture - vidéo 2479 : Peindre un rocher pour l'intégrer dans un paysage - aquarelle. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :