• Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir en peinture, la technique du sgraffite ou sgraffito

     

    Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

     

    Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

     

     Cette technique très ancienne remonte à l'antiquité grecque et romaine (céramique), puis à la renaissance Italienne (peinture et ornementation) et enfin elle fut réutilisée durant la période de "l'art nouveau".

    Elle peut aussi combiner les techniques de peinture à l'acrylique et de peinture à l'huile. Une première couche de peinture à l'acrylique est déposée sur le support, suivie d'une seconde couche de peinture à l'huile.

     

     

    La première couche séchant très vite, elle permet avec un pinceau type shaper

     

    Colour Shaper Forme biseau plat

    ou avec un couteau à palette, de gratter la peinture à l'huile (séchage plus lent), en faisant apparaître la sous couche colorée précédente.

     

    La technique du sgraffite ou sgraffito, par laurentsaintgermain

     

    Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

     

    ° Enduire la surface avec un mortier composé de chaux hydraulique à forte granulométrie. L'enduit est étalé à l'aide d'une truelle et taloché pour une meilleure adhérence.

    ° Une fois sec, l'enduit est recouvert d'un mortier noir ou brun-rouge, d’épaisseur variable, composé de chaux aérienne, de sable, d'eau et de pigment.

    ° Sur ce fond coloré, on applique à la lisseuse un 3° enduit de couleur claire, à grain fin et d'un demi cm d'épaisseur, contenant sable, chaux aérienne et eau.

    ° Avant que cet enduit ne sèche, on reporte le dessin avec un poncif (un poncif est un calque à petits trous qui permet de reporter un dessin préparatoire vers une surface à peindre, en tapotant le pigment avec une éponge).

    ° Dans l'enduit encore frais, on grave ou égratigne, en suivant les contours du dessin, à l'aide d'un objet pointu, pour faire apparaitre la couleur de la couche inférieure.

    ° La mise en couleur s'applique par aplats.

    « Dessin et peinture - vidéo 3056 : Les principes fondamentaux de la peinture 10 - Les fondamentaux techniques (la peinture à l'huile - la méthode "alla prima").Dessin et peinture - vidéo 3058 : Comment utiliser la méthode "humide sur humide" ou "wet on wet" ? - peinture aquarelle, mais pas que !!! »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter