• Dessin et peinture - vidéo 3052 : Les principes fondamentaux de la peinture 6 - La composition (la nature morte et la règle des tiers).

     

    Dessin et peinture - vidéo 3052 : Les principes fondamentaux de la peinture 6 - La composition (la nature morte et la règle des tiers).

     

    Dessin et peinture - vidéo 3052 : Les principes fondamentaux de la peinture 6 - La composition (la nature morte et la règle des tiers).

     

     

     Prétendre qu'un tableau est bien composé, parce que les objets sont positionnés selon la règle d'or ou la règle des tiers, est un raccourci rapide.

    Si ces règles sont une source d'harmonie dans la composition, elles ne sont pas les seules et ces calculs mathématiques doivent être accompagnés de beaucoup de logique et d'inspiration.

    Quelques conseils à adopter pour réussir vos natures mortes :

    • Envisagez un fond qui composera un arrière-plan simple, qui ne soulignera que mieux votre sujet.
    • Vérifiez si la lumière flatte votre produit et sa texture. Si ce n’est pas le cas, placez-vous près d’une fenêtre ou tout autre lieu où la lumière est jolie. Pensez aussi aux réflecteurs pour déboucher les ombres.
    • Prenez quelques minutes en cours de séance pour tester une autre mise en scène, inclure un nouvel élément, en ôter un autre, choisir un autre fond, expérimenter plusieurs styles d'objets et d’accessoires, posés horizontalement ou verticalement.
    • Commencez par une mise en scène épurée et ajoutez au fur et à mesure d’autres éléments dans votre composition (une cuillère, une fleur coupée, un biscuit émietté), tout en prenant garde de ne pas tomber dans un décor trop chargé.
    • Gardez en mémoire qu’un élément principal doit être votre sujet et qu’il faut le mettre en valeur, à la fois à travers la place que vous lui accordez dans le cadre, mais aussi via vos choix d’angle et de cadrage qui doivent le mettre en avant.
    • Souvenez-vous que tout le reste n’est là qu’en guise d’éléments secondaires pour parfaire le décor mais surtout pas pour voler la vedette à votre sujet principal.
    • Jouez sur les variations et les contrastes de couleurs, formes, taille, textures, hauteur, matières.
    • Cherchez des cadrages, des angles de prise de vue et des compositions qui fonctionnent, qui font prendre des chemins au regard du spectateur. Cela implique de tourner autour de votre sujet, de vous déplacer, de les regarder au travers de votre objectif sous toutes les coutures. Gardez en mémoire que la règle des tiers sera une précieuse alliée pour y parvenir.
    • Enfin amusez-vous ! Prenez du plaisir à expérimenter et à découvrir cette discipline particulière que vous n’aviez sans doute jamais testée avant !!!

     

    La composition d'une nature morte, par laurentsaintgermain

    « Dessin et peinture - vidéo 3051 : Les principes fondamentaux de la peinture 5 - La composition (le nombre d'or et la règle des tiers).Dessin et peinture - vidéo 3053 : Les principes fondamentaux de la peinture 7 - Les fondamentaux techniques (la théorie des couleurs et le cercle chromatique). »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter