• Dessin et peinture - vidéo 970 : L'automne au bord d'un étang - huile sur toile mouillée 2.

    palette-970.jpg 

     Lumière s'amusant avec les reflets de l'eau, rive opposée avec forêt, arbres de la rive gauche et droite, sont les sujets qui sont abordés dans cette séquence qui apportent de la profondeur de champ par le jeu et la variation des teintes. 

    La palette de couleurs présentée pour la suite de la réalisation du paysage est complétée par ajout de noir ivoire, pour la mise en valeur des ombres profondes. Par expérience, je préfère dans une ombre, un ton chaud dans le froid ( terre de sienne brûlée et bleu outremer) au ton froid pur, proposé ici, qui ne rehausse pas les volumes créés dans le feuillage ou la végétation. - Le choix d'un pinceau plat et large, au poils en broussaille, que l'on trouve à des prix modiques dans les magasins de bricolage va permettre, par l'intermédiaire de tapotements irréguliers sur la toile, de créer le volume du feuillage vert des arbres du plan intermédiaire (phtalo green et sap green). Son orientation déterminer la forme des branches au dessus du plan d'eau. le reflet est obtenu par le brossage vertical du même mélange sur le support. - Le jaune de cadmium, sur le vert encore humide, va illuminer le feuillage exposé aux rayons lumineux. - Le reflet dans l'eau de la partie supérieure des arbres du sous-bois se peint avec une teinte chaude de jaune de cadmium et de blanc de titane. - L'association des 2 couleurs froides à base de vert et du bleu outremer viennent assombrir la base du sous bois et son reflet dans l'étang. - Quelques rochers émergés et spatulés, sont la résultante du mélange lumineux (orangé+jaune de cadmium+blanc), donnant de la profondeur de champ par opposition au froid de la forêt. - Un bleu très clair associé au mélange précédent est déposé horizontalement à la spatule sur la surface de l'eau. C'est le bleu du ciel qui se projette sur cette étendue liquide, faisant vibrer cet élément. - De petits arbres et arbustes (blanc+jaune de cadmium) en lisière de forêt donnent une couleur automnale que l'on retrouvera sur la partie droite du tableau, pour équilibrer l'ensemble. - A la surface de l'étang, on découvre par réflexion, l'ensemble des teintes et des tons de l'arrière plan, qui donne l'espace et la profondeur au paysage. - Le noir s'ajoute au mélange de vert pour former par endroits des ombres profondes dans le feuillage des arbres de rive gauche et droite..   

    « Dessin et peinture - vidéo 969 : L'automne au bord d'un étang - huile sur toile mouillée 1.Dessin et peinture - vidéo 971 : L'automne au bord d'un étang - huile sur toile mouillée 3. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter