• La BD du vendredi 55 : "Jean de Florette" et "Manon des sources" de Marcel Pagnol - BD 2 volumes.

     

    La BD du vendredi 55 : "Jean de Florette" et "Manon des sources" de Marcel Pagnol - BD 2 volumes.

     
    Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. " Tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions. 

     Jean de Florette - Marcel Pagnol & Bande annonce, par delna16

    Jean de Florette constitue le premier tome de l'eau des collines dont l'adaptation cinématographique a contribué à sa grande notoriété aujourd'hui encore.
    Par rapport "Aux Souvenirs d'Enfance" on reste dans cette Provence si chère à Marcel Pagnol mais on bascule dans le roman et non plus la biographie. Les personnages sont toujours aussi chatoyants et on retrouve toujours à chaque page le chant des cigales et l'odeur de la lavande.
    L'esprit paysan au sens dur du terme y est formidablement bien retranscrit mais on ne peut que s'attacher aux personnages tous emprunt de la bienveillance propre à Pagnol.
    Un incontournable de plus dans l'oeuvre écrite trop restreinte de Marcel Pagnol.

    Manon des sources - Marcel Pagnol & Bandes annonces, par delna16

    Deuxième tome de l'Eau des Sources, Marcel Pagnol nous livre ici l'exacte suite de Jean de Florette. On reste dans ce monde paysan du siècle dernier, avec sa dureté, ses obstinations, ses jalousies mais également ses passions et amours.
    Il y a encore et toujours la même poésie et cette magnifique écriture simple, subtile et toujours bienveillante.
    Ce Marcel Pagnol est définitivement un très très grand...

     

    Jean de Florette en BD, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

    « Dessin et peinture - vidéo 3218 : Peindre un village népalais typique (paysage de montagne) - huile ou acrylique.Dessin et peinture - vidéo 3219 : Comment peindre des crustacés ( écrevisses, langoustes, homards, crabes, crevettes, etc... ) ? - toutes les techniques. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter