• Dessin et peinture - vidéo 890 : Le dessin et le positionnement de l'oeil humain.

               L'œil est composé d'un ensemble d'éléments: Arcade sourcilière, globe oculaire, paupières, cils, iris, cornée et pupille .

             

    Les formes de base

    formes de base des yeux Il est important de comprendre la structure de base de l'œil. L'arcade sourcilière peut être assimilée à une boîte rectangulaire, légèrement inclinée vers l'arrière. Le plan avant ou supérieur de la boîte représente le front et la partie grisée du dessin correspond au dessous des sourcils. L'œil lui-même est une simple sphère qui se positionne à la base de ce coté .

    Le globe oculaire

    La partie du globe oculaire qui est visible est techniquement appelé Sclère, mais  communément appelé le «blanc de l'œil». Cependant, une erreur courante est de considérer en peinture qu'il est littéralement blanc. Le globe oculaire est un volume rond et compte tenu de son positionnement par rapport au globe oculaire, il est souvent positionné dans l'ombre . En fonction de la source de lumière, la partie bombée la plus exposée à la lumière est légèrement bleutée et d'un bleu plus profond dans les zones sombres.

    gradients aider à montrer la rondeur du globe oculaire

            ...

    L'iris, cornée, et pupille

    Structure de l'iris et de la cornée

    l'iris et la cornée
    L'iris et la cornée sont positionnés  sur le globe oculaire comme le montre le dessin. L'iris est un bol légèrement concave (comme un cratère) et la cornée est un bol convexe (comme une colline). La cornée est un peu comme une lentille de contact transparente, de sorte que l'iris et la pupille sont visibles derrière la cornée. La forme et le positionnement de l'iris sont souvent négligés. Vu de face, c'est un cercle parfait, mais lorsque l'oeil se déplace, il prend la forme d'un ovale, en fonction des changements d'angle du regard.
    forme de l'iris
          .
    l'angle de l'iris
    Pour trouver l' angle de l'ovale, tracer une ligne droite à partir du centre du globe oculaire à l'iris. L'angle sera perpendiculaire à cette ligne.

    La pupille

    Il est important de se rappeler que  la pupille est sur ​​l'iris, pas sur la cornée . En fait, la pupille est un trou dans l'iris qui laisse passer la lumière. La pupille se dilate ou se contracte pour laisser passer plus ou moins de lumière. Ainsi, lors du dessin de la pupille à partir d'un angle latéral, assurez-vous de le dessiner sur l'iris.
    la pupille

           

    Comprendre la structure de ces formes est importante pour peindre et donner du volume à cette partie de l'oeil en fonction de l'orientation de la lumière. La pupille est  toujours représentée par le noir. Lorsque nous peignons la couleur des yeux de quelqu'un, il s'agit toujours de la couleur de l'iris. Si la source de lumière est de la partie supérieure, la partie inférieure de l'iris sera éclairée de part sa forme concave. Si la source de lumière vient de la gauche, le côté droit de l'iris sera éclairé, etc... La cornée de forme convexe sera à l'opposé de ce raisonnement ( voir dessins ci-dessous ),      

    formes concaves et convexes auront des motifs de lumière opposés

    ombragé iris
                   La cornée est transparente, la seule partie qui sera visible est le point culminant. Donc, le moyen plus simple de se rappeler tout cela est;                Le point culminant de la cornée sera généralement sur ​​la partie sombre de l'iris.

    Les paupières

    Les paupières ne sont pas planes

    bonnets sur un ballon de football
    Essayez de ne pas dessiner les paupières comme si elles étaient à plat sur ​​le visage. Les paupières doivent s'enrouler autour du globe oculaire . Pensez à deux bonnets sur un ballon de football.

    En outre, la peau de la paupière a une certaine épaisseur, montrant ainsi la partie inférieure de la paupière supérieure et la partie supérieure de la paupière inférieure.. Si la source de lumière est au-dessus de l'oeil, le bourrelet supérieur sera dans l'ombre et le bourrelet inférieur sera éclairé.     

    épaisseur des paupières

    La forme des paupières

           
     

       La forme varie avec le déplacement de la cornée convexe     

           
    la cornée pousse les couvercles comme il se déplace

    Les Cils

            Il faut simplifier au maximum leur dessin en les regroupant et en les fusionnant avec les ombres des paupières. Ne jamais les peindre séparément.     

    L'arcade sourcilière

    l'angle de l'arête de frontL'arcade sourcilière agit comme une protection de l'œil. La forme des sourcils varie d'une personne à l'autre et sont différents suivant les sexes. En général, Les hommes ont tendance à avoir des cils épais et plus droits tandis que les femmes ont des cils plus minces et anguleux.

    sourcils des hommes et des femmes

    Et le dessin, étape par étape.

    « Dessin et peinture - vidéo 889 : Peindre une marine à l'huile - le bateau au soleil couchant.Dessin et peinture - vidéo 891 : Peindre à l'huile des arbres, un ciel nuageux, la nature en quelque sorte. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter