• Dessin et peinture - vidéo 979 : L'arbre en toutes saisons - peindre à l'aquarelle.

      Commencer par peindre le tronc en commencant par la base, qui est toujours un peu plus large, en montant jusqu'à la naissance des branches.

    Employer des pigments chauds et relevés en couleur comme de la terre de sienne brûlée qui dès le départ donnera une lumière intéressante.

    Avec de l'eau étaler votre pigment pour intégrer la base du tronc avec le sol et donner à votre arbre une forme générale en placant les branches. 

      Partir du haut du tronc en évasant à la fois vers la droite et la gauche. Sur la surface encore humide, avec un fin pinceau,  ajouter un autre pigment plus foncé qui vous donnera du relief,

    ne pas hésiter à l'étendre dans la base du tronc ainsi que dans certaines de vos branches, afin d'obtenir un effet de profondeur.

    Laver bien votre pinceau, prendre de l'eau propre et mouiller les espaces laissés vides, les segments de branches peuvent être touchés par l'eau.

    Par petites touches déposer la couleur, choisir des tons chauds dans la gamme des terres de sienne.

    Ne pas couvrir toutes les surfaces, laisser çà et là des zones de blanc, l'ensemble doit rester bien découpé.

    Parsemer également les zones sèches de petits points de couleurs.

                                                                       L'Automne

      Le sujet de l'arbre en hiver est important car c'est tout "le squelette" de l'arbre qui doit être représenté, il faut donc bien comprendre sa structure, et respecter ses proportions pour le peindre en lui donnant du caractère. La partie la plus large sera au pied de l'arbre et ses extrémités seront les lignes les plus fines.

    De ce fait il vaut mieux commencer par peindre la base du tronc.
    Ensuite, monter avec votre pinceau pour réaliser le corps de celui ci.

    Peindre ensuite les grosses branches, puis y attacher d'autres plus fines et plus légères en allant toujours du centre vers les extrémités et ainsi de suite pour former l'ensemble de l'arbre.  Utiliser plusieurs pigments pour faire le même arbre.

    Un brun de base peut très bien être accompagné d'un bleu ou d'un violet et tout cela en fonction de l'ambiance rendue dans votre aquarelle.

    Quant l'ensemble de l'arbre est terminé, revenir donner quelques contrastes dans le tronc et sur quelques branches.

    Un petit conseil: penser tout de suite à intégrer la base du tronc dans votre ensemble, tout simplement en l'étendant avec un peu d'eau.

    Et ne pas hésiter pas à changer de numéro de pinceaux en fonction de la grosseur des branches.

     

    Voici une vidéo qui encouragera tous les débutants, visualiser concrètement le travail de base pour sa réalisation.

                                                                                     Hiver Le printemps, la saison ou les arbres reviennent à la vie.. Une vidéo ou la fraicheur des couleurs et la légéreté des traits guidera vos pinceaux dans la représentation de cet élément.
    Quelques conseils simples et judicieux vous aideront à comprendre comment les aquareller sans trop de complications. Bien laver le pinceau, utiliser de l'eau propre et mouiller les espaces laissés vides, les segments de branches peuvent être touchés par l'eau. C'est dans ces zones humides que nous allons venir former le feuillage.

    Par petites touches déposer la couleur. Choisir des verts et jaunes, tendres et lumineux (green gold, quinacridome ocre...) qui laisseront une impression de légereté.

    Ne pas couvrir toutes les surfaces, laisser çà et là des petites zones de blanc afin d'aérer l'ensemble.

    Penser à donner à votre feuillage une forme élégante et équilibrée par rapport à la grosseur du tronc.

                                                                                      Printemps                                                       Employer des pigments chauds et relevés en couleur.

    Choisir aussi des verts plus profonds, créés à partir de bleu outremer et de jaune de cadmium. Les verts sont plus foncés que ceux utilisés pour le feuillage du printemps.

                                               Eté  

    « Dessin et peinture - vidéo 978 : Peindre à l'huile: blocs, rochers, cailloux, galets, dans l'environnement d'un cours d'eau 3.Dessin et peinture - vidéo 980 : L'arbre déraciné à la peinture à l'huile. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter