• Dessin et peinture - vidéo 3062 : Comment utiliser la cire ou la paraffine ? aquarelle ou acrylique.

     

    Dessin et peinture - vidéo 3062 : Comment utiliser la cire ou la paraffine ? aquarelle ou acrylique.

     

    On utilisera la paraffine comme technique de réserve donc pour garder des blancs ou des valeurs pâles. Ici, on s’en servira surtout pour créer des effets et non pas pour garder la lumière sur le sujet. Vous pouvez quand même l’utiliser dans ce but mais comme la cire ne s’enlève pas complètement, dans tous les cas on ne pourra pas retravailler là où on a déposé de la cire. Il faut donc l’appliquer judicieusement car on devra composer avec nos «blancs».
     
    En plus de votre matériel d’aquarelle habituel, vous aurez besoin de :
     
    -paraffine râpée (à la râpe à fromage) ou en petits morceaux
    -un brûleur à huiles essentielles avec son lampion
    -des allumettes
    -un vieux pinceau qui ne servira qu’à la cire. Une fois trempé dedans, il ne pourra plus servir à autre chose.
    -du papier journal (quelques épaisseurs ou un journal complet)
    -des essuie-tout
    -un fer à repasser pour enlever la cire
     
    Dessiner votre sujet.
    Allumer le brûleur et y faire fondre la cire.
    1. À l’aide d’un vieux pinceau, prendre de la cire pour créer des effets (tracer des lignes, laisser tomber des gouttes de cire,…) sur votre papier aquarelle. Vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux pour créer de la texture : pellicule plastique, éponge, essuie-tout, … Idéalement, donnez du mouvement à vos lignes, varier les directions et les longueurs.
    Attention, comme la cire durcit très rapidement, il faut travailler très vite!!! Vous pouvez faire différents essais avec différents matériaux mais sachez que tout ne fonctionne pas toujours bien étant donné la rapidité de la cire à figer! Faites des essais sur un autre papier.
    Mise en garde : Nous sommes parfois tentés de mettre beaucoup de cire au début parce que comme elle est transparente on ne voit pas bien où on l’a déposée et aussi parce qu’on ne sait pas toujours s’arrêter!!! Veillez donc à vous réserver un peu car on en mettra plus tard en 2 ou 3 étapes.
     
     
    Aquarelle, cire ou paraffine, par laurentsaintgermain
    1. Faire un premier lavis sur le fond et le sujet. Travailler les deux simultanément pour bien les intégrer ensemble. Rester dans des valeurs pâles en commençant quand même à créer de l’intérêt avec un lavis pas trop homogène.
    2. Laisser sécher.
    Répéter les étapes 1,2 et 3 au besoin (cire, lavis, séchage) en rajoutant de la cire par-dessus  le premier lavis surtout aux endroits où vous voulez foncer davantage. Il est inutile de rajouter de la cire là où vous voulez garder des valeurs pâles car les effets de cette dernière ne seront créés que lorsque vous rajouterez une valeur plus foncée sur la cire. Dans ce cas, l’ajout de couleur sur une zone où il y a de la cire gardera la couleur déjà présente en-dessous et créera des effets fort intéressants.
    Terminer en ajoutant des valeurs plus fortes à quelques endroits pour créer plus de contrastes et donner plus de puissance à votre composition.
    Une fois le travail terminé, on retire le surplus de cire avec un fer à repasser. On dépose alors sur notre plan de travail un masonite (ou autre matériau qui protégera la table de la chaleur), quelques épaisseurs de papier journal, 1 ou 2 épaisseurs d’essuie-tout, notre papier aquarelle, encore 1 ou 2 essuie-tout et pour finir 1 ou 2 épaisseurs de papier journal. Repasser avec le fer jusqu’à ce que tout surplus de cire soit retiré. Passer la main délicatement sur votre aquarelle et si vous sentez du relief, refaites cette même étape. Changer les essuie-tout au besoin pour ne pas «souiller» votre aquarelle avec la cire qui aura adhéré au premier essuie-tout.
    Note : Le fait d’enlever la cire ne changera pas l’allure de votre travail comme le fait la gomme réserve. Cette étape ne sert qu’à enlever le surplus de cire.
     
    Avec cette vidéo, Admirer le travail pour la réalisation d'un nu !!!!
     

      

     

    « Dessin et peinture - vidéo 3061 : Comment réaliser une scène nocturne en ville ? - aquarelle et toutes les techniques pour la composition.Dessin et peinture - vidéo 3063 : Comment peindre un oiseau au plumage noir métallique ? - aquarelle. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter