• Dessin et peinture - vidéo 2950 : Comment bien débuter à la peinture acrylique ? Le matériel.

     

    Dessin et peinture - vidéo 2950 : Comment bien débuter à la peinture acrylique ? Le matériel.

     

          

     

    Très facile à utiliser, la peinture acrylique, technique à l’eau, vous permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre. La meilleure manière de procéder est de la travailler très diluée, ce qui vous permettra d’obtenir une texture aquarelle. On la travaille aussi, très épaisse, pour une texture proche de la peinture à l’huile. Voici quelques étapes clés qui vous aideront à réaliser une œuvre à l’acrylique.

    Choisir le sujet et la composition

    Pour bien démarrer, le mieux c’est de commencer par des sujets simples, comme des natures mortes, avant de vous lancer dans des compositions plus complexes comme les portraits, les paysages ou la peinture abstraite. Votre intuition sera votre meilleure guide pour composer votre sujet. Pour vous aider à démarrer, pensez à diviser votre support, horizontalement et verticalement, en trois rangées égales puis placez les éléments importants du tableau près de ces lignes : technique simple, mais efficace. Pensez aussi à choisir le type de format qui vous correspond. En effet, un « paysage » (rectangle horizontal) peut générer une impression d’espace, un« portrait » (rectangle vertical) peut donner une impression d’intimité, la « marine » (rectangle très élargi) peut produire une vue panoramique. Et carré,  il attire le regard au centre du tableau.  Comme vous l’avez compris, les possibilités de cadrage sont nombreuses. Le mieux est donc de réaliser des croquis de brouillon pour étudier les différentes options (serré, grand-angle…). Ils peuvent être plus ou moins grands, mais doivent comporter les informations essentielles du tableau et les ombres portées.

    Commencer par faire des dessins

    Avant de pouvoir réaliser un beau tableau, un peintre a probablement commencé par le dessin. En effet, le dessin est la première étape d’un tableau réussi. Tous les artistes n’en font pas, cependant il vous aidera à positionner les principaux éléments dans l’espace, définir les formes et les proportions. Commencez alors par tracer légèrement les principaux éléments du tableau au crayon tendre, au fusain (mieux adapté pour placer les ombres et les lumières) ou à l’acrylique, qui ont l’avantage de ne pas disparaître quand vous commencerez à peindre. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup de crayon, utilisez un papier calque ou un quadrillage.

    Ajouter un fond coloré

    Vous n’êtes pas vraiment obligé d’ajouter un fond coloré, mais sachez qu’il unifie les couleurs de votre tableau. Pour ce faire, appliquez un jus de peinture très dilué en choisissant l’une des teintes principales du sujet. Surtout, assurez-vous que la couleur ne soit pas trop foncée, pour ne pas masquer le dessin. Pour ajouter les couleurs, attendez que le fond soit bien sec. Pour des fonds colorés originaux, utilisez un large pinceau souple et appliquez la peinture en bandes horizontales. Cela vous permettra d’obtenir un fond coloré homogène. Pour un fond en mouvement, appliquez la peinture comme bon vous semble et laissez apparaître votre coup de pinceau.

    Poser les couleurs

    Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l’eau. Surtout, veillez à travailler du plus clair au plus foncé et laissez sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante. Il ne vous restera plus qu’à ajouter les détails en renforçant les couleurs, en ajoutant les rehauts et en donnant du volume.

     

     

     

     

    Conseils:

    Il y a un sujet que je laisse aux desiderata de chacun, il s'agit du dessin ou de l'esquisse ; En effet on peut utiliser une multitude de manières pour mettre en forme la composition. Certains artistes hésitants, utilisent encore le papier carbone (à condition d'en trouver dans le commerce), du papier calque et décalquent le modèle à partir de photos. On peut tout simplement, dessiner des carrés sur l'original et les reproduire sur le support à peindre en tenant compte des dimensions et de la proportionnalité. Pour les grands formats, l'utilisation du rétro ou du vidéo-projecteur permet de couvrir de plus grandes surfaces. Pour les "initiés", dessiner à main levée est un acte intéressant, car il permet de positionner les zones d'ombre et de lumière et de posséder son tableau, simplement par le jeu de la monochromie ( crayons HB minimum, crayon mine de plomb ou fusain). Prévoir une gomme souple, qui se déforme pour mine de plomb.

    Un bon chiffon, de l'eau pour nettoyage des pinceaux et dilution des couleurs.

    3 types de pinceau (2 par types, de taille variable):

    - Brosse plate.

    - Pinceau éventail.

    - Pinceau plat "langue de chat".

    Je ne parlerai pas, non plus, des vernis classiques ou polyuréthanes, mats ou brillants, car je trouve qu'ils dénaturent le tableau final et l'environnement.

     

    Le matériel, par laurentsaintgermain

     

    BarredeseparimageGIF108.gif

    « Dessin et peinture - vidéo 2949 : Coucher de soleil sur la montagne - acrylique ou huile.Dessin et peinture - vidéo 2951 : Peindre un paysage de montagne avec glacier ( conseils pour peindre un paysage 1 ) - peinture à l'huile ou à l'acrylique. »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter